AKI BASHO 2018, LE TOURNOI D'AUTOMNE DE SUMO

Dimanche 9 septembre 2018 débutera au Ryogoku Kokugikan à Tokyo, le Aki Basho ou tournoi d’automne de sumo, le cinquième des six grands tournois, honbasho, qui rythment la saison de sumo au Japon. Durant 15 jours, les rikishi (lutteurs) s’affrontent à la cadence d’un combat quotidien, le vainqueur étant celui qui au terme de la quinzaine enregistre le plus de victoires. Le 26 août a été publié le banzuke ou classement des lutteurs réglant l’ordre des combats.

TOUS LES YOKOZUNA PRÉSENTS

Pour la première fois depuis janvier 2018, les trois yokozuna (plus haut rang de la hiérarchie sumo) du moment, les Mongols Hakuho et Kakuryu ainsi que le Japonais Kisenosato, sont annoncés comme participant. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils vont finir le tournoi puisqu’en janvier deux d’entre eux, Hakuho et Kisenosato, avaient par exemple abandonné. Le meilleur rikishi du moment, Kakuryu, vainqueur des tournois de Osaka en mars et d’été en mai à Tokyo, essaiera de remporter son troisième titre de l’année après son abandon au sixième jour du Nagoya Basho en juillet. La légende aux 40 victoires, Hakuho, tentera quant à lui de ne pas faire de 2018 une année sans yusho, titre dans un honbasho : ce serait en effet une première pour lui depuis 2005 et peut-être le moment de concrétiser son départ à la retraite.

Enfin, lors de ce Aki Basho, le rikishi japonais Kisenosato va faire son grand retour, lui qui n’a pas fini le moindre des six derniers tournois, n’étant même pas au rendez-vous des trois précédents pour cause de blessure. Depuis son second yusho obtenu en mars 2017 au tournoi d’Osaka, il souffre en effet de problèmes musculaires récurrents à la poitrine, l’handicapant au niveau du bras gauche et l’écartant ainsi des dohyo. Lors du Aki Basho de novembre 2017, ce sont des douleurs au dos et des ligaments de la jambe gauche qui le firent abandonner lors de la dixième journée. Le natif de Ashya, banlieue chic de Kobe, dont la récurrence des absences paraissait incompatible avec son rang de yokozuna va essayer de rassurer son monde. Il semble d’ailleurs bien rétabli, ayant enchaîné lors d’un tournoi, certes mineur, à Chiba en ce début de mois neuf victoires pour une défaite.

DES OUTSIDERS SOUS PRESSION

Derrière les trois yokozuna, dont l’état de forme et les résultats cette année ont laissé entrevoir des failles, plusieurs outsiders sont à l’affût. Mais aussi sous pression. C’est notamment le cas du Géorgien Tochinoshin. Vainqueur du tournoi de janvier, après avoir enchaîné de bons résultats aux tournois de mars et mai, ils a été promu au rang de ozeki (deuxième rang du sumo) dans le banzuke de juillet. S’il a effectué un bon début de tournoi à Nagoya, alignant cinq victoires de rang, il s’est blessé lors du sixième jour et a été contraint d’abandonner. Cette absence de victoires suffisantes en juillet le place donc lors du banzuke de septembre en position de kadoban. Autrement dit, il doit impérativement obtenir plus de victoires que de défaites lors de ce tournoi, faire kachi koshi, sous peine sinon d’être rétrogradé.

Second outsider, le sekiwake (troisième rang) japonais Mitakeumi. Vainqueur surprise du tournoi de juillet lors d’une quinzaine où il a remporté 13 victoires pour deux défaites, le natif de Nagano, âgé de 25 ans, est très attendu et il devra confirmer. Son yusho a en effet été obtenu sans qu’il n’ait eu à combattre un seul yokozuna, ne rencontrant que deux ozeki, Goeido qu’il a battu et Takayasu face auquel il a perdu. Si durant ce tournoi il parvient à dépasser les dix victoires et à battre quelques rikishi de rang supérieur, il pourra espérer une promotion au prochain banzuke. Mais ses résultats lors de combats d’entraînement en cette fin d’été inquiètent. Il a aligné 9 défaites pour 1 victoire. Voilà en tout cas qui promet de biens beaux combats lors de la seconde semaine si aucun champion ne se blesse !

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique