YOKO ONISHI : CONCERT GRATUIT DE THÉRÉMINE À AIX-EN-PROVENCE

Samedi 20 octobre 2018 aura lieu à Aix-en-Provence un concert unique en son genre sur la scène du Théâtre du Parc Saint Mitre. Deuxième événement gratuit après celui de Cyril Coppini et son spectacle de Rakugo, ce concert se tiendra dans le cadre des 160 ans de la relation franco-japonaise. Il sera l’occasion parfaite pour découvrir l’artiste japonaise Yoko Onishi et son instrument insolite, le Thérémine, sur une scène unique en Europe qui figure parmi les monuments les plus particuliers d’Aix-en-Provence. Offert en 1992 par la famille Kano, une dynastie réputée dans l’art ancestral du , le Théâtre de la ville du Roy René est une scène originale qui a été construite en bois de cyprès du Japon (hinoki) et utilisée au Pays du Soleil levant.

LE THÉRÉMINE, UN INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE REMIS AU GOÛT DU JOUR PAR YOKO ONISHI

À l’occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon (c’est le 9 octobre 1858 que les deux pays signaient un traité d’amitié et de commerce qui permit l’établissement de ces relations), la musicienne Yoko Onishi a souhaité marquer de son empreinte cette date importante. Elle ne viendra pas en terre inconnue puisque les Aixois avaient déjà eu la chance d’apprécier son art en juillet 2017 lorsqu’elle avait donné sur la même scène un récital de musique classique et occidental unique. Chercheur à l’Université de Tokyo après avoir été diplômée en Physique à l’Université d’Ochanomizu, elle est l’ancienne élève de Yuki Kano et Masami Takeuchi. Elle a choisi de remettre au goût du jour un instrument peu connu du grand public et en est devenue en quelques années l’une des références à travers le monde.

L’instrument par lequel elle communique sa passion est l’un des appareils de musique électrique les plus anciens du monde. Inventé en 1920 par Lev Sergeyevitch Termen (1896-1993), un physicien russe plus connu sous le nom de Léon Theremin, le thérémine peut être considéré comme le premier instrument de musique électronique. Il se compose d’un boîtier électrique muni de deux antennes, une verticale, permettant de faire varier la hauteur de la note, et une horizontale, servant à influer sur le volume. La musicienne n’a pas besoin de toucher les antennes pour produire le son. Elle fait évoluer ses doigts dans un champ électromagnétique émis par les deux antennes, dans un mouvement qui s’apparente à une danse, et créé sa mélodie ainsi. Le résultat produit est une pure invitation à l’évasion, une expérience hors du commun qui vous transporte hors du temps et qui, associé au cadre unique dans lequel il se produira, ne pourra que faire de ce concert un moment mémorable !

INFORMATIONS SUR LE CONCERT AIXOIS

Nom de l’événement :
Concert de Thérémine au Théâtre Nô.

Lieu :
Parc Saint Mitre – Aix-en-Provence.

Date :
Samedi 20 octobre 2018.

Horaire :
De 15h à 16h.

Prix :
Gratuit (accès dans la limite des places disponibles).

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique