LE NOUVEAU SITE CONTRE L'INSÉCURITÉ AU JAPON

Un nouveau site pour informer en temps réel sur l’insécurité vient de voir le jour au Japon. Aucun pays n’est exempt d’actes d’incivilité et le Japon, bien qu’il soit l’un des pays les plus sûrs du monde, n’est naturellement pas à l’abri d’actes de violence, vol, exhibitionnisme, tapage nocturne, agression sexuelle… La liste est encore longue et peut nuire en de nombreuses circonstances au bien-être des citoyens. C’est pour prévenir et informer de ces actes qu’une société a eu l’ingénieuse idée de mettre au point un site, « Gaccom Safety Navi« , qui répertorie en direct les faits délictueux qui sont parvenus jusque dans les koban (poste de police de proximité japonais) et les diffuse gratuitement, en japonais et en anglais.

UN SITE GRATUIT ET D’UTILITÉ PUBLIQUE AU JAPON

Un site japonais pour informer de la sécurité publique

De son nom japonais « Gaccom Anzen Navi« , le site, qui peut également être visible en anglais, met à la disposition de ses utilisateurs des informations concernant la sécurité publique à propos de cas délictueux qui se sont produits dans une zone spécifique. Pour cela, le site reçoit d’abord les cent derniers rapports sur ces zones ainsi que les informations fournies par la police et les gouvernements locaux. Il répertorie et détaille ensuite de façon claire ces informations en les classant selon leur nature et à l’aide d’une carte interactive. L’intégralité du territoire japonais, d’Okinawa tout au sud jusqu’à la partie la plus septentrionale d’Hokkaido, est couverte par le site.

La navigation sur la carte interactive du site est très facile et instinctive. Il est possible grâce à elle d’avoir en un coup d’œil un aperçu, une « photographie », de l’état d’un quartier, d’une ville ou d’une zone spécifiée par rapport à la sécurité et de savoir si beaucoup de méfaits y ont été faits et repertoriés. Ce qui pourrait avoir un impact plus ou moins certain sur une famille qui se prépare à déménager et cherche un endroit sûr, par exemple. Le site se présente ainsi comme un outil incroyablement pratique pour avoir une information précise et détaillée sur la sécurité publique d’un lieu donné, d’une ville, d’une région et d’un pays. D’autant plus qu’il est gratuit et fonctionne en temps réel !

Des avatars pour bien identifier les personnes suspectées

Étant donné que les rapports dont se sert le site pour diffuser les informations proviennent directement de la police japonaise, tous les détails entourant le fait délictueux sont également précisés, comme la date, l’heure et l’endroit précis. En ce qui concerne l’apparence du ou des personnes impliquées dans l’incident, des avatars permettent de voir comment elles ont été décrites. Le site officiel de Gaccom Safety Navy nous indique que 1000 avatars ont ainsi été réalisés pour permettre d’identifier et reconnaître au mieux les personnes suspectées de délits en fonction de leurs caractéristiques. Il est ainsi possible de faire une recherche uniquement en précisant quelques-une de ces caractéristiques et voir si des personnes y correspondant ont commis un délit, où, quand et à quelle heure.

On peut facilement imaginer la diversité d’avatars qui peuvent alors se retrouver sur la carte, avec des informations aussi diverses que le genre, la taille, la forme du visage, l’âge, la coupe de cheveux, sa couleur, la présence de barbe, de lunettes, de piercing, de masque, de cravate, de sac, d’un véhicule, d’un animal l’apparence, les accessoires, chapeaux ou casquettes, le style vestimentaire, les habits, leurs couleurs, les chaussures,… Le site va même jusqu’à préciser si la personne était dénudée, jusqu’à la taille ou au-dessous, et si elle apparaissait plus ou moins saoule lors des faits. L’ensemble est extrêmement complet et précis.

UNE CLASSIFICATION DES DÉLITS PAR LEUR NATURE

Une multitude d'icônes pour une information précise

Le point fort du site est de pouvoir apprécier « l’état de santé » d’un quartier ou d’une zone spécifique, mais aussi de savoir quelle est la nature de ces faits délictueux et s’ils sont plus ou moins graves. Ainsi, au lieu des avatars qui se baladent sur la carte, on peut choisir de cibler nos recherches sur la nature des délits enregistrés. Et 27 icônes ont été imaginées pour répondre à cette demande. Chacune, avec sa couleur spécifique, couvre un délit particulier. Les icônes que vous pouvez voir sur notre photo d’illustration sont explicites pour la plupart d’entre elles mais, pour plus de clarté, nous les avons reporté de gauche à droite et de haut en bas.

Les 27 icônes vous informent donc sur les cas de : présence d’une personne douteuse, approche par une personne inconnue, agression, présence d’une personne qui épie ou espionne, qui prend des photos sans y être autorisée, infraction liée à la vie nocturne, agression, présence d’arme, attaque à main armée, présence de drogues, vol à l’arraché, vol, cambriolage, dégradations, accident, incendie, désastre, urgence, animaux, personne manquante, fraude, nuisance, délit commis sur un enfant, blessure, mort, maladie et information sur des problèmes touchant à des dégâts des eaux ou des coupures de courant. Autant d’icônes qui vous permettent de cibler vos recherches en fonction de ce que vous voulez savoir en terme de sécurité sur une zone spécifique du Japon.

Les recherches sur la carte par nature du délit

Une fois toutes ces informations connues, on peut partir à la recherche de ce que l’on veut savoir sur un délit en particulier. Ainsi, sur la première page du site, la première chose qui vous est proposée est de faire une recherche par incident (« Search by incident« ). Une fois que la liste des incidents s’affiche, choisissez-en un, « agression » par exemple. Vous aurez alors immédiatement la liste de tout ce qui a été répertorié dernièrement en terme d’agression, avec pour chaque cas l’avatar associé au délit, lorsque les informations ont pu être recueillies, le lieu de l’incident, la date, l’heure et d’autres informations. Si vous cliquez encore sur un événement en particulier, d’autres informations encore plus détaillées apparaîtront, avec la description de son avatar, les circonstances du délit et d’autres tableaux répertoriant les individus de ce type par rapport au nombre d’incidents. Tout comme nous venons de faire cette recherche par incident, il est possible aussi de cibler dès la première page une recherche par caractéristiques (« search by characteristics« ), par zones pour aller chercher directement l’endroit de Tokyo qui vous intéresse et savoir ce qu’il s’y est passé dernièrement (« search by map« ), par région (« search by area« ) ou, pour une recherche très détaillée qui vous demande de préciser chacune de ces données, une recherche par condition (« search by condition« ). Et si vous appuyez sur le seul bouton bleu de cette page, tout en bas, vous avez directement accès à la carte du site centrée sur la région de Tokyo qui vous laisse libre choix pour naviguer où vous le voulez sur la carte du Japon. Il n’y a en fait rien de plus simple mais quelques notions d’anglais seront nécessaires pour comprendre les informations.

Avec d’autres informations à base de tableaux ou diagrammes qui vous permettent d’avoir encore plus de détails sur vos recherches, selon la nature du délit, les caractéristiques des personnes impliquées, les régions,… ce site s’inscrit d’office comme un incroyable outil pour quiconque s’intéresse à ce genre de données. Que l’on vive dans un pays ou qu’on y vienne en voyage, que l’on projette d’y vivre ou d’y voyager, la sécurité publique est une chose qui devrait intéresser la majorité d’entre nous. Et Gaccom Safety Navy, en nous fournissant de telles données avec autant de précision et de façon totalement gratuite, est un outil intéressant et précieux, sans toutefois aller jusqu’à l’extrême. Le Japon reste malgré tout un pays où il fait bon vivre et où le sentiment de sécurité est largement représenté, que ce soit parmi les personnes qui y vivent ou celles qui y viennent en vacances.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique