toilettes japonaises japon WC Tokyo turque

TOKYO 2020 : LE JAPON PART À LA CHASSE AUX TOILETTES "À LA TURQUE"

Par leur sophistication, leur confort et leur panneau de contrôle digne d’un tableau de bord aéronautique, les toilettes japonaises font fureur auprès des touristes internationaux, peu habitués à tant de technologie dans un lieu pareil. La découverte de ces installations avant-gardistes procure moult souvenirs insolites lors d’un voyage au Japon. Et pourtant, il n’est pas rare de croiser dans le pays, au détour d’une gare ou d’un magasin, une version plus sommaire et moins glamour des WC : les toilettes « à la turque » (和式トイレ:washiki toilet en japonais, qui pourrait se traduire par « toilettes à la japonaise »). Le Japon s’apprête à les bannir des destinations touristiques avant 2020.

Il faut dire que les toilettes modernes japonaises offrent un confort d’utilisation unique, qui met instantanément la barre très haut. Le panneau de contrôle, couplé aux WC, permet ainsi d’avoir accès à différentes options pendant ce moment intime. En supplément de la cuvette chauffée, l’utilisateur a l’opportunité d’activer un jet nettoyant (et d’en gérer la force), un bruit imitant celui d’une chasse d’eau ou encore un désodorisant pour les plus modernes. Comme les toilettes japonaises sont de véritables machines technologiques, la comparaison avec les toilettes à la turque, plus rustiques, ne souffre d’aucune contestation. De plus, on commence à voir apparaître, sur les panneaux de contrôle, la traduction en anglais des différents boutons qui composent ce dernier. Cette nouveauté permet ainsi, pour un utilisateur ne maîtrisant pas la langue japonaise, de ne plus vivre un profond moment de solitude à chercher le simple bouton de la chasse d’eau.

DES TOILETTES ET SANITAIRES MODERNES POUR LES JO 2020

Le Japon s’apprête à accueillir le monde en 2020 lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Pour cet événement mondial, l’objectif des autorités locales est double : offrir un cru 2020 d’exception et proposer une expérience touristique inoubliable aux visiteurs internationaux. Pour ce fait, le gouvernement japonais a lancé une vaste opération pour remplacer au maximum, dans les lieux touristiques, les WC rudimentaires, que sont les toilettes à la turque, par des WC sophistiqués à la technologie de pointe. Cela représente la bagatelle importante de 40% des installations sanitaires des quatre mille sites concernés. Les autorités locales auront l’ordre de prendre en charge un tiers du coût d’installation de ces toilettes modernes, avec les inconditionnels jets de lavage et cuvette chauffante.

Le coût global de l’opération se justifie également par les chiffres très favorables des estimations de fréquentation touristique des prochaines années pour le pays. Le Japon se prépare à recevoir plus de quarante millions de visiteurs à l’horizon 2020, contre vingt-cinq en 2017. Une étude a été récemment menée par le fabricant japonais de toilettes Toto auprès des touristes étrangers. Plus de huit personnes sur dix ont exprimé leur préférence pour les WC « classiques », sur lesquels on s’assied, vis-à-vis des toilettes sommaires qui contraignent à s’accroupir. Ces latrines rustiques traînent également une mauvaise image auprès de la clientèle internationale, qui les juge insalubres. Point positif supplémentaire à ce changement national du parc sanitaire, les personnes âgées bénéficieront également de cette rénovation, plus pratique pour ces dernières.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique