GUNDAM UNICORN, LE NOUVEAU ROBOT GÉANT DE TOKYO

Samedi 23 septembre 2017 a eu lieu sur l'île artificielle d'Odaiba à Tokyo la présentation officielle d'Unicorn. Le nouveau robot géant qui remplace le fameux Gundam a été dévoilé dans sa forme la plus aboutie, avec entre autres la présentation d'une chanson spécialement écrite pour lui et un show dévoilant une originalité de taille. Même sans être fan de mecha (メカ, meka), ces robots de combats qui se pilotent de l'intérieur (comme Goldorak, un cousin éloigné), c'est un monument, un de plus à Tokyo, qui ne devrait laisser personne indifférent et un spectacle gratuit à consommer sans modération.

LE NOUVEAU ROBOT GUNDAM GRANDEUR NATURE DU JAPON

Unicorn ("Licorne" en français) remplace une statue qui avait fait grand bruit lors de son arrivée en 2009 à Odaiba pour fêter les 30 ans de la série animée. Gundam, le seul et unique modèle RX-78-2, posait ses pieds dans la capitale nippone pour le plus grand bonheur des fans venus vivre leur rêve en grand, c'est-à-dire dans ce cas grandeur nature (18 mètres de haut). L'exposition n'étant que temporaire, il avait été déplacé une première fois dans les quartiers généraux de Bandaï à Shizuoka avant d'être ramené, devant le succès rencontré, à Odaiba en 2012. Puis le 5 mars 2017, il avait définitivement plié bagage dans un démantèlement qui avait bouleversé les fans. L'opération était très bien orchestrée et ils n'allaient pas être abandonnés longtemps. La Tokyo Plaza du grand centre commercial Diver City, qui avait été inauguré pour son retour en 2012, était programmée pour retrouver un occupant quelques mois plus tard. C'est ainsi que les travaux du nouveau modèle ont commencé en août 2017 et Unicorn a été monté en un peu plus d'un mois.

La nouvelle statue pèse 49 tonnes (35 pour le premier) et mesure 19,7 mètres. Le RX-Unicorn Gundam n'est pas un mecha issu de la série originale puisqu'on ne l'a vu apparaître qu'en 2011. Il est parfaitement modelé et ses deux mètres de différence, sa stature et son attitude, poings serrés, le rendent encore plus impressionnant que son prédécesseur. Il est statique dans un mode d'attente que les fans connaissent comme le "mode Unicorn", c'est-à-dire avec cette corne unique qu'il a au-dessus du front. Gundam n'est pas Transformers, des robots qui peuvent se métamorphoser en des véhicules, mais les fans, encore eux, seront contents d'apprendre qu'en plus de ce mode classique il existe aussi chez ce monstre de technologie un mode de combat. En effet, avec ses 50 parties en mouvements (incluant les épaules, genoux, et le dos), il sera possible à quelques heures de la journée d'assister à une impressionnante transformation.

UN SPECTACLE SON ET LUMIÈRE DE TOUTE BEAUTÉ

Là où Gundam première version pouvait tourner la tête et illuminer ses yeux plusieurs fois par jour, Unicorn pourra faire encore mieux. Il nous fera admirer, devant nos yeux ébahis par tant de prouesses technologiques, son "mode Destroy", c'est-à-dire le mode destructeur ou destroyeur, sa position de combat ou d'attaque. Quatre fois par jour (11h, 13h, 15h et 17h), Unicorn se transforme ainsi et révèle aux nombreux curieux et touristes venus l'admirer, pour peu qu'ils puissent garder la tête levée assez longtemps, son vrai visage. La corne unique se scinde en deux pour devenir des cornes parfaites, son casque s'ouvre pour dévoiler sa face et ses yeux flamboyants et les plaques lumineuses disposées sur l'intégralité de son armure s'éclairent d'un rouge vif. La musique qui accompagne le spectacle vient rajouter un côté dramatique à ce spectacle époustouflant. Et, tout comme la fabuleuse horloge Ghibli qui ne se trouve pas très loin (à condition de retourner au centre de Tokyo en empruntant le monorail), c'est un spectacle entièrement gratuit.

Si vous avez la chance d'être sur les lieux en soirée, vous pourrez bénéficier d'une vision encore plus grandiose. A partir de 19h30 et jusqu'à 21h30, un nouveau show aura lieu toutes les demi-heures. En plus de la transformation "classique" et des effets de lumière rendus plus intenses avec la nuit tombée, il sera possible pendant l'un de ces shows d'entendre la chanson "Cage" créée spécialement pour le robot géant ou de voir des scènes de l'anime projeté sur l'écran géant du centre commercial. Lors de la dernière des représentations de la journée, des extraits de la série originale (1979) seront projetées avec son générique et une scène spéciale faisant état de la passation de pouvoir entre le robot ancienne formule et le nouveau. Il sera également possible de voir Unicorn s'illuminer en vert, une autre forme de combat du "mode Destroy". Et si après autant d'émerveillement vous voulez rester dans le même univers de robotique mécanique géante, pourquoi ne pas retourner au cœur de Tokyo dans son quartier d'Akihabara et aller déjeuner au Gundam Café ! Même les toilettes ne vous laisseront pas de marbre.

 

Ce moment tant attendu par les fans du Japon, voire du monde entier, devrait attirer encore plus de touristes dans un lieu qui a été choisi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Si l'on y ajoute la nouvelle boutique Bandaï ouverte en août pour tous les passionnés de modèles en plastique à monter, celle déjà existante, Gundam Front Tokyo, et tous les lieux de divertissement qui se trouvent dans les alentours (Sega Joypolis ou Venus Fort par exemple), le quartier en bord de mer d'Odaiba pourrait devenir le haut lieu du tourisme à Tokyo. A condition que Unicorn ne reste pas trop lontemps en "mode Destroy" !

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique