APPRENDRE LE JAPONAIS EN LIGNE

Le japonais est une langue qui demande beaucoup de rigueur et de persévérance pour ceux qui veulent l'apprendre. Les méthodes pour l'étudier sont multiples mais le faire en ligne et en douceur est une perspective alléchante. Et à côté des manuels classiques ou des cours de japonais dans une école, le diffuseur public du Japon NHK World Radio Japan a mis au point un programme d'enseignement du japonais pour les débutants. Le site appelé "Le japonais en douceur" permet ainsi de vous immerger dans la vie quotidienne de jeunes étudiants pour apprendre les rudiments de la langue, la grammaire de base et les expressions courantes, propres à une bonne communication. Et pour vous aider dans la tâche, il est entièrement en français et les leçons sont téléchargeables gratuitement. Autant dire qu'il n'y a plus d'excuse pour repousser encore l'apprentissage de cette langue si intéressante pour vous, passionnés du Japon.

48 LEÇONS POUR ETUDIER LES BASES DU JAPONAIS

Dans ce programme, nous suivons les traces d'Anna, une étudiante thaïlandaise passionnée de manga qui vient juste d'arriver à Tokyo pour y étudier le japonais pendant un an. Nous progressons avec elle par étapes pour apprendre d'abord à nous présenter puis petit à petit à évoluer dans un univers qu'on ne maîtrise pas forcément. Une tutrice est là pour l'aider durant son année, comme cela existe au Japon. Si vous voulez vous en faire une idée, la liste des six personnages principaux du programme est accessible dans l'onglet "à propos du site" et "présentation du japonais en douceur".

Dans la première leçon, on découvre Anna à son arrivée et on assiste à ses premiers pas. Les dialogues sont très clairs et les professeurs viennent apporter des précisions très utiles sur ce qui vient d'être dit. Les leçons ne durent qu'une dizaine de minutes et sont écoutables à volonté pour bien s'en imprégner. Plusieurs rubriques composent le cours audio pour aller au-delà du dialogue, avec un mot du jour par exemple. En-dessous de la fiche audio, il y a les formules de base que l'on peut écouter toutes seules, sans besoin de les rechercher sur la piste et pour bien former l'oreille. Vous retrouvez également dans le descriptif de la leçon le format écrit à télécharger pour reprendre ce qui a été vu dans l'audio, les conseils grammaticaux et les autres rubriques reprises à l'écrit en fin de page.

COURS DE JAPONAIS ET PROGRAMME INTUITIF MADE IN JAPAN

On suit ensuite le cheminement d'Anna tout au long de son année à l'aide de 48 leçons aux thèmes bien définies. Elle fera ainsi de nombreuses rencontres, apprendra à dire ce qu'elle aime faire, à demander son chemin, fera des visites, des achats, des repas au restaurant, participera à un anniversaire, tombera malade et bien d'autres choses encore. L'idéal pour un apprentissage est évidemment de suivre les leçons dans l'ordre mais il vous est possible avec un simple clic dans l'onglet "Leçons" du sommaire de voir en images la liste des leçons disponibles, de les télécharger et les faire à votre guise.

En plus des syllabaires que le site propose pour les hiragana et les katakana, et d'un onglet "matériel" très détaillé reprenant tout ce qui est vu en détail dans les leçons (mots descriptifs des sons, fiches de vocabulaire, tests, révisions et outils d'apprentissage), le site l'affirme, il n'y a que des avantages à suivre ce programme ludique et pratique pour une première approche efficace du japonais. Six atouts pour être précis car, en plus d'être gratuit, il propose un large éventail de leçons, il est facilement accessible aux enfants, il permet de travailler la prononciation grâce aux fiches audio enregistrées par des Japonais, les leçons sont téléchargeables au format MP3 et les textes au format PDF. Ainsi, grâce à ce programme très coloré et intuitif, il vous est possible d'étudier le japonais gratuitement en ligne aux heures qui vous conviennent pour acquérir les bases de la langue de façon rapide et ludique.

 

Et pour aller au-delà de ces cours de base, il faudra ensuite passer par d'autres méthodes car le programme n'offre pas de cours avancés ni même de cours intermédiaires. N'espérez pas non plus avoir un certificat à l'issue des 48 leçons ou apprendre à maîtriser des kanjis car ce n'est pas le but du programme. En revanche, NHK World dispose d'un service spécial si vous souhaitez avoir un jour un correspondant japonais. Sachez enfin qu'une application pour smartphone existe et qu'un manuel est également disponible en écrivant à NHK World via le formulaire du site.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique