MUSÉE NIHON MINKAEN : LA MAISON JAPONAISE TRADITIONNELLE

Le parc Ikuta Ryokuchi et le musée Nihon Minkaen qu’il abrite sont situés à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa, en proche banlieue de Tokyo. En dehors des circuits touristiques classiques ils sont pourtant un lieu de promenade agréable alliant nature, culture traditionnelle et offrent un point de vue unique sur la capitale japonaise. Comme souvent au Japon, la nature y est tout particulièrement magnifique au moment de la floraison des cerisiers au début du printemps et en automne quand les feuilles se parent de leurs habits jaunes et rouges. Une balade d’autant plus dépaysante si elle s’effectue au milieu des maisons japonaises traditionnelles du musée.

LE PARC IKUTA RYOKUCHI DE KAWASAKI

Le parc Ikuta Ryokuchi est situé sur les collines de Tama à Kanagawa, sur la rive droite de la rivière éponyme, dite « Tamagawa » en japonais. Il est établi sur le site de l’ancien château Masugata, du nom du mont sur lequel il aurait été établi aux premières heures du Bakufu, à l’époque de Kamakura, le Moyen-Age japonais. Il ne reste malheureusement plus rien du château tombé à l’abandon à la fin de la période Sengoku, mais on comprend l’importance stratégique du site en se promenant dans ces bois et montant les collines jusqu’au sommet du mont Masugata où a été édifié un judicieux observatoire.

À l’étage supérieur, auquel on peut accéder par escalier ou ascenseur, on peut contempler à l’est la ville de Komae et surtout avoir un panorama grandiose sur Tokyo. Au sud se dessinent Kawasaki et Yokohama, à l’ouest les montagnes avec notamment le Fuji, et enfin au nord remontant le long de la Tama on peut observer les villes de banlieue que sont Fuchu ou Mitaka. Le parc, qui est en fait un immense bois, abrite une grande diversité de fleurs telles que des iris, des camélias ou des azalées et d’arbres, notamment de chênes mais aussi de cerisiers, les fameux sakura, que les habitants de Kawasaki viennent voir lors de leur floraison au printemps. Le site abrite trois musées : le musée d’art de Kawasaki « Okamoto Taro », le musée municipal des sciences de Kawasaki, et surtout un musée en plain air de maisons traditionnelles.

LES MAISONS JAPONAISES TRADITIONNELLES DU MUSÉE NIHON MINKAEN

Installé à flanc du Mont Masugata, ce musée offre la possibilité aux visiteurs de se promener en plein air au milieu de plus de 25 maisons traditionnelles japonaises, reconstituées telles qu’elles étaient à l’époque de leur construction, créant l’illusion d’un village préservé. Ces reconstitutions dont certaines sont labellisées « propriété culturelle du Japon » font voyager le visiteur dans l’espace et le temps puisqu’il lui sera donné de découvrir aussi bien des demeures de Kawasaki du début du XXème siècle comme la Maison Hara que d’autres de la préfecture d’Ibaraki datant de la fin du XVIIème comme la maison Ota ou encore de la préfecture de Nagano comme la Maison Sasaki construite vers 1730 pour un chef de village.

Le musée, construit en 1965, a pour autre but de présenter les méthodes, outils et ustensiles de construction à travers les époques comme le fait aussi le Musée Takenaka de Kobe. Une salle d’exposition présente ainsi le processus de construction de ces maisons et la façon dont les gens vivaient à l’époque. Outre des maisons le visiteur peut aussi découvrir d’autres bâtiments comme un grenier sur pilotis, un moulin à eau, un petit temple ou encore une hutte transportable d’un passeur en barque sur la rivière Tama. La dernière construction étant une magnifique scène de théâtre Kabuki.
Pour vous sustenter la Maison Yamashita et son toit de chaume de trois étages abritent le restaurant Shirakawagou où il est possible de déguster de 11 heures à 15 heures (14 heures en hiver) un bol de soba (froid ou chaud) à partir de 600 yens.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :
Kanagawa-ken, Kawasaki-shi, Tama-ku, Masugata, 7 Chome−7−1−1

Accès :
À pied :
Depuis la gare de Mukogaokayuen sur la ligne Odakyu : 13 minutes.
Depuis la gare de Noborito sur les lignes Nanbu et Odakyu : 25 minutes.
En bus :
Depuis la gare de Mukogaokayuen, ligne de Bus No.溝19, descendre à l’arrêt « Ikuta Ryokuchi Iriguchi» (生田緑地入口)
Depuis la gare de Mizonokuchi, arrête de bus 6, ligne de Bus No.溝19, descendre à l’arrêt « Ikuta Ryokuchi Iriguchi» (生田緑地入口).

Horaires :
De Mars à Octobre de 9:30 à 17:00 (Dernière admission à 16:30)
De Novembre à Février de 9:30 à 16:30 ( Dernière admission à 16:00)

Fermé le lundi (sauf si férié) et les lendemains de jour férié.
Fermé du 28 décembre au 3 janvier

Tarifs :
Adulte : 500 Yens
Étudiants (+ 15 ans) : 300 Yens
– 15 ans et + 65 ans : gratuit

L’accès au parc et à l’observatoire est gratuit.

Photo d’illustration : capture vidéo Youtube Living for today

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique