LA PÉTITION POUR LE PORT DU MASQUE EN FRANCE

En notre qualité de web-média en français établi à Tokyo, nous avons constaté que nos publications relatives au port du masque chirurgical au Japon recevaient un grand intérêt auprès de notre public français. Sensibles aux commentaires reçus par rapport à ce sujet et aux témoignages de personnes qui souhaiteraient le voir banaliser en France, nous mettons en place cette pétition afin de vous sensibiliser sur les caractéristiques, les propriétés et les qualités de ce produit dans la société japonaise. Présent dans d’autres pays d’Asie, le masque est devenu ici un accessoire courant, qui fait partie du quotidien des gens et qui est porté très librement par tout un chacun, hommes comme femmes, jeunes comme adultes, enfants comme personnes du troisième âge. Au Japon, le masque est à la fois une marque de respect de l’autre, porté dans un esprit de conscience collective ainsi que de protection de soi et de son semblable. Voici réunis en quelques points ce que nous avons appris sur le masque chirurgical, dans le cadre de la santé, tel qu’il est utilisé dans la société japonaise :

  1. Le masque est avant tout porté par souci de protection des gens qui nous entourent. Que ce soit au travail, dans la rue, dans les transports en commun ou tout autre lieu public, les Japonais portent un masque quand ils sont atteints d’une maladie pour ne pas la transmettre aux autres. Très utile en période hivernale, il devient aussi un matériel indispensable au début du printemps au moment où se développent les allergies.
  2. C’est aussi une protection contre la maladie de ceux qui ne prennent pas le soin de porter un masque, ou de mettre la main devant la bouche lorsqu’ils éternuent ou toussent par exemple.
  3. Le masque peut aussi permettre de protéger sa peau contre la rigueur de l’hiver ou à l’opposé de l’été.
  4. C’est un cliché au Japon mais à certaines occasions de pic de pollution, le masque pourrait être une protection contre la poussière et les particules dans l’air, bien que celui-ci ne filtrerait pas efficacement les petites particules aéroportées.
  5. Dans un cadre psychologique, à la suite d’un accident par exemple, le masque pourrait aussi avoir la fonction de “protection” lorsqu’une personne souhaite éviter le regard des autres durant une certaine période.
  6. La phobie sociale est une maladie qui peut toucher certains individus ne pouvant pas ou plus se confronter au regard de l’autre. Le masque permettrait à ces personnes de pouvoir passer un cap difficile.

Nous avons été spécialement touchés à ce sujet par le témoignage d'une personne qui disait avoir des difficultés face aux regards des gens qu'elle croisait dans la rue, à la suite d'un problème survenu au niveau de son visage. Cette personne a alors tenté de sortir avec un masque mais, face aux regards insistants de surprise des passants, elle a dû finir par renoncer à la démarche. Au moment où elle nous a laissé son témoignage, elle nous confiait qu'elle commençait à rester de plus en plus cloîtrée chez elle et à s'isoler petit-à-petit du reste de la société. Tout cela à cause de regards étonnés de personnes, pas habituées à cette pratique, qui ne comprenaient peut-être pas le bien que cela pouvait lui procurer.

Pourquoi cette démarche solidaire ?

À noter : Ceci est une pétition mise en place dans le but de sensibiliser et d'exposer une opinion commune. Il ne s'agit pas de vouloir imposer une idée ou aller à l'encontre du bien-être de nos concitoyens.

Une meilleure connaissance et une banalisation de cet accessoire apporteraient incontestablement des bénéfices à la société française. C’est le message que nous avons retenu de l’ensemble des commentaires reçus sur notre page par rapport au masque. Sans compter les emplois que la production pourrait créer pour répondre à une demande constante. Le Japon est connu pour être un pays qui a dans son histoire récupéré des concepts étrangers pour les adapter et les améliorer. Pour une meilleure protection sanitaire de nos semblables et afin d’amener le masque chirurgical dans le quotidien des Français, tel qu’il est abordé dans la société japonaise, nous souhaitons par cette initiative faire tomber les barrières quant à la façon dont il est perçu. Nous espérons recevoir par cette pétition un large soutien.

Soutenez-nous en signant la pétition !

En signant cette pétition, vous acceptez les conditions légales du site Fugujapon.com. Vos nom, prénom et adresse e-mail ne seront jamais mis en ligne publiquement et ne seront jamais communiqués à un tiers, à l’exception du gouvernement français et des services compétents, dans le cadre de cette démarche solidaire.

Aidez-nous en partageant la pétition !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NOMBRE DE SIGNATURES

La pétition ayant été mise en ligne le 03 Avril 2018 à 18h au Japon (11h en France), le nombre de signatures sera mis à jour une fois par semaine. Merci du fond du cœur pour votre participation !

Signatures

LE SITE DU MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ SUR CE SUJET

Voici un extrait de ce que dit le site officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé (capture d’écran de la page mise à jour le 15/12/17 – http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/…/se-couvrir-le-nez-et-la-bouche-quand-on-tousse-ou-eternue) :

LE PORT DU MASQUE AU JAPON

Retrouvez l’article culturel complet concernant le port du masque au Japon, qui a suscité l’intêret de nos lecteurs et la mise en place de cette pétition, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Mais avant cela, n’oubliez pas de nous soutenir en signant et en partageant la pétition. Merci !

MISES À JOUR

PÉTITION : UN DÉBUT EN FAVEUR DU PORT DU MASQUE

48 heures après le début de la pétition en faveur du port du masque, les réactions sur Facebook, pour et contre la pétition concernant l’utilisation du masque chirurgical comme au Japon… lire l’article

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique