L'EXPOSITION POUR LES 50 ANS DU MANGA "ASHITA NO JOE" À TOKYO

Du samedi 28 avril au dimanche 6 mai 2018 se tient à Tokyo une exposition exceptionnelle sur « Ashita no Joe » qui fête cette année ses 50 ans. En pleine période de « Golden Week » au Japon, c’est l’occasion parfaite pour les amoureux du manga, les touristes de passage et/ou les curieux de (re)découvrir des dessins originaux de cette œuvre majeure au Japon.

ASHITA NO JOE, UN SHONEN MANGA CULTE AU JAPON

L’exposition qui se tient  dans le bâtiment attenant à la Tokyo Sky Tree mettra à l’honneur ce personnage de manga cinquantenaire qui reste très populaire au Japon, avec même plusieurs statues à son effigie. Les dessins présentés aux visiteurs sont des originaux qui ont été soigneusement sélectionnés par l’auteur lui-même, Tetsuya Chiba, désormais âgé de 79 ans (il fêtera ses 80 ans le 11 janvier 2019) et qui garantissent ainsi l’authenticité grande échelle de cette exposition. Et pour honorer le cinquantième anniversaire d’un tel monument du manga (shonen manga pour être précis, le manga dont la cible privilégiée est le garçon et le jeune adolescent), c’est la « Golden Week » qui a été choisie. Golden Week, ou « semaine d’or » est une période de vacances sur l’ensemble de l’archipel japonais qui consiste en 4 jours fériés concentrés sur une semaine fin avril – début mai. Idéal pour les personnes qui n’auraient pas pu se rendre sur les lieux en temps normal pour assister à l’événement !

C’est en 1968 que « Ashita no Joe » ((あしたのジョー), qui signifie littéralement « Le Joe de demain » a été créé par deux Japonais, le mangaka Tetsuya Chiba pour le dessin et Asao Takamori pour le scénario. Leur œuvre est d’abord prépublié dans « Weekly Shonen Magazine » et rencontre vite le succès grâce à son héros et son thème. Rebelle et bagarreur, Joe est un orphelin de 15 ans qui arrive dans un bidonville et trouve sa voie dans la boxe. Il développe ses talents au combat et apprend dans la douleur le sens de la vie grâce à son entraîneur. Ashita no Joe est un manga sans filtre dans lequel le Japon est montré dans la réalité sociale de l’époque, avec des pauvres rejetés loin du miracle économique. C’est dans cet univers difficile que va devoir évoluer notre héros pour devenir un boxeur exceptionnel. Le manga, compilé en 20 tomes, est vite devenu culte au Japon et a été réédité à plusieurs reprises. Deux séries d’anime ont également vu le jour en 1970 et 1980 avec toujours autant de succès et un taux d’audience record à la télévision japonaise. Deux films d’animation (1980 et 1981), un film live en 2011 et une dizaine d’adaptations en jeux vidéo ont également été réalisés en s’inspirant du phénomène Ashita no Joe, dont la version papier se serait vendue à plus de 20 millions d’exemplaires en 50 ans !

INFORMATIONS SUR L'EXPOSITION DE TOKYO

Nom :
50th anniversary of the series Ashita no Joe

Lieu :
Tokyo Solamachi 5ème étage espace 634
東京ソラマチ 5F  スペース634

Date :
Du 28 avril au 6 mai 2018

Horaires :
De 10h à 18h

Accès en métro :
« Tokyo Skytree Station » sur la ligne Tobu Skytree ou « Oshiage Station » sur la ligne Hanzomon.

Tarif :
Adultes : 1200 yens
Étudiants  : 800 yens
Enfants : gratuit

Site Internet :
http://joe-50th.com/

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique