CAPITAINE FLAM

L'histoire de ce dessin-animé japonais, connu sous le nom de Capitaine Flam en France, prend sa source dans des romans écrits par l'écrivain américain Edmond Hamilton qui publie entre 1940 et 1951 les aventures du Captain Future. Le succès de cette œuvre de science-fiction est tellement retentissant aux États-Unis qu'il en inspirera plusieurs personnages de comics. Ce n'est qu'à partir de 1970 qu'une partie de la saga est traduite et publiée au Japon où le succès est tout aussi spectaculaire. Et c'est à partir de 1978, un an après la mort de l'écrivain américain créateur du héros, que les jeunes Japonais ont la chance de voir le space opera adapté en série animée sur leurs petits écrans. L’œuvre est très proche des romans et son personnage principal le Captain Future, alias Curtis Newton, incarne de la même façon le héros parfait et le justicier sans défaut appelé par le gouvernement intersidéral pour gérer les pires situations. Scientifique au cœur pur, celui dont les parents sont morts quand il était bébé respecte toujours sa parole, notamment celle de ne tuer personne tout au long de ses aventures.

L'anime connaît également un grand succès en Europe où il débarque quelques années plus tard. Ce sont "Les Visiteurs du mercredi" (TF1) qui récupèrent les 52 épisodes de la saga en France et qui les diffuse à partir du 7 janvier 1981. La série créée par la Toei reçoit un autre nom, Capitaine Future étant déjà utilisé par une BD. Notre héros s'appelle donc chez nous Capitaine Flam ! La trame est la même, la série est constituée de treize histoires qui sont divisées en quatre épisodes chacun faisant intervenir tous les personnages de la série, de l'agent secret Johan Landor au chef de la police Ezla Garnie, sans oublier le Professeur Simon Wright et le petit orphelin Ken Scott. La place laissée à la technologie et à la science est très importante et le robot qui accompagne notre capitaine, Crag, ainsi que l'humanoïde synthétique Mala sont tous deux des personnages majeurs.

Il en reste une énième série culte au merchandising très soigné et au générique inoubliable pour des millions de fans. A noter enfin qu'en plus des sorties DVD et Blue Ray de la série, les romans d'Edmond Hamilton commencent enfin à être traduits et publiés en France (les deux premiers romans de la saga sont sortis en mars 2017). Et même si, d'aussi loin que l'infini, il n'est pas de notre galaxie mais du fond de la nuit, il est descendu jusqu'ici (100.000 millions d'années tout de même) pour sauver tous les hommes, et c'est une raison de plus pour se replonger dans cet univers intergalactique si cher aux enfants des années 80.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique