L'ENTRAÎNEMENT AU JLPT AVEC LE SITE OFFICIEL JAPONAIS

Le site officiel du JLPT, le test qui permet d’évaluer vos compétences linguistiques en japonais, propose deux sections consacrées à l’entraînement pour les épreuves. Grâce aux modèles classés selon le niveau (de 1 à 5) et à une sélection de cahiers d’exercices, vous avez accès avec ce site à une base de données très intéressante pour les candidats au premier test en japonais dans le monde. En effet, depuis sa création en 1984, le succès du “Japan Language Proficiency Test” n’a fait que s’affirmer, poussant à la création de deux sessions par an et l’ouverture à de nombreux pays pour l’organiser. La liste de ces pays, les dates des deux tests, des informations techniques, statistiques, historiques et les modalités d’inscription (du Japon et de l’étranger) sont également présentes sur le site. Si passer le test d’aptitude au japonais fait partie de vos buts, les bases d’un bon entraînement, tel que celui présenté ici, pourraient vous être utiles. En attendant les épreuves qui se dérouleront en 2018 les 1er juillet et 2 décembre, au Japon et à travers le monde !

LES FICHES POUR S'ENTRAÎNER AU JLPT EN LIGNE

Les différents niveaux du test d'aptitude en japonais

En vous connectant sur le site officiel du JLPT, vous tombez sur la page de présentation accessible en anglais. Dans la barre visible dès cette introduction, huit boutons vous permettent d’accéder aux services proposés par le site. Nous allons nous intéresser pour cette section au quatrième bouton de la première ligne : “Sample questions” (questions types ou exemples de questions). Cette section concerne donc le genre de questions que vous pourriez rencontrer lorsque vous passez le test. En cliquant dessus, un nouveau choix vous est proposé concernant votre niveau, ou du moins celui auquel vous voulez vous entraîner. Ils sont bien identifiés par une couleur vive, ce qui dénature avec le fond blanc et rouge du site. Le niveau 1 est le plus difficile et le 5 le plus accessible, chaque niveau du JLPT correspondant à des compétences et à un niveau d’apprentissage adéquat. Les tests se passent dans les mêmes conditions que le JLPT, tout est écrit en japonais. Il vous faut donc, avant de vous lancer dans la première fiche, maîtriser au minimum la lecture des Hiragana et des Katakana afin de comprendre la question et les réponses. Les Kanji quant à eux apparaissent dès le niveau N3, avec furigana quand ils sont trop compliqués (pas souvent disponibles pour les niveaux N1 et N2).

Une épreuve type du Japan Language Proficiency Test

Si vous commencez l’apprentissage du japonais, le N5 est donc votre niveau. Quand vous appuyez sur l’onglet bleu, la première question apparaît. Il y en a dix avec, à chaque fois, un choix de quatre réponses possibles. Les quatre dernières concernent la compréhension orale et il vous faut pour bien répondre comprendre ce qui se dit sur la piste auditive. Une fois que vous avez répondu à la question, le professeur vous dit si c’est correct ou non. Dans ce cas, il ou elle vous indique la bonne réponse. Vous pouvez ensuite passer à la question suivante ou revenir à la précédente grâce aux deux boutons qui se situent au bas de l’écran : まえ (mae=avant) ou つぎ (tsugi=suivant). Au plus le niveau augmente, au plus il y a de questions, jusqu’à 19, dont cinq auditives, pour N2. N1 en a une de moins, le plus exigeant des niveaux du JLPT étant déjà très difficile. Mettez-vous dans les conditions de l’examen, limité dans le temps, essayez de répondre bien et vite aux questions, sans faire de pause durant les écoutes, concentrez-vous bien sur chaque mot et à vous la réussite à ces tests ! À l’issue de l’épreuve de japonais, votre professeur vous indique votre résultat final. Vous pouvez retenter le test autant de fois que vous le voulez et essayer ceux des niveaux supérieurs, le but étant de vous entraîner à bien répondre dans les mêmes conditions et vous montrer à quoi ressemble une épreuve type pour vous permettre de progresser.

LES LIVRES D'EXERCICES POUR COMPLÉTER L’ÉTUDE DU JAPONAIS

Les cahiers d'exercices

À côté des tests qui sont très facilement accessibles, le site officiel du JLPT a également mis un onglet spécial dédié aux personnes qui souhaitent étudier le japonais et s’entraîner aux épreuves du test avec des cahiers d’exercices. C’est l’onglet suivant qui se trouve au début de la deuxième ligne : “Books and references” (livres et références) qui présente des manuels d’exercices publiés par la “Japan Foundation and Japan Educational Exchanges and Services” (Fondation du Japon et échanges culturels et services du Japon). Une dizaine de livres officiels est répertoriée avec leur titre, le niveau concerné, d’autres détails (CD, nombre de pages), leur référence, leur prix et un onglet pour les acheter en ligne. Cet onglet renvoie au lien d’une librairie mais le site est en japonais. Néanmoins, c’est une bonne présentation de ce qu’il est possible de se procurer pour aller dans le même sens que les fiches, à savoir un entraînement dans les conditions du JLPT. “The 2009-2 Japanese Language Proficiency Test Level 1 and 2: Questions and Correct Answers” et son pendant pour les niveaux N3 et N4 sont des livres qui reprennent les test de 2009 avec les questions et les bonnes réponses. Il vous sera également de vous exercer gratuitement en ligne, ou via des fichiers PDF téléchargeables, en accédant à l’onglet “sample questions”.

D'autres références japonaises

Enfin, vous avez d’autres livres qui sont répertoriés en fin de page, avec la précision qu’ils ne sont que des références données à titre indicatif et que la “Japan Foundation and Japan Educational Exchanges and Services” ne les souscrit ni ne les recommande spécialement. Ce sont en fait des liens qui renvoient à des listes préétablies par sept librairies japonaises. Les sites sont en japonais mais vous permettent néanmoins d’apprécier leur diversité. Diversité est d’ailleurs le maître-mot en matière de manuels consacrés à l’entraînement aux épreuves du JLPT et vous pouvez aisément le constater en tapant ces références sur des sites de vente en ligne. Il n’est pas certain cependant qu’ils soient au même prix que ceux répertoriés sur le site officiel du JLPT et vendus au Japon. De même qu’il existe beaucoup de ces livres d’exercices, il existe également beaucoup de manuels scolaires consacrés à l’étude du japonais. Et en termes d’outils pour apprendre le japonais, la diversité est toujours la norme. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique