sakura cerisiers tokyo musée

SAKURA, SAKURA, SAKURA 2018 : UNE EXPOSITION DÉDIÉE AUX CERISIERS À TOKYO

Bien avant que l’on déclare son amour des fleurs de cerisiers via Instagram ou Facebook, les grands maîtres de la peinture japonaise rendaient déjà hommage à cette beauté printanière à coups de pigments rose et blanc sur du papier ou de la soie. Du 10 mars au 6 mai 2018, Sakura, Sakura, Sakura 2018 s’expose au Musée de l’Art Yamatane à Tokyo pour dévoiler aux yeux des visiteurs, une palette d’œuvres nihonga à la gloire de ces fleurs iconiques du printemps nippon. Un voyage visuel se prépare dans les coulisses du musée pour éclore très prochainement pour le plus grand bonheur des amoureux d’art et de nature majestueuse.

SAKURA ET NIHONGA AU MUSÉE DE L'ART YAMATANE

Situé à quelques encablures de la station Ebisu depuis son déménagement en 2009, le Musée de l’Art Yamatane est un trésor inestimable pour les passionnés de nihonga, littéralement peinture japonaise (ga signifiant peinture et nihon, Japon ou japonais). Sous ce nom d’origine nippone se dissimulent les peintures japonaises traditionnelles ainsi que les techniques utilisées et les matériaux employés pour réaliser une œuvre picturale. Ainsi peut-on se délecter d’un style de peinture remarquable qui a permis de figer dans le temps la réalité d’une époque qui fascine encore aujourd’hui, entre portraits de Japonaises en habits d’apparat, nature colorée et architecture de bois dans des décors à faire pâlir les plus insensibles à la beauté des choses. On ne peut plus caractéristique des saisons de l’archipel, les fleurs de cerisiers sont de fidèles modèles pour les artistes de l’époque, cherchant à immortaliser la splendeur éphémère des sakura dans des environnements délicats.

Grâce à la politique d’exposition temporaire du musée (due avant tout à la fragilité des peintures nihonga qui ne peuvent rester trop longtemps à la merci de l’humidité et des lumières), mais également à la saison printanière qui se presse de chasser un hiver persistant, l’exposition Sakura, Sakura, Sakura 2018 arrive à point nommé pour rendre hommage à cette saison majestueuse, où se hâtent des milliers de Japonais et de touristes enchantés. Avec une soixante d’œuvres sélectionnées avec amour de l’art, l’exposition présage une visite unique pour celles et ceux qui franchiront les portes du musée. Chacune des peintures de l’exposition sera une fenêtre vers un monde merveilleux, où il fera bon s’arrêter un instant pour contempler le travail de l’artiste, apprécier les pigments appliqués et rêvasser à travers la scène que le peintre a souhaité éterniser. Hymnes à la nature, les peintures dévoileront, à tour de rôle, des scènes de vie sous les sakura, des arbres en fleurs accolés à des temples, des portraits d’inconnus d’une époque passée ou encore les détails d’une branche envahie de bourgeons. Le romantisme d’une saison unique peint par des maîtres nihonga, le programme est si attrayant.

UN MUSÉE DE TOKYO À NE PAS MANQUER

Ce n’est certes pas le plus connu des musées de la capitale japonaise (tout au moins pour les non Japonais), mais le Musée d’Art Yamatane est un cocon hautement recommandé pour les amoureux d’art et d’ambiance tamisée et contemplative. Ayant pris place dans un nouveau bâtiment en 2009, le musée peut s’enorgueillir d’offrir un cadre résolument tourné vers le confort de la visite et le bien-être des personnes. L’expérience de ce musée, qui héberge cinq à six expositions par an, est renouvelée périodiquement pour ne jamais engendrer de lassitude. Et dans un lieu aussi agréable, ce serait regrettable, car, dès la descente des marches qui mènent au sous-sol du musée, la magie opère instantanément. La grande salle est un écrin relaxant et apaisant, propice à l’observation des collections raffinées. Et même si la muséographie n’a rien de présomptueux à offrir au public, la précision des lumières et l’ambiance des éléments du décor créent le cocktail idéal pour un véritable moment de bonheur artistique.

Mais le musée fait encore plus fort, en liant l’art à la gastronomie, l’exposition à la gourmandise. Le café du lieu (Cafe Tsubaki, qui signifie Camélia) réserve son lot de belles surprises gustatives à tous les palais des amateurs d’art. A chaque nouvelle exposition, sans exception, de délicieuses pâtisseries traditionnelles japonaises sucrées (wagashi) sont proposées au menu, toutes inspirées par des œuvres de la collection en cours. Des professionnels de ces friandises confectionnent ainsi de nouveaux goûts et surtout de nouvelles formes pour que chaque wagashi fasse référence à une peinture de l’exposition. La précision est bien réelle, et l’effet est immédiat. Le menu met ainsi en parallèle la pâtisserie avec l’œuvre dont elle s’inspire et le visiteur peut retrouver, lors de la visite au sous-sol, une mention spéciale sur le cartel de la peinture lui indiquant qu’un wagashi à son effigie est disponible au Cafe Tsubaki, pour 510 yens. Après être tombé en admiration devant une peinture, son digne représentant sucré pourra être dégusté avec un matcha, pour satisfaire tous les sens, mis en éveil par une visite au Musée de l’Art Yamatane.

Informations sur l'exposition Sakura, Sakura, Sakura 2018 :

Dates :
Du 10 mars au 6 mai 2018

Horaires :
10h-17h

Adresse :
3-12-36 Hiroo, Shibuya-ku, Tokyo 150-0012

Tarification :
1000 yens pour un adulte

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique