HANYU : LA PARADE DE LA LÉGENDE DU PATINAGE ARTISTIQUE AU JAPON

Dimanche 22 avril 2018 était organisée à Sendai une parade en l’honneur de Yuzuru Hanyu, la superstar du patinage artistique japonais. Pour assister à l’événement, plus de 100.000 personnes s’étaient déplacées, parfois de très loin, pour espérer croiser le regard, ou au moins être aperçues, de celui qui a remporté aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang sa deuxième médaille d’or consécutive dans cette discipline. Touché par cet accueil, le champion olympique s’est aussi démarqué par un élan de générosité qui appuie encore plus son statut de légende (inter)nationale.

UNE SUPERSTAR JAPONAISE AU GRAND CŒUR

Tout avait été organisé au moindre détail. Le parcours du char sur lequel s’est tenu debout Yuzuru Hanyu devait s’étendre sur une rue d’un peu plus d’un kilomètre dans le centre-ville de Sendai qui, avec son million d’habitants, est la 12ème ville du Japon et la capitale de la préfecture de Miyagi. Selon les organisateurs, 108.000 personnes avaient pris place le long de cette rue pour assister à la parade, très lente, du champion olympique qui a commencé vers 13h30, heure locale, et tenter de voir leur héros, la médaille d’or autour du cou. Certains de ces fans, surtout des Japonaises, étaient même allés jusqu’à se positionner la veille le long du parcours pour être sûrs d’être aux premières loges le moment venu. Le rendez-vous avait donc pour beaucoup l’apparence d’un grand événement. Hanyu a en effet réussi l’exploit de remporter en février 2018, lors des Jeux Olympiques de PyeongChang, sa deuxième médaille d’or consécutive dans la discipline reine du patinage artistique. Une telle performance ne s’était pas produite depuis 1952. En marge de la parade, le champion de 23 ans a d’ailleurs reçu un prix honorifique comme marque de reconnaissance. C’est son second, après celui qu’il avait reçu en 2014 de la part de la Préfecture de Miyagi pour sa première médaille aux JO de Sotchi.

Heureux de revenir dans la ville qui l’a vu naître le 7 décembre 1994, Yuzuru Hanyu a remercié ses fans pour le support constant qu’ils lui apportent. Il a également remis deux chèques de 5 millions de yens chacun, soit environ 37.800 euros, à la préfecture de Miyagi et à Sendai pour aider à la reconstruction. La préfecture et sa capitale avaient été durement frappées par le tremblement de terre de 2011 qui avait été suivi d’un tsunami dévastateur et de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Un geste très fort de l’enfant du pays qui, au-delà de sa stature de superstar au Japon et de légende du patinage artistique, le montre aussi sous un aspect généreux. L’exploit de Yuzuru Hanyu ne doit pas cependant enlever de la valeur à ceux de ses compatriotes qui se sont également démarqués lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang. Notamment ceux de Nana et Miho Takagi qui sont allées présenter leurs cinq médailles (dont trois d’or) aux habitants de Makubetsu, leur ville natale à Hokkaido, ce même dimanche. 18.000 personnes se sont déplacées pour saluer les performances des deux sœurs.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique