LE JEU VIDÉO "CAPTAIN TSUBASA : DREAM TEAM" DE LA SOCIÉTÉ KLABGAMES

Un nouveau jeu sur l’univers mythique de Captain Tsubasa vient de sortir. Que les fans de football se rassurent : il ne sera donc pas nécessaire d’attendre quatre ans et la prochaine Coupe du Monde au Qatar pour revoir les meilleures équipes nationales s’affronter ! Mieux que ça, la société KLabGames, un des leaders dans les jeux vidéo sur téléphones portables et tablettes, leur donne même la chance d’avoir une part active aux matchs en prenant les commandes des personnages de la licence. Grâce à son adaptation mobile, les fans de la première heure ou les plus jeunes pourront s’en donner à cœur joie et mêler dans un seul logiciel, qui plus est gratuit, leurs passions du football et des manga (ou de ce manga en particulier). En pleine compétition internationale de football, Japan Expo était l’endroit idéal pour la société, qui se démarque par sa capacité à sortir des hits dont le succès ne faiblit pas, pour venir présenter en France son application au grand public. Et parce que l’essayer c’est l’adopter, il n’est pas sûr que vous y résistiez très longtemps, si ce n’est pas déjà fait !

UN JEU VIDÉO SUR L'UNIVERS FOOTBALL ET ANIMÉ DE CAPTAIN TSUBASA

« Captain Tsubasa : Dream Team » est une simulation footballistique qui propose aux joueurs de s’affronter dans l’univers de la série mythique lors de matchs en face-à-face. Les joueurs doivent entraîner les personnages célèbres de la série, constituer leur équipe et remporter des matchs contre la machine ou d’autres utilisateurs du monde entier dans des matchs en ligne. Il faudra pour cela bien gérer chacun de ses personnages en fonction de leur endurance et de leurs différentes techniques. La série ne serait pas la même sans les coups spéciaux et tirs spectaculaires, souvent abracadabrants (« la Catapulte infernale ») des joueurs, et le jeu vidéo se dote de cinématiques de très grande qualité pour accompagner ces prouesses. Il faut noter également que, pour plus d’authenticité et pour une durée limitée, les uniformes de certaines équipes nationales visibles à l’écran sont les maillots officiels de 2018.

« Captain Tsubasa : Dream Team » propose également une aventure scénarisée qui revient sur les moments cultes du manga. Son mode « Histoire » vous permet ainsi de revivre les plus belles scènes tirées de la série, voix originales à l’appui, et de défier les célèbres adversaires que les fans retrouveront avec plaisir. Enfin, si vous préférez assister aux rencontres plutôt qu’y prendre une part active, il est aussi possible de regarder les matchs d’autres joueurs. Le jeu est disponible sur IOS et Android et c’est un « free to play« , c’est à dire disponible en téléchargement gratuit (des achats peuvent se faire par la suite), à condition d’avoir une connexion Internet et le matériel adéquat. Une monnaie virtuelle, les Dreamballs, permet notamment de débloquer de nouveaux personnages et du contenu. Il est disponible depuis juin 2017 au Japon où il rencontre un franc succès. Les Français ont dû attendre un peu plus pour avoir leur version, sortie elle en décembre 2017 mais l’attente aura été bénéfique puisque il s’agit tout simplement de la version la plus poussée des jeux sur la licence. Elle reprend les mécaniques des jeux précédents tout en étant adaptée au format tactile, et propose un jeu de foot immersif aux commandes intuitives. Également traduit dans dix autres langues dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le chinois, le jeu est désormais disponible dans plus de 135 pays.

LE STAND KLABGAMES À JAPAN EXPO 19ÈME IMPACT : JEU ET RÉALITÉ VIRTUELLE

Le stand de KLabGames vous proposait d’abord de vivre une véritable expérience de réalité virtuelle grâce à une attraction spécialement conçue pour Japan Expo. Armé d’une manette dans chaque main pour faire office de gants et d’un casque VR pour vous plonger dans l’univers de Captain Tsubasa, vous étiez le gardien de but et deviez arrêter les tirs spéciaux de vos adversaires. Réflexes et rapidité étaient requis pour stopper les frappes surpuissantes aux noms de « Tir de l’aigle », « Tir du tigre » ou « Tir de la feuille morte » des attaquants adverses, parfaitement recréés en 3D. La file d’attente pour essayer la simulation était longue et l’enthousiasme des joueurs, une fois le casque sur la tête, palpable. Des lots exclusifs « Captain Tsubasa : Dream Team » (T-shirts, autocollants, lingettes) étaient offerts aux participants en fonction de leurs résultats.

Il faut dire qu’avec ce casque VR, sous lequel avait été posé au préalable un masque fin autour des yeux pour capter la sueur et éviter que la transpiration des uns gêne les joueurs suivants, l’utilisateur était directement projeté sur un terrain de football face aux meilleurs joueurs de la saga. La pression, mêlée à la grosse chaleur présente à Japan Expo, nécessitait bien cette petite délicatesse fidèle à l’esprit japonais de ne pas occasionner de gêne à l’autre. L’autre partie du stand était consacré à un autre jeu phare de la société, adapté là encore d’une série à succès mais plus récent, « Bleach : Brave Souls« . Une machine à pince (aussi surnommée UFO Catcher) avait été installée pour permettre aux fans de gagner des cadeaux officiels exclusifs tels que T-shirts, autocollants ou fichiers transparents. Enfin, une boutique permettait de se procurer des goodies officiels exclusifs tels que posters, wall scrolls et badges.

LE SUCCÈS DES JEUX VIDÉO SUR MOBILES AU JAPON ET DANS LE RESTE DU MONDE

Le marché mobile est en pleine expansion. En 2018, les jeux vidéo sur mobiles représentent 51% du marché du jeu vidéo avec plus de 70 milliards de dollars de revenus. Depuis 2012, ils sont passés de 18% du marché à plus de la moitié cette année. Les analyses prévoient même une augmentation spectaculaire pour atteindre 59% du marché global du jeu vidéo avec des revenus dépassant les 100 milliards de dollars. Les jeux mobiles rencontrent beaucoup de succès au Japon qui est le deuxième plus gros marché dans le monde, derrière la Chine et devant les USA, même si sa population est beaucoup moins grande que celles des deux autres pays. Les Japonais consomment énormément de jeux sur mobiles. Il n’y a qu’à prendre les transports en commun pour s’en rendre compte : le nombre de personnes, de tout âge, qui passent le temps de trajet à jouer sur leur téléphone est très impressionnant.

Cela fait du marché japonais un véritable El Dorado pour les éditeurs de jeux en même temps qu’un secteur très concurrentiel. Les éditeurs japonais sont nettement privilégiés dans le pays où ils représentant 80% du marché local (alors que, par exemple, seulement 50% du marché américain vient d’éditeurs locaux). Ceci s’explique par les goûts particuliers des consommateurs japonais qui aiment particulièrement les licences fortes et connues. De l’autre côté du globe, la France est le deuxième marché dans le monde de consommation de biens culturels japonais (après le Japon évidemment). Le public français apprécie les manga, les anime et, plus généralement, les produits venus d’Asie. Les jeux mobiles ne sont pas une exception et sont très populaires dans l’Hexagone. En représentant maintenant plus de la moitié du marché global du jeu vidéo, ils participent même à un véritable phénomène de société !

 

Pour accompagner ce phénomène, KLab Games s’affiche comme une entreprise majeure du marché japonais. Enregistrée dans la première section de la Bourse de Tokyo, la société japonaise figure dans le top 50 des éditeurs mondiaux de jeux mobiles. Les jeux de l’éditeur remportent un énorme succès au Japon et dans le monde, dépassant plusieurs dizaines de millions de téléchargements (32 pour « Bleach: Brave Souls » par exemple). En mai 2018, « Captain Tsubasa : Dream Team » dépassait déjà les 10 millions de téléchargements à travers le monde. Lors de la conférence qu’il a tenu le vendredi 6 juillet à Japan Expo, Matthieu Youna, le Directeur Marketing de la société, est revenu sur les nouveautés et les grands succès de la firme japonaise. Le MMORPG mobile “Magatsu Wahrheit”, création originale de KlabGames, prévue pour une sortie au Japon cette année, sera un des projets clés pour continuer à faire de KlabGames une place forte du jeu sur mobile. Et « Captain Tsubasa : Dream Team » devrait aussi y contribuer amplement !

Yoichi Takahashi/SHUEISHA ©Yoichi Takahashi/SHUEISHA/TV TOKYO/ENOKIFILM © KLabGames
PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique