KEN LE SURVIVANT

Dans un univers post-apocalyptique influencé par le film Mad Max, Hokuto no Ken est sans conteste le dessin-animé le plus violent et gorevdes années 80. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’il s’adressait aux adolescents âgés d’au moins 16 ans. Son créateur, le mangaka Tetsuo Hara, voulait que son personnage, un expert en arts martiaux inspiré par Bruce Lee, soit capable de terrasser ses ennemis en exerçant une pression sur leurs points vitaux. Et il en a vaincus une grande quantité de cette façon… Le manga, qui se voulait encore plus violent, avait connu un grand succès au Japon dès sa sortie en 1983. Toujours considéré comme une référence dans le domaine avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde (la série compte 27 volumes), il a été logiquement adapté en anime et diffusé au Japon de 1984 à 1987.

KEN LE SURVIVANT 1 VERSION JAPONAISE

KEN LE SURVIVANT 2 VERSION JAPONAISE

Diffusé à partir du 31 août 1988 en France dans le Club Dorothée (TF1), la série animée connaît également un large succès. Mais, alors qu’il n’y a jamais eu de contestation au Japon où lanime était diffusé à 19h, les “Atatatatatata !” du héros et sa façon d’exécuter ses adversaires n’a pas plu à tout le monde dans l’Hexagone. Des associations et des politiques ont commencé à se plaindre de l’extrême violence graphique du dessin-animé diffusé à une heure de grande écoute, qui plus est dans un programme pour enfants. S’en sont donc suivis la censure, des coupes de plusieurs secondes ou des amputations de scènes jugées trop intenses et un doublage plus qu’approximatif pour apaiser le déchaînement visuel. La série, initialement prévue sur 109 épisodes, a finalement dû s’arrêter au 84ème devant la pression du CSA et les fans ont dû attendre plusieurs années pour pouvoir connaître la suite des aventures de leur héros. Il en reste un dessin-animé mythique, devenu culte grâce à sa violence extrême et son doublage totalement décalé et fantaisiste.

KEN LE SURVIVANT VERSION FRANÇAISE

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique