LA SAINT-VALENTIN AU JAPON - 2017

Qui a dit que les Japonais et l’Amour faisaient deux ? Certes ils sont connus comme étant des gens timides mais ça ne les empêche pas de célébrer la fête des Amoureux dignement quand arrive le 14 février. Des semaines à l’avance, les parcs, les vitrines des trains et des magasins se parent de cœurs rouges ou roses dans la mode kawaii qui s’applique à merveille à cette période. Notre langue n’est alors pas laissée de côté et bon nombre de marques ne lésinent pas sur les petits messages en français, réputée comme la langue de l’Amour et du romantisme.

La tradition de la Saint-Valentin a été importée au Japon à la fin des années 50 mais son origine est incertaine. Suscitant peu d’intérêt à ses débuts parce qu’éloignée de la culture japonaise, elle s’est petit à petit installée durablement tout en subissant quelques modifications par rapport à ce que nous connaissons en Occident. Les fleurs par exemple ne font pas partie des cadeaux les plus offerts pendant ce jour spécial. Seules ces dames ensuite font des cadeaux à ces messieurs le jour J, les hommes se devant de rendre la pareille un mois plus tard durant le « White Day » (le Jour blanc, initié dans les années 70 par souci d’équité) avec un présent dont la valeur peut être trois fois supérieure à celles du cadeau reçu. Les dames recevront ainsi des cadeaux de couleur blanche tels que chocolat, bijoux ou lingerie le 14 mars.

Et si la boîte de chocolats se présente comme le cadeau idéal à offrir à son amoureux (et s’ils sont confectionnés par elle-même c’est encore mieux), elle sert également ce jour-là à entretenir l’amitié, les bonnes relations masculines au travail (par courtoisie ou par obligation) ou encore à déclarer sa flamme à quelqu’un. Les chocolatiers, qui rivalisent d’ingéniosité pour réaliser des créations et des packagings toujours plus attractifs, réaliseraient ainsi entre 15 et 20 % de leurs ventes annuelles durant les quelques jours précédant la Saint-Valentin. Fête devenue plus commerciale que symbolique, avec une fonction sociale allant au-delà des sentiments amoureux (les hommes peuvent évaluer leur côte de popularité auprès de la gent féminine), il est à noter que la véritable fête des Amoureux au Japon se situe quelques semaines en amont lors du réveillon de Noël.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

CANDY

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique