LE KARAOKÉ : UN HÉBERGEMENT INSOLITE ET PAS CHER AU JAPON

Si le karaoké représente en France une forme de divertissement, c'est aussi au Japon un terme qui, en plus de la notion de distraction, détermine un hébergement à bas coût. Quand les Français découvraient, au début des années 1990, cette nouvelle façon de s'amuser dans des cafés ou restaurants équipés du système, les Japonais, qui l'ont connu bien plus tôt, passaient déjà à la vitesse supérieure en concevant la karaoke box, une salle entièrement dédiée à ce loisir. Le karaoké pratiqué dans de petits bars existe encore mais les établissements spécialisés sont très nombreux dans les villes japonaises et appartiennent même parfois à des immeubles de plusieurs étages dans lesquels les gens viennent s'amuser et chanter, mais pas seulement.

UN "HÔTEL" DE SECOURS

Les salles de karaoké sont plus ou moins grandes selon le nombre de personnes qui composent le groupe. Les Japonais peuvent prendre du plaisir à se déplacer à deux pour s'amuser avec le micro dans ce genre d'endroit et des salles sont spécialement aménagées pour eux. Cela dit, si vous voulez vous entraîner en vue d'une prochaine soirée ou n'êtes à l'aise qu'en chantant seul(e), rien ne vous empêche de vous y rendre non accompagné(e). Puis, à côté des nombreuses prestations et de la destination première de l'établissement, une karaoke box peut aussi faire état de lieu d'hébergement pour la nuit. Toutes les salles sont en effet équipées de banquettes confortables pour accueillir dans les meilleures conditions les chanteurs pendant leurs prestations. Et l'établissement fermant au petit matin, généralement entre 4 et 6 heures, on peut y rester toute la nuit si le cœur et la voix nous en disent. Dès lors, c'est à vous de voir comment vous voulez passer ce temps et rien ne vous empêche de vous reposer ou même de dormir après avoir fait votre mini-concert. C'est d'ailleurs une solution que peuvent choisir les Japonais qui auraient raté le dernier train afin de passer la nuit avec un toit au-dessus de leur tête. Encore que les solutions du manga kissa ou du capsule hotel puissent être préférées par les personnes seules. La nuit en karaoke box n'est sans doute pas la meilleure qu'on puisse imaginer, le confort est somme toute spartiate et il n'y a pas de douche, mais elle a le mérite d'exister et d'être une solution de secours économique, sûre et paisible pour le touriste ou le local dans le besoin.

LES AUTRES PRESTATIONS DU KARAOKÉ BOX

Les petites salles sont normalement prévues pour des groupes de deux personnes qui veulent s'amuser en chantant. Là où les bars et cafés n'offrent pas assez d'intimité, les murs insonorisés du karaoke box peuvent être privilégiés par des personnes qui veulent discuter en toute tranquillité. Une sortie en karaoké peut être aussi un lieu de rendez-vous galant, là encore pour être au calme et à l'abri des regards indiscrets. Pour les groupes plus grands, à l'occasion d'anniversaire ou de soirées avec les collègues de travail par exemple, des salles plus grandes sont prévues pour accueillir jusqu'à vingt personnes. La plupart des salles sont cependant de taille moyenne et conçues pour six à huit personnes. Plus de problème de timidité dans une box puisque, à l'opposé du bar ou du café, le public est déjà acquis tout entier à la cause du chanteur et à son choix de chansons. Celles-ci sont à choisir parmi une play-list très vaste qu'un système d'écran tactile vous permet de sélectionner selon différents critères. Chanter en japonais n'est pas forcément évident pour le touriste étranger mais le challenge viendra égayer un séjour et, dans la plupart des établissements modernes disposant d'un système de choix évolué, des chansons sont généralement disponibles dans d'autres langues. Les boissons font évidemment partie de la fête et vous pouvez en commander à loisir (il peut exister des options de boissons à volonté) grâce au téléphone qui vous relie avec la réception. Si l'établissement est équipé de cuisines, comme ils le sont en règle générale, vous pouvez même manger dans une karaoke box. Certains vous proposent aussi la Wifi gratuite ainsi que des déguisements, une façon encore plus fun et originale de chanter ! Même si Mario qui chante du Heavy Metal doit être assez particulier. C'est ainsi que le karaoké est devenu en une quarantaine d'années un loisir très apprécié des Japonais, toutes générations confondues, un divertissement très pratiqué le week-end et un incontournable pour les touristes qui veulent goûter à ce plaisir bien japonais.

INFORMATIONS SUR LE KARAOKÉ AU JAPON

Le terme karaoké signifie en japonais "orchestre vide", peut se comprendre comme "chanter sans orchestre" et s'écrit en katakana. Si vous aimez ce divertissement et voulez le pratiquer pendant un séjour au Japon ou y passer une nuit de secours, apprenez bien à identifier les 4 katakana qui le composent : カラオケ(même si le nom de l'établissement est généralement écrit dans notre alphabet). Une fois que vous en aurez identifié un, vous devriez facilement tous les repérer par la suite. Il y en a partout au Japon et spécialement autour des gares. Les indépendants sont présents mais ce sont surtout les grands groupes qui se partagent le marché et qui sont les plus visibles.

Noms de grandes chaînes :
BIG ECCHO - KARAOKE KAN - UTA HIROBA - 747 - SHIDAX - CÔTE D'AZUR

Horaires :
Généralement 11h-5h en semaine et 11h-6h le week-end et les jours fériés.

Prix par personne :
Variables suivant les établissements, le jour et le moment de la journée.
Coût des boissons et des snacks généralement un peu plus élevé qu'ailleurs (une consommation minimum est souvent exigée).

Exemples de prix pour la nuit (normalement 23h-5h) :
Karaoke Kan : 1320 yens en semaine, 2653 yens le week-end et les jours fériés.
Big Eccho : 1280 yens en semaine et 2550 le week-end et les jours fériés.
Uta Hiroba : 1180 yens en semaine - 2080 le week-end et les jours fériés.
Les boissons sont comprises chez Uta Hiroba qui se reconnait par sa mascotte rose (une sorte de smiley) tenant un micro rouge, tel qu'on peut le voir sur la photo d'illustration.

Réservation :
possible mais pas obligatoire. Les mises sur liste d'attente peuvent se produire aux heures pleines.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique