LA JAPONAISE NAOMI OSAKA GAGNE SON PREMIER TOURNOI DE TENNIS

Dimanche 18 mars 2018, la Japonaise Naomi Osaka a réalisé un exploit pour le tennis japonais et obtenu le premier trophée de sa jeune carrière en remportant le prestigieux tournoi d’Indian Wells en Californie. La 44ème joueuse mondiale, âgée de 20 ans, a battu son adversaire russe du même âge, Daria Kasatkina. Au terme d’une finale inédite qui n’a duré que 70 minutes, Naomi Osaka a largement dominé son adversaire, classée 19ème au classement WTA (Women’s Tennis Association) : 6-3  6-2. Avec le bond en avant au classement que cette victoire lui procure, l’atypique championne japonaise confirme son statut de jeune prodige et se rapproche de l’élite du tennis féminin mondial.

UNE CHAMPIONNE QUI REPRÉSENTE LE JAPON

Le parcours impressionnant de la tenniswoman à Indian Wells

Naomi Osaka n’était pas classée tête de série lorsqu’elle a débuté le tournoi d’Indian Wells et a dû jouer son meilleur tennis pour arriver à défaire toutes ses opposantes. À commencer par Maria Sharapova, ancienne numéro 1 mondiale, qu’elle a battue au premier tour 6-4 6-4. La Polonaise Agnieszka Radwanska (6-3 6-2), l’Américaine Sachia Vickery (6-3 6-3) et la Grecque Maria Sakkari (6-1 5-7 6-1) n’ont pas réussi à résister face à la hargne de la jeune Japonaise et à son très puissant service. En quart de finale, elle a créé la surprise en venant à bout de la Tchèque Karolina Pliskova, numéro 6 (et ancienne numéro 1) 6-2 6-3.

L’actuelle numéro 1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, qui avait gagné ce tournoi en 2015, n’a pas fait mieux et a dû plier face à la force de frappe de la tenniswoman japonaise : 6-3 6-0 en une heure de jeu ! De cinq mois plus jeune, son opposante, pour qui c’était aussi la première finale d’un tournoi de cette importance, a eu un parcours tout aussi remarquable, avec notamment une victoire 4-6 6-4 7-5 sur Vénus Williams en demi-finale. Pourtant mieux classée, elle n’a pas pu résister face à la championne japonaise. La deuxième balle de match a été la bonne et Naomi Osaka s’est imposée au bout d’un peu plus d’une heure de jeu, empochant ainsi un chèque de 1.3 millions de dollars, quasiment le double de tout ce qu’elle a empoché depuis le début de sa carrière.

Naomi Osaka : une star du tennis féminin mondial en devenir

Née à Osaka d’une mère japonaise et d’un père haïtien, celle qui est allée vivre aux États-Unis à l’âge de 3 ans avant d’être la révélation de la WTA en 2016 (elle a atteint cette année le troisième tour de l’Open d’Australie, de Roland Garros et de l’US Open) a su conquérir le titre lors de sa première finale dans un événement de la WTA de cette importance. Le tournoi d’Indian Wells est un tournoi de classe « Premier Mandatory« , c’est-à-dire qu’il fait partie des tournois les plus prestigieux derrière ceux du « Grand Chelem« . Elle devient la plus jeune tenniswoman à remporter ce tournoi après Ana Ivanovic en 2008. Elle succède aussi à Kim Clijsters (2005) et Serena Williams (1999), son idole, qui avaient été les seules joueuses à avoir remporté ce tournoi en ne démarrant pas tête de série.

À l’issue de cette finale, les deux joueuses font un bond au classement WTA et occupent désormais leur meilleur résultat. La Russe manque le top 10 mais se hisse à la 11ème place et la Japonaise progresse de 22 places pour se retrouver 22ème, se rapprochant ainsi des meilleures mondiales. Les deux jeunes prodiges du tennis féminin mondial se sont par la suite envolées dans le même jet vers la Floride, où Naomi Osaka réside (elle possède aussi à ce titre la nationalité américaine). La Japonaise y rencontre mercredi, lors du premier tour du Tournoi de Miami, son modèle, Serena Williams, sur le retour après avoir donné naissance à une petite fille en septembre 2017. L’Américaine, qui a d’ores et déjà marqué de son empreinte le tennis féminin mondial en remportant 39 titres du Grand Chelem, dont 23 en simple, rencontre une étoile japonaise en devenir et probable future star du tennis féminin mondial. Ce match, qui a lieu mercredi 21 mars 2018, devrait faire des étincelles !

Photo d’illustration : capture vidéo Youtube alexandrual

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique