COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2018 : LE JAPON SE QUALIFIE POUR LES 8ÈMES DE FINALE

Jeudi 28 juin 2018, l’équipe des Samurai Blue s’est qualifiée pour la troisième fois de son histoire pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de Football, qui se tient en Russie depuis le 14 juin. Le match n’a pas été facile et malgré leur défaite contre la Pologne, un scénario incroyable et le résultat de l’autre match de la poule H, Colombie-Sénégal, leur permettent d’accéder aux phases finales de la compétition. La différence avec la troisième équipe du groupe est en effet minime et tient dans une poche d’arbitre !

VERS UN MATCH JAPON-BELGIQUE

Une première place de poule à sauvegarder pour le Japon

Les derniers matchs de la phase qualificative de la Coupe du Monde de Football se jouaient jeudi 28 juin. Les quatre équipes du groupe H se rencontraient d’abord à 16h, heure française, et les quatre du groupe G à 20h. Les deux équipes qui finissaient en tête de ces deux groupes allaient déterminer deux huitièmes de finale qui se joueront les lundi 2 et mardi 3 juillet. Le Japon, fort de sa victoire contre la Colombie et de son match nul contre le Sénégal, avait tout pour espérer faire partie des deux équipes qualifiées, son adversaire du jour, la Pologne, étant d’ores-et-déjà éliminée avec deux défaites. Le point du match nul suffisait aux Samurai pour passer cette phase, quel que soit le résultat de l’autre match et, même en cas de défaite, la deuxième place était encore jouable.

Les Japonais ont donc débuté ce troisième match du groupe H confiants mais c’était sans compter sur les qualités offensives des Polonais qui voulaient éviter l’humiliation d’être la première sélection polonaise à quitter une coupe du monde sans victoire depuis 1950 et l’instauration des poules. Dans l’enceinte du Volgograd Arena, les Japonais ont, dans une chaleur étouffante (37 degrés), dominé la première mi-temps dans les grandes lignes. Mais l’action la plus percutante des 45 premières minutes est à mettre au profit des Polonais. A la 32ème minute, Grosicki, sur une tête décroisée, a forcé le gardien de but japonais, Kawashima, à réaliser une superbe parade sur sa ligne. Avec un score vierge à la mi-temps sur les deux terrains, le classement n’était en rien modifié au niveau des positions, le Japon et le Sénégal finissant respectivement aux première et deuxième places.

Un scénario incroyable sur l'ensemble des deux matchs

Mais la deuxième mi-temps allait changer la donne avec un but polonais inscrit à la 59ème minute par Jan Bednarek, éliminant alors le Japon, et un but colombien à la 74ème, refaisant passer le Japon à la deuxième place au détriment des Sénégalais. Se sachant qualifiés si les résultats n’évoluaient pas, les Japonais ont alors pris le risque de maintenir ce score en gardant la balle dans leur moitié de terrain sur les dernières minutes du match et en espérant que les Sénégalais n’égaliseraient pas. “Les Lions de la Teranga” ne sont pas parvenus à arracher le point du match nul et laissaient donc échapper leur qualification. Si le Sénégal et le Japon finissent pourtant au même nombre de points (4) et au même goal average (différence entre les buts marqués et les buts encaissés), c’est un autre critère qui a dû être pris en compte pour départager les deux formations.
 
Les deux équipes ayant fait match nul lors de leur rencontre du dimanche 24 juin, le critère suivant établi par la FIFA était en rapport avec le fair-play et le nombre de cartons jaunes attribués durant ces trois matchs de poule. Et avec 4 contre 6, ce sont les Japonais qui poursuivent leur aventure dans ce Mondial en accrochant la deuxième place de cette poule ! Deux cartons jaunes qui font toute la différence pour les Africains et attribués pendant les arrêts de jeu de leur match contre les Japonais ! Dernier représentant de la zone Asie encore en course dans cette compétition, le Japon disputera donc son troisième 8ème de finale en six participations (la première remonte à 1998 en France), après la Turquie en 2002 et le Paraguay en 2010. Son adversaire sera la Belgique, première du groupe G après sa victoire 1-0 contre l’Angleterre, et le match aura lieu lundi 2 juillet à 20h, heure française.
PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique