catastrophes naturelles Japon

CATASTROPHES NATURELLES AU JAPON : RENDEZ-VOUS À SHINJUKU

Le samedi 26 mai 2018, la mairie de l’arrondissement de Shinjuku à Tokyo organise un événement culturel et préventif sur la thématique des différentes catastrophes naturelles qui secouent chaque année le Japon. Sans sombrer pour autant dans une information anxiogène pour les visiteurs, cette manifestation se veut également une communion entre les Japonais et les différentes communautés qui régissent la cosmopolite Shinjuku. Un programme complet attend les nombreuses personnes qui se rendront au parc Okubo pour l’occasion.

SE PRÉPARER AUX CATASTROPHES NATURELLES AU JAPON

Dénommé Multicultural Disaster Prevention Festa, l’événement gratuit de la mairie de Shinjuku souhaite proposer une journée d’informations clés sur la prévention des différentes catastrophes qui peuvent frapper le Japon à tout moment, sans pour autant oublier le côté divertissant avec des activités plus légères et festives pour toute la famille. Se côtoieront ainsi des stands variés d’expérimentations des menaces naturelles au Japon ainsi que des performances scéniques, en danse et en musique, de différents pays du monde. En outre, de nombreuses échoppes proposeront un large choix de types de cuisine internationale. De quoi passer un agréable moment tout en s’instruisant, avec sérieux, sur un sujet important lorsque l’on vit au Japon, Japonais comme expatriés. Outre les participants aux activités festives, de nombreux professionnels seront également présents pour assurer la parfaite transmission des connaissances qu’il est bon d’adopter face aux catastrophes naturelles. Des membres de la mairie de Shinjuku, épaulés par des pompiers de la caserne de l’arrondissement, entre autres, veilleront sur le bon déroulement de la partie préventive.

Le Multicultural Disaster Prevention Festa Shinjuku, qui prendra ses quartiers de 10h à 15h, se concentre, bien évidemment, avant tout sur la transmission des savoirs autour des catastrophes qui peuvent toucher le Japon et des graves soucis qui peuvent en découler. Plusieurs points seront abordés par les équipes motivées, présentes sur place. Les visiteurs pourront ainsi expérimenter les sensations d’un plus ou moins violent tremblement de terre grâce à la mise à disposition d’un camion de simulation de séismes. Il sera également possible de se renseigner sur la manipulation des différents types d’extincteurs pour mieux appréhender les départs de feux qui peuvent surgir à la suite d’un violent tremblement de terre. Des démonstrations de premiers secours seront également programmées et chaque personne intéressée pourra passer à la pratique, toujours encadrée par des professionnels. On y apprendra aussi comment gérer les alertes en cas d’accidents graves et de blessures importantes. Plus légèrement, les enfants, et les adultes bien sûr, auront l’opportunité d’apprécier l’exposition des différents engins motorisés de la brigade japonaise du feu. Aucune inscription au préalable n’est demandée et un service d’interprète sera mis en place le jour J pour parer aux quelques soucis de communication possible. Un rendez-vous des plus utiles qui saura allier prévention, convivialité et festivité.  

Informations sur le Multicultural Disaster Prevention Festa Shinjuku

Date
Samedi 26 mai 2018 (annulé en cas de pluie et de vents forts)

Horaires
10h à 15h

Lieu
Parc Okubo
2-43 Kabuki-cho

Tarif
Gratuit

Réservation
Aucune

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique