baguette

LA MEILLEURE BAGUETTE
EST JAPONAISE

Toutes celles et ceux qui vivent ou sont déjà allés au Japon, ont certainement une idée de l'aspect et du goût du "pain français", bien connu sous le nom de "furansu-pan" (フランスパン ). Certains diront que le furansu-pan est tout sauf du pain français, d'autres vous accorderont le fait que la ressemblance est parfois trompeuse, malgré une texture et une saveur bien différente de la baguette tout droit sortie du four de nos boulangeries françaises, et d'autres encore vous apprendront qu'il est tout à fait possible de trouver du pain de qualité dans certaines boulangeries nipponnes. Afin que vous puissiez savoir que les Japonais sont capables de nous proposer un savoir-faire de qualité, nous vous présentons à travers cet article Mei Narusawa, lors d'un concours très particulier dans le monde de la boulangerie.

UNE BAGUETTE DE TRADITION FRANÇAISE À LA JAPONAISE

Mei Narusawa, jeune boulangère de 34 ans, a travaillé au Japon et en France pour le compte du célèbre boulanger Éric Kayser et travaille actuellement à la boulangerie Durrenberg à Mertzwiller, en Alsace. Elle a participé cette année au 4ème concours national de la meilleure baguette de tradition française, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, qui s'est déroulé du 14 au 17 mai 2017 à Paris.

LE CONCOURS:

Le concours se déroule en 2 étapes; Les épreuves qualificatives où 6 candidats sont sélectionnés par un jury d'experts ainsi qu'une épreuve finale où les 6 meilleurs des épreuves qualificatives concourent pour tenter de remporter le titre de la meilleure baguette de tradition française. Lors de ce concours, les candidats disposent d'un maximum de 6 heures et doivent fabriquer sur place et devant un public, 40 baguettes de tradition française répondant à des exigences précises. Le jury, quant à lui, doit noter les baguettes selon 6 critères:

  • Aspect
  • Croûte (couleur, croustillant)
  • Arôme
  • Mie (couleur, alvéolage)
  • Mâche
  • Goût !

LE RESULTAT:

Comme nous l'indique le site de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, les gagnants de ce concours sont : Franck JEANNIN, pour la Région Bourgogne Franche Comté, qui remporte le 3ème prix, Benoît LALANDE, pour la Région Occitanie, qui remporte le 2ème prix et la Japonaise Mei Narusawa, pour la Région Grand Est, qui remporte le 1er prix et succède à Ludovic Beaumont, vainqueur du concours 2016. Et que dire de plus lorsque l'on apprend que cette talentueuse boulangère devient en même temps la première femme à avoir remporté ce prestigieux concours ?! Une chose est sûre; cet évènement nous aura prouvé que les Japonais nous réservent toujours de grandes surprises, même à l'autre bout du monde !

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous !

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique