UNE ÉRUPTION VOLCANIQUE AU JAPON FAIT AU MOINS UN MORT ET ONZE BLESSÉS

Mardi 23 janvier, un volcan est entré en éruption au nord-ouest de Tokyo. Des mouvements du sol et des secousses volcaniques ont été enregistrés à 9h59 au Mont Kusatsu-Shiranes (Kusatsu Shirane-san), un volcan actif de 2 160 mètres d’altitude situé dans la préfecture de Gunma, provoquant l’éruption du volcan. L’avalanche qui a suivi et les projections de roches volcaniques ont fait un mort et au moins 16 blessés.

UN MILITAIRE TUÉ DANS UNE AVALANCHE

Les images diffusées par la télévision japonaise montrent une épaisse fumée noire qui s’échappe d’une montagne, avec en arrière-plan des skieurs qui se trouvent sur les pistes d’une station de ski. Les roches qui se mêlent à la fumée donnent une indication de la nature de l’explosion qui vient de se produire : le volcan est entré en éruption. C’est un client du « Kusatsu Kokusai Ski Resort », une station de ski qui se trouve à proximité du volcan, qui a donné l’alerte vers 10h du matin et les observations faites par l’Institut de technologie de Tokyo ont pu confirmer par la suite la présence de roches volcaniques à environ un kilomètre du cratère. Les activités de la station ont dû être interrompues et une centaine de visiteurs évacué. 78 personnes qui se trouvaient au moment de l’éruption en haut des pistes se sont réfugiées dans la station de remontées mécaniques où elles sont restées bloquées, en raison d’une coupure de courant qui avait entraîné l’arrêt du téléphérique. D’autres, qui se trouvaient dans une cabine téléphonique, ont été blessées par des bris de verre provoquées par les projections de roches volcaniques.

Des opérations d’entraînement militaire avaient également lieu à ce moment, impliquant une brigade d’une trentaine de personnes connue pour être envoyée sur les lieux affectés par les désastres naturels. L’avalanche provoquée par l’éruption les a emportés, blessant une dizaine de membres, dont deux dans des conditions sérieuses. Le ministère de la Défense a par la suite annoncé qu’un membre des Forces d’autodéfense âgé de 49 ans était décédé des suites de ses blessures après avoir été transporté dans un hôpital. Le niveau d’alerte avait été augmenté à 3 (sur une échelle de 5) par l’Agence météorologique japonaise qui avait mis en garde quiconque dans le secteur de rester prudent face aux projections éventuelles de cendres et de roches volcaniques, dans un rayon de deux kilomètres. Elle les a également avertit de ne pas s’approcher du volcan en raison des risques de nouvelles secousses et d’éventuelles avalanches. La dernière éruption du volcan remonte à 1983.

Photo d’illustration : capture vidéo Kusatsu Kokusai Ski Resort

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique