LES 100 ANS DE L'ANIMATION JAPONAISE

C’est grâce au talent de ses créateurs, à l’originalité de ses scénarios, à la beauté de ses dessins et à la qualité de son animation que l’anime est devenu un pan important de la culture populaire japonaise, en même temps qu’un vecteur considérable de cette culture si fascinante à travers le monde. Mais si on regarde de nos jours tranquillement installé dans son canapé le dernier anime à la mode ou au cinéma le nouveau film des Studios Ghibli, on ne se rend pas toujours compte du travail de titan qu’il y a derrière et encore moins de toutes les évolutions qu’a dû connaître l’animation pour arriver à un tel niveau d’excellence.

L’animation japonaise a cette année 100 ans et le 18ème impact de Japan Expo, qui se tiendra à Paris du 6 au 9 juillet, célèbrera dignement ce centenaire, comme nous vous l’expliquions dans un article précédent. A Tokyo, le "National Film Center" (NFC ou centre national du film) nous permet d’apprécier les débuts de l’animation au "pays du Soleil levant" et de faire connaissance avec les premiers auteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 64 vieux films restaurés, véritables trésors d’animation, que vous pourrez découvrir sur un site unique installé depuis le début de l’année par le NFC. Et ce n’est que depuis le 10 mai seulement que son contenu est également accessible en anglais ! Très bien fait et d’utilisation facile, l'Index du site animation.filmarchives.jp vous permet de bien distiguer les quatre sections du site: les films se partagent les deux premières sections et les pionniers de l’animation les deux suivantes.

TOUTES LES CATÉGORIES DES ARCHIVES DE L'ANIMATION JAPONAISE

CATEGORIES

La première section vous permet d’avoir accès aux films selon leur contenu. Vous aurez ainsi une classification selon le genre, le type d’animation, les techniques et les personnages. Ces classifications seront à nouveau divisées en sous-classifications qui vous permettront de savoir grâce aux parenthèses combien de films ont été répertoriés par le NFC. Les films peuvent ainsi être représentés plusieurs fois.
  • Légendes, histoires et fables
  • Sports
  • Musical
  • « Jidageiki » – Histoire médiévale du Japon
  • Histoires avec morale
  • Films éducatifs
  • Films abstraits
  • Guerre et propagande
  • Course et marche
  • Danse et chant
  • Bataille à l’épée
  • Repos
  • Manger et boire
  • Voler et sauter
  • Rotation et tour
  • Papiers découpés
  • Papiers découpés – « Chiyogami », travail sur papier
  • Papiers découpés – silhouettes
  • Celluloïd
  • image par image
  • Chiens et loups
  • Chats
  • Singes
  • Lapins
  • Chiens viverrins
  • Ours
  • Renards
  • Cochons
  • Souris
  • Oiseau, faisan, canard
  • Grenouilles
  • Crabes
  • Poissons
  • Lutins, végétal et autres
  • Insectes
  • Eléphants, hippopotame
  • Chevaux, ânes, taureaux

LIST OF WORKS

Vous aurez dans cette section une vue générale des 64 films, mais vous pourrez là aussi les chercher selon plusieurs catégories et suivant votre convenance :

  • Par année de création, du plus vieux (1917) au plus récent (1941)
  • Par titre
  • Par effets sonores (seulement 4 sont accompagnés d’effets sonores, les 60 autres sont silencieux)
  • Par nombre de films sur une page (10, 30 ou 50)
  • Par mots-clés si vous savez le titre du film que vous aimeriez voir.

Une fois que vous aurez sélectionné le film, une fiche complète s’affichera pour vous donner un maximum d’informations en anglais, telles que le titre original, le titre anglais, la date de production, le nom de l’auteur, la durée, la présence de sons ou de couleurs, l’intrigue, une description, les catégories représentées, les photos des personnages en médaillon... Et bien sûr, en haut à droite de l’écran, l’option de lecture du film qui vous permettra d’accéder au trésor tel qu’il a été restauré par le NFC. Vous aurez la possibilité sur certains d’avoir des sous-titres en anglais pour une meilleure compréhension de l’intrigue.

LIST OF AUTHORS

Les débuts de l’animation étaient balbutiants, proches du travail d’artisanat fait maison par un petit groupe d’hommes. Mais le site nous permet d’apprécier le précieux héritage qu’ils ont légué et de réaliser que, malgré les moyens technologiques limités de l’époque, leur travail est d’une infinie beauté et d’une très grande richesse. Ce sont donc dans cette section dix pionniers de l’animation japonaise qui vous sont présentés par le NFC. Ce sont ces hommes qui, par leur passion et leur acharnement à toujours faire mieux, ont contribué à faire ce qu’est l’animation japonaise de nos jours : la plus élaborée et sans doute la plus appréciée au monde.

Ikuo OISHI (1902 – 1944)

Noburo OFUJI (1900 – 1961)

Shigeji OGINO (1899 – 1991)

Seitaro KITAYAMA (1888 – 1945)

Hakuzan KIMURA (années de naissance et de mort inconnues)

Junichi KOUCHI (1886 – 1970)

Mitsuyo SEO (1911 – 2010)

Kenzo MASAOKA (1898 – 1988)

Yasuji MURATA (1896 – 1966)

Sanae YAMAMOTO (1898 – 1981)

Une rapide introduction vous permettra d’en apprendre plus sur chacun d’eux. Et en cliquant sur le nom, vous aurez accès à une fiche un peu plus détaillée, à une biographie et à ses œuvres déjà répertoriées dans les deux sections précédentes.

NOBURO OFUJI MEMORIAL MUSEUM

Une section particulière est consacrée à cet auteur qui avait fait l’objet d’une exposition au NFC en 2010. La section est donc très bien fournie avec de vieux documents ainsi que des matériels de production qu’il utilisait et qui ont été préservés par le NFC. Vous aurez donc dans cette section la biographie complète de l’auteur ainsi que sa filmographie. La galerie donne accès à une grande partie de ses œuvres, sous forme de dessins, scripts, illustrations de livres, albums, publicités, films et autres documents très bien présentés (lettres et correspondances).

"The Dull Sword" (l’épée émoussée) est le seul film produit et réalisé en 1917 qui a survécu. Il n’a pourtant été retrouvé que récemment, en 2008 chez un antiquaire d’Osaka et il est à ce titre le plus vieux film d’animation connu. Evidemment visible dans la sélection du NFC, ce petit film de 4 minutes, qui met en scène un samurai un peu maladroit aux prises avec le katana qu’il vient de s’acheter, est une pure merveille dans son humour et sa réalisation. Son auteur, Junichi Kouchi, prodigua d’ailleurs ses enseignements à Noburo Ofuji qui développa par la suite sa propre technique d’animation. Le premier film qu’il réalisa sortit en 1926 sous le titre "Burglars of Baghdad Castle" et il en réalisa par la suite vingt-quatre autres.

La collection proposée par le site est, vous l’aurez compris, très vaste. L’ensemble est très divertissant et, avec tous ces petits bijoux alignés les uns derrière les autres, on a vite fait de perdre le fil du temps. Les techniques employées pour les réaliser sont toutes simples mais terriblement efficaces. "The Making-off a Color Animation" est à ce titre un document très riche en enseignement que vous trouverez dans la collection. Nous conseillons également le travail de Sanae Yamamoto qui participa aux premiers pas du Studio Toei Animation (Goldorak, Albator, Les Chevaliers du Zodiaque, Sailor Moon, Ken Le Survivant, Dragon Ball, One Piece...), avec notamment la production de "La légende du serpent blanc" en 1958, premier long-métrage en couleur du Japon, et la réalisation de "Les Voyages de Gulliver dans l’espace" en 1965, qui mit en lumière le jeune réalisateur Hayao Miyazaki.

Si vous êtes curieux de cette histoire passionnante, vous y trouverez très certainement votre compte. Mais ne tardez pas trop à le faire. Le site, pour des raisons de droits, ne devrait pas être laissé sur Internet au-delà de cette année du centenaire. Il ne vous reste donc plus que sept mois pour profiter à volonté de ces nombreuses heures de bonheur, mises gratuitement à votre disposition. Et pour aller au-delà de l’histoire, Japan Expo qui aura lieu dans un peu plus d’un mois vous donnera la possibilité de rencontrer des animateurs venus du Japon pour l’occasion et de voir, à travers son projet "Animé 100", une sélection des 100 meilleurs anime de 1917 à aujourd’hui. Un magnifique programme haut en couleurs qui ne laissera, nous en sommes persuadés, personne indifférent...

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