Enfers et fantômes d'Asie, fantômes japonais

EXPO FANTÔMES ET MONSTRES JAPONAIS À PARIS

Jusqu’au 15 juillet 2018, se tient à Paris une exposition exceptionnelle consacrée aux représentations de monstres et de fantômes au Japon et en Asie. L’expo se tient au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, et s’intitule “Enfers et fantômes d’Asie “. Cette exposition aux dimensions toutes particulières, sur le thème des fantômes et monstres en tout genre, offre aux visiteurs une plongée dans les univers fantasmagoriques chinois, thaïlandais et japonais.

LE JAPON, TERRE DE FANTÔMES ET DE MONSTRES

Si le Japon est souvent synonyme de modernité et de haute technologie, impliquant connaissance scientifique et rationalisme, il n’en est pas moins un pays doté d’une culture religieuse ancestrale et atypique. L’un des traits marquants en étant la persistance, encore aujourd’hui, d’une religion animiste, le shintoïsme (dont 84% des Japonais se revendiquent selon une enquête de 2005 de l’Agence pour les Affaires culturelles), et qui fait par définition la part belle aux esprits du Japon. Esprits, fantômes et monstres sont donc des éléments constitutifs originels de la culture japonaise. L’arrivée du bouddhisme au Japon durant l’antiquité n’a pas modifié cette vision, bien au contraire. Le syncrétisme opéré apportant même par certains aspects une couche métaphysique supplémentaire : la métempsychose, ou encore le voyage des âmes entre le monde des vivants et celui des morts, impliquant un laps de temps empli d’incertitudes, ont ouvert un nouvel espace dans lequel peuvent opérer les esprits. La modernité n’a nullement rendu obsolètes ces croyances. Elle leur a, au contraire, donné une nouvelle jeunesse en leur offrant de nouveaux supports médiatiques et de nouveaux théâtres d’opération, que ce soit à travers les manga, le cinéma ou plus récemment les jeux vidéos.

HISTOIRES DE FANTÔMES JAPONAIS

L’exposition “Enfers et fantômes d’Asie” propose d’explorer l’omniprésence des fantômes et monstres japonais et asiatiques dans les arts du spectacle, le cinéma ou encore la bande dessinée. Le visiteur peut ainsi, à travers la diversité des supports présentés (statues, masques, dessins, estampes, films, etc.), voir comment l’art religieux, mais aussi le folklore et la culture populaire, ont traité du monde des esprits au Japon et en Asie à travers les âges. Le promeneur découvrira ainsi l’univers de la “J-horror“, le monde des films d’horreur japonais avec ses grandes figures que sont Sadako, le fantôme du film “Ring”, Kayako, que vous croiserez dans la reconstitution d’une cour de collège japonais, ou encore, avant elles, Oiwa. La “mère de tous les fantômes”, qui est une des plus célèbres représentations spectrales au Japon, est le sujet de nombreuses œuvres, des estampes de Hokusai (1760-1849), aux pièces de Kabuki de Tsuruya Nambuku IV (1755-1829). Chaque fantôme a son histoire et leur existence relève généralement d’une mort violente particulière. Plus original encore, le visiteur découvrira l’incroyable diversité et la profusion des yokai, ces centaines de monstres qui font partie du quotidien et que tout Japonais est susceptible de croiser sur son chemin. Âmes sensibles s’abstenir, l’exposition est d’ailleurs déconseillée aux enfants de moins de 12 ans (sans être pour autant interdite).

INFORMATIONS "ENFERS ET FANTÔMES D'ASIE"

Nom :
Enfers et fantômes d’Asie

Lieu :
Musée Quai Branly – Jacques Chirac, Galerie Jardin

Date :
Du 10 avril au 15 juillet 2018

Prix :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 €

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique