COURSE-POURSUITE À TOKYO

Ce lundi 25 septembre vers 10h du soir à Shibuya (Tokyo, Japon), une course-poursuite a eu lieu dans les rues de la ville. Un événement rare au Japon qui a vu le passage-piétons le plus fréquenté du monde devenir la scène d'un incident, heureusement sans gravité, mais qui pourrait rappeler celui d'Akihabara, survenu neuf ans plus tôt dans la capitale nipponne.

L'incident s'est produit lundi 25 septembre peu avant 22h. Alors que le feu est vert pour les piétons rassemblés en masse sur les trottoirs de Shibuya, un des quartiers les plus animés de Tokyo, un van noir déboule sur le croisement faisant se disperser la foule. En regardant de plus près les images diffusées pas la télévision japonaise, on pourrait penser que le chauffeur du véhicule tente tout de même d'échapper à l'accident, malgré sa vitesse, à en juger par son comportement: durant la poursuite sur le carrefour de Shibuya, les bruits de klaxon, les coups de frein à plusieurs reprises ainsi que les tentatives d'esquive du pilote laissent à penser que celui-ci cherchait tout de même à éviter la catastrophe. Dans cette histoire, on remarquera également l'action d'un homme, clairement visible sur les images, assénant un coup de pied à l’arrière du véhicule pour finalement se retrouver à terre, probablement emporté par l’accélération de l'engin. Ce geste dangereux et inutile n'aura apparemment pas eu de grande conséquence dans cette affaire mais nous rappelle tout de même qu'il faut savoir son calme garder dans des situations de tension. 

Selon les autorités, le conducteur avait été approché peu de temps avant par une voiture de police pour un contrôle et avait pris la fuite avant que l'agent ne puisse prendre connaissance de l'identité du conducteur. Le chauffeur du véhicule aurait ainsi préféré prendre la fuite, laissant le code de la route au fond de sa boite à gants, et risquant de ce fait d'accrocher les piétons déjà bien engagés sur le croisement (sur la vidéo de la télévision japonaise, le feu vert commence à clignoter après le passage de la voiture, indiquant bien que la phase de passage autorisé pour eux n'allait pas tarder à prendre fin). Bien que ces images pourraient renvoyer au douloureux souvenir de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 ou plus récemment à ceux de Londres et Barcelone, il ne semble pas y avoir de lien avec un acte terroriste. L'incident n'aura fait au final aucun blessé mais provoqué une belle panique, de courte durée heureusement, parmi les passants présents ce soir-là. Devant les dangers et les risques que cette action aurait pu engendrer, la police a préféré ne pas continuer la course-poursuite.

Photo d'illustration : capture vidéo NHK News Web

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique