japan expo, japon, exposition, anime, manga, japonais-impact

JAPAN EXPO 18ème IMPACT

Comme chaque année depuis 2006, la Japan Expo, énorme manifestation sur le Japon et sa culture, se déroulera au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte au début du mois de juillet. Du 6 au 9 pour être précis ! La France possède depuis 1999 une exposition hors norme mettant en avant la richesse et la diversité de la culture japonaise sous toutes ses formes. Si vous êtes aussi un(e) passionné(e) du Japon et si vous avez lu l’article précédent de Fugujapon, Japan Expo ne devrait plus avoir de secret pour vous. Et pourtant, les organisateurs nous épatent d’année en année avec toujours plus de surprises et une programmation des plus phénoménales, à la hauteur de son statut de premier événement interculturel d’Europe. Ce 18ème impact, qui mettra un accent particulier sur l’animation, ne fera assurément pas exception.

UNE GRANDE CELEBRATION DE L'ANIMATION JAPONAISE

C’est en 1917 que Kouchi Jun-Ichi , l’un des pionniers de l’animation japonaise, réalisa un petit film d’animation intitulé Namakura Gatana. Ce film muet de quelques minutes, met en en scène un samurai venant d’acheter un sabre. Jouant sur l’aspect comique de ce samurai maladroit, le film rencontra un certain succès. Et alors qu’on le pensait à jamais perdu, une bobine fut retrouvée chez un antiquaire d’Osaka en 2008. Bien conservé et restauré, ce petit film d’animation reste remarquable et peut être considéré comme le plus ancien connu à ce jour.

Bien que l’animation n’ait pris son essor au Japon qu’en 1963 avec « Astro le petit robot » (Atom de son vrai nom) du maître Osamu Tezuka et à la fin des années 70 en France avec « Goldorak » (ou Grendizer), les organisateurs de Japan Expo ont tenu à célébrer ce centenaire comme il se doit. Après tout, sans animation japonaise, la plus grande messe des fans de culture japonaise en Europe n’aurait sans doute jamais vu le jour… Ils ont ainsi travaillé d’arrache-pied pour préparer encore une fois une énorme exposition et une programmation incroyable, un peu plus tournée vers l’animation. Avec une grande nouveauté puisqu’ils ont tenu à associer directement le public de Japan Expo à travers le projet « Animé 100 ». Le principe est de mettre en avant 100 anime parmi le choix extrêmement vaste des anime existants. Les 80 premiers couvriront la période 1917-1999 et seront choisis par les organisateurs eux-mêmes aidés d’un jury d’experts. Les 20 suivants, qui couvriront donc les années 1999 à 2016 (période d’existence de Japan Expo) ont été choisis par les fans à partir 85 œuvres présélectionnées. Les votes ont eu lieu du 17 novembre au 7 décembre 2016 et les résultats seront connus lors de la Japan Expo 18ème impact.

Voici la liste des invités de prestige qui ont été conviés à la célébration du centenaire et que vous pourrez retrouver, en conférence et durant des séances de dédicaces, lors de cette nouvelle édition de Japan Expo:

Nobuyoshi HABARA
Animateur, mecha et chara designer, réalisateur: « La revanche des Gobots », « Broken Blade », « D.N. Angel »

Kenji KAMIYAMA
Réalisateur de « Ghost in the Shell: Stand Alone Complex », « Hirune Hime »

Shichiro KOBAYASHI
Maître dans le décor d’anime

Masao MARUYAMA
Le parrain d’Animé 100, fort de 50 ans d’expérience dans l’animation’: « Atom », « Ashita no Joe », « Hadashi no Gen », « Death Note »

Takuo NODA
Un vétéran de l’animation, chara-designer de « Capitaine Flam »

Yoshiki SAKURAI
Collaborateur de Kenji KAMAIYAMA sur « Ghost in the Shell : Stand Alone Complex » et « Hirune Hime »

Masami SUDA
A travaillé en freelance avant de travailler pour les plus grands studios: « Gatchaman », « Hokuto no Ken », « YO-Kai Watch »

Koji TAKEUCHI
Producteur d’anime culte dont « Lupin III » et « Sherlock Holmes »

Takuya WADA
Animateur, chara-designer, réalisateur, notamment de « Cobra ».

LE 18ème IMPACT: ENCORE SOUS LE SIGNE DU SUCCÈS

Pas de surprise concernant le reste du salon: ce sera comme toujours de l’excellence. Si Japan Expo a pris une telle ampleur dans la sphère culturelle française et européenne, c’est aussi parce que les organisateurs ont réussi à nous satisfaire de la meilleure des manières et à rendre cet événement toujours plus époustouflant d’édition en édition. Ce 18ème impact, à côté du salon « Animé 100 » qui devrait combler la quasi-totalité des visiteurs, ne sera pas en reste avec les autres thématiques habituelles. Il n’y a qu’à voir le site officiel de la Japan Expo, on ne sait plus où mettre de la tête et la programmation est une fois de plus décoiffante.

Venez ainsi apprendre le « budo karate » et l’esprit des samurai grâce aux cours de self-défense prodigués par un grand maître. Vous préférez plus de douceur ? Aucun problème: vous pourrez découvrir deux méthodes de relaxation originaires du Japon, le « reiki » et le « shiatsu ». Les jeux de stratégie traditionnels seront aussi de la partie: le shogi, le go, le mah-jong et othello, tous très populaires au Japon, vous permettront de passer un bon moment de détente au milieu de cette journée infernale. De nouveaux billets Jens, cette monnaie uniquement valable lors de Japan Expo, seront également mis en circulation pour remplacer l’ancienne version. Ces billets, qui se gagnent en participant aux activités proposées par les stands partenaires dans le salon ou au Point Animation, sont échangeables contre des cadeaux. Le site vous explique tout en détail pour celles et ceux qui seraient intéressés.

Musique

Les groupes, chanteurs et musiciens seront toujours aussi nombreux à se produire sur scène pour votre plus grand plaisir. Les styles les plus divers seront encore représentés à Japan Expo, de la J-Pop à l’électro, en passant par la J-Rock, le RnB, le hard rock, le punk, les musiques traditionnelles et bien sûr les musiques d’anime ou de jeux vidéo.

Jeux vidéo

Les gamers auront toujours une place de choix à la Japan Expo avec ses stands gigantesques qui vous permettront de découvrir les dernières nouveautés, de jouer ou même de participer à de nombreux tournois. La scène dédiée au jeu vidéo vous permettra d’en apprendre toujours plus sur ce volet capital de la culture pop japonaise.

Artistes et associations

De nombreux artistes et associations viendront vous présenter la culture traditionnelle à travers des spectacles folkloriques et des performances musicales ou théâtrales. Des ateliers d’ikebana (art floral japonais), de calligraphie, de peinture, de cuisine ou de cérémonie du thé seront aussi installés, sans oublier les conférences qui permettront aux plus curieux de parfaire leur connaissance dans ce domaine. Les stands dinformations sur le tourisme ou les études au Japon seront toujours de la partie.

Mode, Cosplay et arts martiaux

Mode et arts martiaux seront là aussi, sans oublier évidemment le Cosplay qui fait partie intégrante de Japan Expo. L’originalité de cet aspect majeur de la culture pop japonaise est que ce sont aussi les visiteurs qui amènent l’animation et le spectacle à travers les costumes qu’ils ont eux-mêmes confectionnés. Une scène leur est même dédiée pour pouvoir y défiler à volonté, une exclusivité mondiale made in Japan Expo. La plus grande scène Cosplay d’Europe s’y trouve aussi et pas moins de 15000 spectateurs peuvent assister aux concours et défilés, tous plus incroyables les uns que les autres. Autant assurer des heures de grand spectacle !

Ateliers, exposants et invités

Puisque Japan Expo est une énorme aire de jeux où petits et grands se rencontrent autour d’un univers qui les passionne, les ateliers et les initiations seront encore présents tout au long du festival. A côté des projections d’anime en avant-première et en exclusivité, vous aurez toujours une large sélection d’exposants pour ramener chez vous le dernier manga, un produit dérivé ou goodie de votre anime préféré, une série intégrale en DVD ou la réplique parfaite du katana dont vous rêviez. Japan Expo n’aurait sans doute pas le succès incontestable qu’elle connaît depuis plus de dix ans sans les invités de marque qui viennent chaque année spécialement du Japon imprégner de leur présence et leur talent les allées de l’exposition. Ils seront encore en nombre cette année et vous pourrez les rencontrer lors de spectacles, conférences, séances de dédicaces ou masterclass.

Vous trouverez la liste complète de toutes les animations et le nom de tous les invités sur le site officiel de Japan Expo. Une conférence de presse aura lieu prochainement et viendra compléter cette liste déjà très élaborée. Il est à parier que cette année encore les amoureux du Japon que vous êtes et qui feront le déplacement à la Japan Expo pour son 18ème impact ne seront pas déçus du voyage !

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique