KAWAGOE

La ville de Kawagoe, fondée en 1457, se situe à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo dans la préfecture de Saitama. Surnommée « La Petite Edo » (Edo était l’ancien nom de Tokyo), c’est l’une des principales destinations touristiques de cette préfecture grâce à sa rue conservée telle qu’elle était il y a plusieurs siècles de cela. Si l’on excepte le goudron qui a été posé sur la route, les voitures et les magasins de souvenirs ! La rue se mérite toutefois car il faut marcher une bonne demi-heure après avoir quitté la gare. Mais le chemin en vaut vraiment le détour car, en l’espace d’une après-midi, vous pouvez vous retrouver plongé(e) dans une fascinante époque pendant laquelle les samurai faisaient régner la loi avec leurs katana.

La ville de 350.000 habitants a été sélectionnée en 2007 parmi le top 100 des plus beaux sites historiques du Japon et la vidéo s’ouvre sur Kurazukuri no machinami qui en fait la fierté et la renommée. Cette rue d’une centaine de mètres a su garder le charme et l’authenticité de la période Edo (1603-1868). Les bâtiments sont construits selon le style architectural traditionnel Kurazukuri qui se caractérise par des toitures en lourdes tuiles ornementées de sculptures ainsi que par l’épaisseur des murs faits à base d’argile et des volets en fer, destinée à protéger les habitations des incendies ravageurs de l’époque. La plupart du temps utilisées comme entrepôts, ces maisons coûtaient très cher et sont la preuve de la prospérité du commerce avec Tokyo (elle fournissait la capitale en marchandises). Elles nous offrent aujourd’hui une vision remarquable du paysage d’antan et un bond fulgurant dans le passé. Remarquez également l’absence de poteaux ou de fils électriques au-dessus de la route, pour préserver sur cent mètres toute l’authenticité des lieux. Les lampadaires sont présents mais discrets et se fondent totalement dans le décor. Plus de 200 de ces maisons auraient existé à l’ère Edo mais seule une vingtaine a été préservée. Elles servent aujourd’hui de restaurants, boutiques (souvenirs, baguettes, objets traditionnels, couteaux, jouets) ou d’alimentation. Un musée est également présent. Au milieu de la rue se détache un monument remarquable qui est le symbole du quartier et de la ville : la « Cloche du temps » ou toki no kane que l’on voit à 0.55 et 3.00 dans la vidéo. Ce très beau clocher en bois a été construit entre 1627 et 1634 mais a souffert lors du Grand Incendie de la ville en 1893. Sa structure actuelle remonte donc à 1894 et la cloche sonne l’heure quatre fois par jour.

Tout autour de cette rue, le quartier est aussi riche historiquement, avec de vieilles bâtisses en bois et le quartier des bonbons (de 1.50 à 2.50). La partie ouest est en effet spécialisée dans la vente de friandises en tout genre. Les petites échoppes de bonbons faits traditionnellement et artisanalement se dévoilent à vous et c’est un vrai bonheur pour petits et grands. Ne manquez pas d’y goûter si vous passez par là la spécialité de la ville : la patate douce (2.30). Ajoutez à ceci les visites du château de Kawagoe, du sanctuaire Hikawa (de 1.00 à 1.50) avec son torii en bois de 15 mètres de haut (l’un des plus hauts du Japon à 1.13) et du temple Kita-in,vous aurez de quoi passer une superbe journée à remonter dans le temps. Si en plus vous avez la chance d’y être pendant le matsuri qui se tient chaque année en octobre, vieux de 360 ans et réputé comme l’un des plus beaux festivals de nuit du Japon, vous devriez passer une journée inoubliable. Des chars de plusieurs tonnes sont alors tirés par des centaines de personnes à travers les rues de la ville. Et les rencontres donnent lieu à des concours d’orchestres traditionnels (flûte, tambour, clochette) et de danses. Tout pour un dépaysement complet !

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique