LE SHONEN MANGA

Le shonen manga est le genre de manga destiné aux jeunes garçons ou adolescents. Les filles peuvent aussi en lire mais principalement c’est le manga pour garçons ! Le terme de shonen désigne donc le public ciblé par ce genre de publication et le manga est considéré comme shonen dès lors qu’il a été prépublié au Japon dans une revue comme Shonen Jump ou Shonen Magazine ayant pour cible éditoriale un public constitué avant tout de jeunes adolescents de sexe masculin.

LA MARQUE SHONEN

Des manga et des héros très populaires au Japon et dans le monde

Genre de manga le plus populaire, les shonen véhiculent des valeurs universelles : la force de l’amitié, le dépassement de soi (“Sois fort !”, “Bats-toi !”, “Persévère !”, “Courage !”). C’est ça, la marque shonen ! Et elle se pose partout : manga d’aventure, de combat, de sport, historique, vie quotidienne… Le genre phare reste, néanmoins, le manga d’aventure et de combat. Il est porté par des titres au succès mondial, comme Dragon Ball, de Toriyama Akira (1985), racontant les aventures du fantasque Son Goku, courant le monde à la recherche des boules de cristal, boules magiques qui lui permettront de réaliser ses souhaits. L’autre phénomène mondial est One piece (1999). Le manga fleuve d’Oda Eiichiro nous embarque avec son héros, Luffy, à la poursuite d’un rêve fou : devenir le roi des pirates ! Avec Naruto (2000), Kishimoto Masashi présente, lui aussi, un héros intrépide prêt à tout pour accomplir son rêve : devenir “maître Hokage“, le plus haut titre dans l’ordre des ninja.

Dans les shonen manga, les héros sont souvent attachants. Ils ont des rêves fous, et entraînent les lecteurs dans leurs aventures. La notion de dépassement de soi est toujours glorifiée. Très présente dans les shonen d’aventure et de combat, elle est également mise en avant dans les histoires du quotidien. Ici, le shonen développe souvent des scénarios autour de garçons ordinaires, maladroits, solitaires, malmenés par leurs camarades. Jusqu’au jour où ils font “la” rencontre qui changera leur vie. Yukio, héros du manga rock Beck (2000), est de cette classe d’anti-héros. Considéré par tous comme un loser, sa vie change lorsqu’il rencontre Ryûsuke, le rebelle aux cheveux longs, virtuose de la guitare.

La singularité des héros de shonen manga

C’est aussi ça, la marque shonen. Les garçons peuvent facilement s’identifier au héros qui, comme eux, traverse des difficultés. Et même les filles y trouvent leur compte ! Elles sont nombreuses à lire des shonen manga. Car ils transforment le quotidien morne en aventure palpitante. Ils redonnent de l’espoir et du rêve. Avec eux, tout est possible si on essaie. Et ils sont nombreux, comme Yukio, à essayer : quand Hikaru (Hikaru no Go, 1999), découvre le jeu de Go, il rencontre un monde nouveau, se fait des amis passionnés. Comme Hikaru, Tsubasa, héros du manga sportif Captain Tsubasa (1981), se fera vite des amis, grâce à sa passion pour le football. Le manga a connu un succès tel qu’il inspira de nombreux enfants, certains étant devenus, aujourd’hui, des joueurs professionnels ! Izuku, lui, (My Hero Academia, 2014) prendra également une grande décision : devenir un super-héros, alors qu’il ne possède aucun pouvoir. C’est cette capacité à souligner la singularité des héros, à valoriser leurs efforts, à transformer leurs faiblesses en forces, qui explique, en grande partie, le succès du shonen manga. Les shonen sont aussi le témoin de leur époque. Ils interrogent, dénoncent les travers de nos sociétés.

SHONEN MANGA ET CRITIQUE SOCIALE

Osamu Tezuka, pionnier et roi du manga

Né en 1928, Osamu Tezuka, pionnier du manga moderne, a connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Au sortir de la guerre, le Japon est exsangue. Tout manque, et il faut rebâtir, déjà, reconstruire et tenter de soigner les plaies. Se relever, pour soi-même et pour les autres, ceux qui regardent, de loin, sur la scène internationale. Mais les enfants japonais veulent rêver. Pour continuer d’espérer, de croire en l’avenir, Osamu Tezuka crée, en 1952, le manga Tetsuwan Atomu (Astro boy). Le héros, Astro, est un robot pacifique si attachant et si humain qu’il devient vite la star des cours d’écoles. Il combat les discriminations et prône la paix. Les enfants se reconnaissent en lui, et continuent de rêver.

Shonen manga, entre rêve et réalité

Et le Japon, lui, avance. Il construit vite et se reconstruit. L’économie repart. Nous sommes en 1968. Tetsuya Chiba et Asao Takamori signent Ashita no Joe, œuvre qui deviendra vite culte. Dans ce Japon qui court vers l’avenir, Joe, héros rebelle et bagarreur, cherche sa voie. Il la trouve sur un ring de boxe. Ashita no Joe est un manga sans filtre. Les auteurs dépeignent un Japon à deux vitesses, où les pauvres, rejetés loin du miracle économique, tentent de trouver un sens à leur vie. S’affranchissant des conventions, Joe décide de faire se qu’il veut. Il sera boxeur, et apprendra, dans la douleur, le sens de la vie. Car, malgré la souffrance, malgré la peine et l’ennui, l’on peut continuer de rêver. En 1974, le duo Fujiko F. Fujio signe Doraemon. Le succès est immédiat. Doraemon est un chat-robot, venu du futur pour aider Nobita, garçon maladroit, roi de la gaffe. Le chat devient la mascotte de toute une génération. Aujourd’hui encore, Doraemon est une véritable star ! Les shonen manga vont toucher le cœur du lectorat, réveiller ce qu’il y a d’enfoui, donner le courage et créer l’envie.

 

Les shonen manga représentent un domaine et un marché très vaste, au Japon comme dans de nombreux pays. Des millions de personnes en lisent chaque jour. Son format et son prix très attractif (encore plus quand ils sont achetés d’occasion à 100 yens comme le propose la marque de magasins Book Off par exemple) les rendent accessibles très facilement. Mais s’ils attirent un très large public, aussi bien masculin que féminin, il existe aussi des manga qui ciblent d’autres publics.

Photo d’illustration : capture vidéo Youtube Angela Rov

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique