Jeux

LUA: un langage pour concevoir un jeu vidéo

La conception d’un jeu vidéo est une tâche difficile, mais réalisable. Pourtant, cela nécessite une connaissance des langages de programmation. Parmi ces langages figure le LUA. Il vous aidera à concevoir les jeux vidéo selon votre souhait. 


Une initiation à la programmation de jeu

Pour avoir une bonne maîtrise d’un logiciel de programmation, il est important d’avoir une petite notion sur les langages informatiques. Il est indispensable de connaître les outils nécessaires pour un bon moteur de jeu afin de modifier et créer les éléments ainsi que les environnements. Les structures logicielles appelées framework jouent également un rôle pour mieux comprendre le fonctionnement moteur du jeu. Il va être accompagné d’un outil d’environnement de développement intégré ou EDI permettant de construire une application informatique et propose déjà des systèmes vidéo et audio. Il ne vous reste plus qu’à apprendre les langages de programmation afin de mieux utiliser ses outils.

Développer avec le langage LUA

Un langage proche du C, LUA est un langage d’extension qui est également extensible. Il peut se compiler avec des plateformes contenant un langage C. Adapté à tout système, il peut être embarqué dans un micrologiciel ou dans une application et en devenir son extension. Libre et rapide, LUA est un langage script qui est facile d’apprentissage. Il est moins complexe que le langage C ou Python. Dans la création d’un jeu vidéo, ce langage facilite la création des niveaux de jeu et des interfaces. Comme outil idéal avec LUA, Löve aide à coder d’une manière simple et rapide. Multiplateforme, ce framework possède une bibliothèque SDL et repose sur OpenGL. Il permet de développer des jeux et permet de se former aux concepts généraux afin de développer un jeu. Avec Löve, vous serez capable de créer un jeu RPG avec des personnages, des tirs, des objets, des niveaux, des déplacements ou des effets sonores. Simple et rapide, LUA est un langage plus facile si vous souhaitez débuter dans la création d’un jeu vidéo. C’est encore mieux avec un outil adapté qui coïncide bien avec ses propriétés. Il ne vous reste plus qu’à réveiller votre créativité pour fabriquer votre jeu.