L'ÉCOLE SYMPA DE TOKYO

L’École Sympa est, comme son nom le laisse entendre, une école dans laquelle les cours, les professeurs, les secrétaires et les étudiants sont sympathiques. Située à Tokyo où elle dispose de cinq branches, l’École Sympa propose aux Japonais et toute autre personne qui n’a pas le français comme langue maternelle de l’étudier à travers des cours hebdomadaires. Le français est en effet une langue qui plaît à beaucoup d’étrangers. Sa sonorité, le côté romantique qui s’en dégage, la culture qu’elle représente, sans compter le fait qu’elle soit parlée dans beaucoup de pays et installée sur les cinq continents, lui donne un atout majeur. Parler la langue, ou du moins en maîtriser les rudiments, intéresse ainsi certaines personnes au Japon et l’École Sympa, en plus de distiller des cours pour permettre à ses élèves de communiquer dans notre langue, offre aussi un cadre agréable d’enseignement. C’est une vraie ambiance familiale qui ressort des rencontres qui se font au sein de l’école, avec un leitmotiv commun à toutes et tous, élèves comme professeurs : apprendre de l’autre, discuter culture, Japon, France, Belgique, francophonie, et échanger, le tout dans la bonne humeur.

UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS À TOKYO

Cinq écoles à Tokyo pour apprendre un français conversationnel

L’École Sympa existe dans le paysage tokyoïte depuis plus de vingt ans. Elle a été fondée en 1994 par un Français, Pascal Convercy, et un Belge, Marc Ginoux. Aujourd’hui, elle possède cinq branches disséminées dans le centre de Tokyo : Asagaya, la première ouverte et branche-mère du groupe, Ginza, Omotesando, Jiyugaoka et, la plus récente, Ikebukuro. Il y a évidemment, comme pour tout ce qui touche aux langues ou à l’enseignement, plusieurs niveaux qui vont du débutant au niveau intermédiaire pour finir par celui des confirmés. Les personnes intéressées pour suivre un enseignement à l’École Sympa commencent par un cours d’évaluation pour déterminer leur connaissance de la langue. Une fois leur niveau établi et la disponibilité pour la classe lui correspondant trouvée, les élèves ont un cours d’essai gratuit qui leur permet de voir comment ils se sentent et de se familiariser avec leur nouvel environnement. La suite est établie sur la base d’un cours par semaine, bien que les étudiants les plus motivés et disponibles puissent également choisir d’en faire un deuxième. Les cours durent une heure, se passent plutôt dans l’après-midi ou en soirée et sont basés sur la conversation en français.

Les classes sont composées de deux à six élèves, pour plus de proximité avec le professeur. Toutes les tranches d’âges et les classes sociales sont représentées. Cela va donc du collégien qui veut partir en visa vacances-travail en France au businessman qui veut acquérir de nouvelles compétences linguistiques, jusqu’à la dame retraitée qui veut occuper son temps de façon utile, plaisante et chanter comme Édith Piaf ou lire “Le Petit Prince” dans sa version originale. Certains élèves ont vécu un temps en France et, pour ne pas perdre leur niveau de français, ont choisi l’École Sympa pour le leur faire travailler tout en prenant du plaisir. Des manuels spécialement édités par l’école couvrent ces niveaux et s’acquièrent au début de la formation. L’écoute est également très importante et des CD reprenant les dialogues du cours sont à leur disposition. S’ils ne peuvent pas se rendre au cours, ils peuvent en récupérer l’intégralité à l’aide d’une bande sonore et de la photo de ce qui a été écrit au tableau. Il est aussi possible d’avoir des cours privés, comme en juin dernier pour Epic Star, un groupe de J-Pop japonais qui voulait s’initier au français avant son passage à la Japan Expo de Paris ! Des journées spéciales, appelées “marathon”, voire plusieurs jours d’affilée pendant les vacances japonaises (Golden Week en mai et Obon en août), sont également organisées par l’École Sympa pour répondre aux besoins des élèves.

Des cours basés sur l'oral et le partage culturel grâce à des professeurs-animateurs

L’École sympa se veut une école de conversation. L’accent est donc mis sur l’oral durant l’apprentissage avec des classes vivantes dans lesquelles tout le monde participe. Le professeur de l’École Sympa est un professionnel originaire de France ou d’un pays francophone qui a été recruté pour ses diplômes et/ou une bonne expérience dans ce domaine. Enseigner sa langue maternelle à des gens qui ne le parlent qu’un peu, voire pas du tout au début, n’est pas donné à tout le monde et requiert patience, tact et pédagogie. Les Japonais sont des gens ouverts à ces échanges, demandeurs et très bon public mais ils peuvent être timides. Les professeurs de l’École Sympa doivent donc être des animateurs en faisant de l’heure de cours une véritable leçon, avec un enseignement correspondant à une logique, et un moment agréable pour l’élève.

L’échange va également dans l’autre sens à l’École Sympa. La plupart des élèves, pour ne pas dire tous, aiment la France pour ce qu’elle est ou ce qu’elle représente et ont plaisir à apprendre sur le pays. Un tour sur le site officiel de l’École Sympa permet d’avoir accès aux fiches personnelles des 16 professeurs actuels et de voir que la France, mais aussi la Belgique, sont bien représentées. Cette riche diversité culturelle, avec des professeurs qui viennent de différentes régions, sont sources de nouvelles connaissances. Les coutumes des uns ne correspondent pas forcément à celles des autres et élèves comme professeurs entre eux sortent gagnants de cette variété. Les élèves sont aussi amenés à s’exprimer sur leur pays, sur les différences qu’il existe entre le Japon et la France ou la Belgique, sur leurs voyages, leurs goûts en matière gastronomique, Tokyo, Paris, le Mont Saint-Michel, le vin, le fromage… L’élève doit à terme se débrouiller à l’oral pour pouvoir s’exprimer, alimenter une discussion basique et prendre du plaisir à communiquer. Plus le niveau est élevé, plus les échanges entre professeurs et élèves se tournent vers une véritable discussion libre, sans manuel, sur un thème donné par exemple.

UN ENSEIGNEMENT BASÉ SUR L’ÉCHANGE ET LA BONNE HUMEUR

Un espace convivial à la française

Si les élèves viennent chercher à l’École Sympa le moyen d’apprendre une langue qu’ils aiment, c’est aussi pour beaucoup le moyen de toucher à la France. Les deux pays ont beau être éloignés, géographiquement et culturellement, il n’en demeure pas moins une grande attirance de l’un vers l’autre. C’est ainsi que dès qu’ils ouvrent les portes de l’école, ils changent d’univers et se retrouvent plongés dans un îlot français au cœur de Tokyo. Tout est fait pour leur permettre de se sentir en France pendant la durée de leur visite à l’École Sympa : les cartes au mur sont celles de la France, les affiches sont celles de publicités ou de films français, les livres qu’ils peuvent emprunter sont en français (y compris les manga), les chansons qui peuvent être diffusées sont françaises, de même que les programmes spéciaux qui passent à la télévision. Les salles de cours peuvent aussi faire voguer leur imagination avec des noms de départements ou de villes françaises. L’École Sympa ne va pas jusqu’à faire respecter la tradition de la bise mais seules les pratiques japonaises de la courbette et des chaussures laissées à l’entrée de l’école s’appliquent et rappellent que nous sommes bien au Japon. Profs et élèves enseignent ou étudient donc le français comme s’ils étaient chez eux, en pantoufles !

Entre deux cours sont également organisés de façon assez instinctive des salons dans lesquels les étudiants de différents cours se rencontrent, échangent sur des sujets de discussion divers, actualités, climat, voyage, gastronomie, week-end, sport, lectures, loisirs… Le but étant de faire parler les étudiants hors de la classe et du contexte professeur-élève. Durant ces salons dans lesquels tout le monde est le bienvenu, chacun s’exprime librement autour d’un petit goûter avec thé ou café. Les confiseries sont d’ailleurs souvent ramenées par les élèves, comme il est de tradition de faire au Japon lorsqu’on visite une autre région. Les secrétaires des branches, toutes d’un excellent niveau de français, sont là pour servir de “pont” entre les deux cultures et les deux langues, encore que beaucoup de professeurs de l’École Sympa parlent aussi japonais. Les pages Facebook spécialement créées par chaque branche permet de conserver cette convivialité jusqu’à chez eux et tout au long de la semaine. En plus des devoirs donnés par les professeurs, les élèves ont ainsi accès à des publications sympas qui permettent d’entretenir leurs connaissances, d’en apprendre plus sur l’activité de l’école ou sur des expressions françaises et autres jeux de mots par exemple.

Les activités extra-scolaires de l’École Sympa

À travers l’École Sympa, c’est la France entière, et pas seulement Paris, qui est mise à l’honneur. Mais pas seulement : toute la francophonie bénéficie également de cette promotion, à commencer par la Belgique évidemment. La branche d’Ikebukuro a pu par exemple faire une exposition photos sur le Bénin grâce à une élève qui y était partie deux ans en tant que bénévole auprès d’une association qui vient en aide aux enfants dans les domaines de la santé et de l’éducation. L’École Sympa ne se limite pas non plus à enseigner le français à ses élèves mais maintient le lien en-dehors des enceintes de l’établissement en proposant d’autres activités. Tous les grands rendez-vous de l’année sont ainsi l’occasion de réunions festives entre les membres d’une branche en particulier, comme pour la Saint-Valentin ou Noël, voire entre toutes les branches. C’est la force de l’École Sympa ! Chacune n’œuvre pas pour son propre compte mais pour celui du groupe. Cela implique des remplacements de professeurs, quand il y a des empêchements du titulaire, afin d’assurer la continuité des cours dans la même atmosphère et dans un état d’esprit similaire. Et cela signifie surtout l’occasion de grands rassemblements guidés par un mot d’ordre : la bonne humeur et l’échange en français !

Et comme il n’existe pas au Japon plus beau rendez-vous que celui qui se fait pendant la période de floraison des sakura, les cerisiers japonais, un samedi de début avril correspond à la grande fête des cinq branches de l’École Sympa. Les deux cultures se rencontrent alors dans un grand parc de la ville et sur de grandes bâches bleues. Un pique-nique géant, dans lequel les baguettes françaises répondent aux baguettes japonaises, s’organise pour le plus grand plaisir de tous. Des activités telles pétanque, volley, ballon prisonnier, s’enchaînent dans une explosion de joie et d’éclats de rire franco-japonais pour célébrer le retour du printemps à Tokyo. Une dernière activité de l’École Sympa, et non des moindres, consiste à organiser les séjours linguistiques des élèves en France. Ceci afin de leur permettre de mettre en pratique de la meilleure des façons possibles, l’immersion totale, ce qu’ils ont appris durant l’année.  Ils vont ainsi suivre des cours et/ou faire un homestay (séjour chez l’habitant) chez les partenaires de l’École Sympa. Ils ont le choix pour cela parmi plusieurs destinations : Tour, Montpellier, Paris, Marseille, Angers ou en Bourgogne. D’autres destinations sont à l’étude et pourraient à terme diversifier encore plus les offres que l’École Sympa propose à ses élèves. Notre si belle langue mérite bien tous ces efforts et l’École Sympa, par son approche pédagogique et l’état d’esprit de ses membres, contribue largement à ce dessein initié en 1994 à Tokyo.

INFORMATIONS SUR L’ÉCOLE SYMPA

École Sympa
2-21-28 Asagaya nord Suginami ku Cherry Place 201
杉並区阿佐谷北2-21-28 チェリープレイス201
Ouverte du mardi au samedi

École Sympa Ginza
Bâtiment Ginza NM 3F, 3-8-1, Ginza, Chuo-ku, Tokyo
東京都中央区銀座3-8-1 銀座NMビル3階
Ouverte du lundi au samedi

École Sympa Omotesando
5-9-3 Minami Aoyama, Minato-ku, Tokyo
東京都港区南青山5-9-3 第一南青山ビル4F
Ouverte du lundi au samedi

École Sympa Jiyugaoka
5-24-7 Okusawa Setagaya-ku, Tokyo
東京都世田谷区奥沢5-24-7
Ouverte du lundi au samedi

École Sympa Ikebukuro
Parc Haim Ouest 302, Nishi-Ikebukuro, Toshima-ku, Tokyo
東京都豊島区西池袋3-31-5 パークハイムウエスト302
Ouverte du mardi au samedi

Numéro de téléphone (commun aux cinq branches) :
03-3337-7933

L’École Sympa a également des comptes Twitter et Instagram.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique