Tokyo Metro, Le métro de Tokyo, Handicap, handicapés au Japon

LE MÉTRO POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES À TOKYO

Le fait de prendre le métro, pour les personnes handicapées qui souhaitent visiter Tokyo, peut parfois être un frein dans le projet d’aller découvrir une culture aussi particulière qu’est la culture japonaise. Cette idée, qui porte à penser qu’il doit être difficile d’évoluer dans une grande ville japonaise comme Tokyo, est aussi “vraie” que de dire que tous les Japonais portent le masque chirurgical pour se protéger de la pollution ou de la radioactivité due à l’accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011. On pourrait alors se demander comment les personnes à mobilité réduite peuvent bien faire pour survivre dans un monde pressé, en constant mouvement, qu’est celui de Tokyo.

LE MÉTRO DE TOKYO FACE AU HANDICAP

Un handicap, qu’il soit de naissance ou à la suite d’un événement, définitif ou temporaire, est traduit par une différence aux yeux de la société, et peut représenter un désavantage, une blessure, une infirmité ou une déficience congénitale ou acquise. Dans le cadre des transports en commun, et notamment dans le métro de Tokyo, le confort des usagers est pris au sérieux, avec un soin tout particulier, comme les Japonais ont coutume de le faire, et avec un grand professionnalisme. Que vous soyez au maximum de votre forme physique ou que vous éprouviez quelques difficultés, les agents japonais du métro de Tokyo seront à votre service pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles. En effet, il vous suffit d’emprunter les couloirs souterrains de Tokyo pour vous rendre compte de vos propres yeux que Tokyo Metro dispose d’un service complet pour les personnes handicapées, en plus du personnel, comme les ascenseurs, les escalators, les rampes d’accès, les toilettes ou encore les informations en braille. Voici la liste de la plupart des dispositifs que vous pourrez retrouver dans les gares du métro de Tokyo :

Les ascenseurs permettent un accès, à différents niveaux, aux personnes ayant des difficultés ou ne pouvant pas monter et descendre les marches d’escaliers.

Les escalators permettent un accès, à différents niveaux, aux personnes ayant des difficultés à monter et descendre les marches d’escaliers.

Les rampes d’accès handicapés, proches des escaliers de quelques marches, permettent un accès aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à monter et descendre les marches d’escaliers.

Les toilettes multifonctions sont des WC spacieux équipés d’une rambarde d’appui, d’un siège bébé et d’un système de lavage à l’eau pour les personnes handicapées, les personnes accompagnées de bébés ou d’enfants en bas âge.

Les portillons d’accès disposent d’un large accès permettant le passage aux personnes en fauteuil roulant.

Les distributeurs automatiques inclinés de tickets permettent une manipulation adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Ces machines disposent également de signalisations sonores.

Les montes-escaliers permettent aux personnes en fauteuil roulant de monter et descendre les escaliers par un système de passerelle automatique. Un bouton se trouve en bas et en haut des escaliers afin de pouvoir appeler un agent de métro et utiliser ce service.

Les espaces pour fauteuils roulant sont des emplacements dédiés aux personnes en fauteuil roulant dans les trains. Un interphone y est également installé en cas de besoin.

Les Surfaces podotactiles sont des blocks jaunes au sol qui permettent aux personnes malvoyantes de se déplacer.

Les plaquettes de tarifs en braille permettent aux personnes malvoyantes de prendre connaissance des tarifs des tickets de metro.

Les plans d’orientation tactiles et sonores permettent aux personnes malvoyantes de se situer et de trouver leur route dans la gare.

Les plaquettes des numéros de voiture et de porte en braille permettent aux personnes malvoyantes d’identifier les numéros de voiture et de porte dans les trains.

Les guides audios permettent aux personnes malvoyantes de recevoir des informations concernant les portillons d’accès, les toilettes, les escaliers, les escalators, les ascenseurs, les entrées et les sorties.

Les rambardes à 2 niveaux permettent aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer, d’avoir un appui pour monter et descendre les escaliers.

Les portes du quai sont des portes automatiques vitrées qui ne s’ouvrent qu’à l’arrivée des trains dans certaines gares. Elles sont destinées à empêcher les suicides et les accidents.

Les interphones permettent d’appeler un agent de métro en cas de besoin.

Les marchepieds permettent de combler l’espace entre le train et le quai. Si le train ne dispose pas de marchepieds automatiques, les personnes en fauteuil roulant ou éprouvant des difficultés pour se déplacer peuvent demander de l’aide à un agent de métro.

Les ardoises magiques permettent aux personnes malentendantes de communiquer au guichet par écrit avec l’agent de métro.

Les places prioritaires dans les trains sont réservées aux personnes âgées, aux personnes ayant des problèmes de santé (mobilité, cardiaque, etc.), aux personnes accompagnées d’un enfant et aux femmes enceintes.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique