LE ROBOT JOUEUR DE PING-PONG

Lundi 2 octobre 2017, un jeune homme de 28 ans a affronté un robot nommé Forpheus dans un match de ping-pong. Le Tokyo Tech Fair est un festival de deux jours sur le Campus de Ookayama (au sud-ouest de Tokyo) faisant partie de Tokyo Institute Technology. Cette année encore, les 7 et 8 octobre 2017,  l'université nationale supérieure des sciences et de la technologie au Japon devrait encore accueillir quelques 50.000 visiteurs venus assister à des concerts, festivités et autres présentations d'inventions réalisées par les étudiants et leurs professeurs. En amont du festival a donc eu lieu l'introduction de Forpheus le robot pongiste. Son opposant, Jun Mizutani, n'est pas n'importe qui dans le milieu du tennis de table puisqu'avec une médaille de bronze remportée aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 en simple (la première médaille de l'histoire du Japon dans cette catégorie) et une d'argent en équipe, il est l'un des meilleurs joueurs du pays dans cette discipline. Le but de la machine, telle qu'elle a été programmée par les ingénieurs de la société Omron, basée à Kyoto, était de retourner un smash du champion.

Et avec son apparence imposante, entre une grosse araignée et un extra-terrestre, la "bête", équipée d'une intelligence artificielle extrêmement poussée et de capteurs sensoriels très développés, a bien tenu son rôle de tuteur, renvoyant parfaitement les balles à son partenaire de jeu. Le créateur du robot avait prévenu que son joujou était capable de réagir aux smashs en observant les mouvements de son adversaire. Mais cela n'a pas suffi au monstre de robotique made in Japan qui a dû s'incliner devant la férocité des coups de son opposant, sans pouvoir retourner une de ses attaques éclair. On peut ainsi se rassurer en constatant qu'il y a encore des domaines où même la technologie la plus avancée ne peut défaire l'humain. Encore faut-il avoir de sacrés compétences pour cela, les médailles olympiques pouvant en faire office. Il nous reste encore à espérer que les capteurs que Omron met au point pour analyser le degré de fatigue du conducteur de véhicule en fonction de sa concentration sur  la route (ou de sa somnolence) se révèlent, en vue de leur commercialisation en 2020, meilleurs que Forpheus et sa raquette.

Photo d'illustration : capture vidéo YouTube オムロン / OMRON

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique