Actualités Vacances-travail Tous les articles Renseignements Nos partenaires BUDGET VACANCES AU JAPON

BUDGET VACANCES AU JAPON

Vous avez prévu de partir en vacances au Japon pour une durée plus ou moins longue et vous avez besoin de calculer votre budget pour bien gérer vos finances lors de votre voyage. C’est pourquoi nous allons d’une façon très simple vous aider à calculer vos dépenses tout en vous donnant quelques indications qui vous permettront de bien construire votre projet. Les tarifs que nous vous proposons dans cet article sont, selon nous, relativement raisonnables et il est certain que vous pourrez toujours trouver plus cher ou moins cher.

1. Votre aller-retour en avion pour le Japon

Pour partir au Japon, vous trouverez beaucoup de sites, de compagnies et de comparateurs vous proposant toutes sortes de tarifs. À titre indicatif et selon la période à laquelle vous souhaitez voyager, vous pouvez facilement trouver des vols directs et aller-retour avec Air France pour environ 1400 euros maximum et des vols avec escale(s) pour 700 euros environ avec des sites comparateurs. Nous pensons toutefois qu’avant de se lancer dans des recherches, il est important de définir les critères qui sont vraiment importants pour vous. Nous vous proposons une petite liste de questions qui vous aidera à vous décider plus facilement.

Quel est mon budget maximum ?

Le buget maximum que vous avez déterminera l’importance des points qui suivent. Si vous n’avez pas de budget maximum pour votre vol France-Japon, il vous sera plus facile de vous décider alors qu’à l’inverse, si votre budget est limité, vous n’aurez peut-être pas le loisir de prendre ces points en considération.

Est-ce que je veux un vol direct ou avec esclale(s) ?

Pour un vol direct vers le Japon, il vous faudra compter environ 12 heures alors qu’un vol avec escale(s) peut vous prendre entre 1 et 2 jours. Donc, si vous souhaitez arriver rapidement au Japon pour profiter au maximum de votre séjour, il vous faudra certainement payer un peu plus cher.

Est-ce que je préfère une compagnie aérienne connue ou inconnue ?

Certaines compagnies aériennes ont une réputation plus ou moins mauvaise. D’autres ont une image plus rassurante en terme de fonctionnement et de sécurité. Selon l’importance et l’image que vous vous faites de votre trajet, il peut être judicieux de choisir un vol avec votre compagnie aérienne préférée plutôt que de penser en priorité au prix de votre billet d’avion.

Est-ce que je veux bénéficier d’un service après-vente en cas de problème ?

En passant par un comparateur de prix par exemple, vous n’aurez peut-être pas accès à un service après-vente direct, efficace et en français. Nous vous conseillons de bien prendre ce point en compte en lisant attentivement les conditions générales de vente et en vous renseignant précisément sur la possibilité de contacter le revendeur ainsi que des modalités d’échange et de rembourssement de vos billets d’avion.

Est-ce que je veux arriver le matin ou le soir au Japon ?

Le décalage horaire entre la France et le Japon est de + 7 heures en heure d’hiver et de + 8 heures en heure d’été. Si par exemple vous choisissez un vol direct de 12 heures environ, vous avez deux possibilités: Partir vers 11h du matin en France et arriver vers 7h du matin au Japon, ce qui selon nous, vous permettra de ne pas trop ressentir le décalage horaire, ou partir le soir vers 23h en France et arriver vers 19h au Japon, ce qui peut être difficile surtout si vous avez dormi dans l’avion.

Est-ce que le prix est finalement l’élément principal dans mon choix ?

Si au final vous vous apercevez que le prix de votre billet d’avion pour le Japon a une place trop importante dans le calcul de votre budget ou que vous voulez absolument faire des économies sur votre trajet, vous pouvez choisir votre vol en fonction du prix final uniquement. Pensez toutefois que faire des économies sur votre billet d’avion ne vous mettra pas à l’abri d’une annulation, d’un retard ou d’une grève par exemple, ce qui pourrait vous poser des problèmes pour l'échange ou le remboursement de votre billet.

2. Un hébergement à Tokyo, Kyoto, Osaka ou dans une autre ville du Japon

Le coût de l’hôtel à Tokyo par exemple est plus ou moins comparable à Paris en terme de tarif et de superficie, bien que vous puissiez trouver des hébergements à des prix imbattables. Il vous suffit de faire une recherche très rapide sur google pour vous en apercevoir. Le tout dépend finalement du budget que vous pouvez et souhaitez investir.

  • Si vous souhaitez louer une chambre d’hôtel : 6000 yens / personne / jour
  • Si vous souhaitez louer un lit (dortoir, auberge de jeunesse, etc...) : 3500 yens / personne / jour

3. Les repas et restaurants au Japon

Au Japon, s’il y a bien une chose qui ne coûte vraiment pas cher et si l’on compare à la France, c’est la nourriture. En fonction de là où vous mangerez, vous pourrez aisément vous faire plaisir et goûter à des choses très bonnes sans jamais vous ruiner. Et si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité d’essayer des restaurants plus haut de gamme en terme de saveur et de prix.

  • Si vous souhaitez manger dans un restaurant à bas prix : 700 yens / personne
  • Si vous souhaitez manger dans un restaurant à prix normal : 950 yens / personne
  • Si vous souhaitez manger des sandwichs : 400 yens / personne
  • Si vous souhaitez manger beaucoup de Sushi : 1900 yens / personne

4. Transports au Japon

Les transports en commun au Japon représentent certainement l’une des plus grosses dépenses si vous avez prévu de beaucoup vous déplacer. Heureusement, il existe des tickets à la journée qui réduiront le coût de vos déplacements.

Prix de la carte de transport à Tokyo

  • CARTE SUICA OU CARTE PASMO : 500 yens lors de l’achat à un distributeur automatique + prix de la recharge

Prix du ticket de métro « Tokyo metro » à Tokyo plus de tarifs

  • TOKYO METRO OPEN TICKET - 1 jour; illimité : 600 yens / personne (300 yens pour les enfants)

Prix du ticket de métro « Tokyo metro » + « Toei subway » à Tokyo plus de tarifs

  • TOKYO SUBWAY TICKET - 1 jour; illimité : 800 yens / personne (400 yens pour les enfants)
  • TOKYO SUBWAY TICKET - 2 jours; illimité : 1200 yens / personne (600 yens pour les enfants)
  • TOKYO SUBWAY TICKET - 3 jours; illimité : 1500 yens / personnes (750 yens pour les enfants)

Prix du ticket de train « JR line » à Tokyo

  • TOKUNAI PASS - 1 jour; illimité : 750 yens / personne (370 yens pour les enfants)

Prix du ticket de train « JR line » + métro « Tokyo metro » + métro « Toei subway » + Tram

TOKYO FREE KIPPU - 1 jour; illimité : 1590 yens / personne (800 yens pour les enfants)

Autres tarifs et bons plans

Si vous souhaitez connaitre les tarifs concernant les vols au Japon, nous vous conseillons de consulter le site de la compagnie Jetstar, l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour le Japon et l’Asie avec des prix vraiment très bas.

Pour voyager en dehors de Tokyo et si vous avez prévu de visiter plusieurs régions du Japon, nous vous conseillons d’acheter le Japan Rail Pass qui vous permettra de voyager en illimité sur l’ensemble des réseaux JR dans tout le Japon.

Si vous souhaitez comprendre plus en détail le fonctionnement des transports en commun au Japon (bus, train, avion, etc...) et vous en faire une idée plus précise, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Transports ».

5. Loisirs, tourisme, souvenirs et cadeaux

De manière simple, votre budget touristique tout comme les souvenirs et les cadeaux que vous souhaitez emporter avec vous dépendront de la somme que vous avez la possibilité d’investir. Nous vous conseillons dans un premier temps de définir les lieux que vous souhaitez visiter par ordre de priorité. Ensuite de vous renseigner sur les différents tarifs, comme les trajets, les entrées ou la location de matériel par exemple. Si au final votre budget correspond à vos projets, alors c’est super ! Sinon, procédez par élimination en commençant par les choses les moins importantes pour vous.

6. Assurances

Si vous voulez être couvert en cas d’accident au Japon, il existe des assurances spécialisées dans la protection des voyageurs à l’étranger. Toutefois, nous vous conseillons d'abord de prendre contact directement avec votre assurance maladie et votre complémentaire santé. Contactez ensuite votre banque au sujet de votre projet car elle peut parfois vous faire bénéficer d’offres intéressantes pour votre sécurité et celle de votre famille mais aussi en ce qui concerne l’utilisation de votre carte bancaire au Japon.

7. Besoins supplémentaires et imprévus

Nous vous conseillons de prévoir une somme supplémentaire sur votre compte bancaire et dans la mesure de vos moyens, en cas de besoin ou d’imprévu. Dans la plupart des cas, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser votre carte bancaire (Visa ou Master Card) pour payer ou retirer de l’argent au Japon.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique