LES CAFÉS MOOMIN AU JAPON

Les cafés Moomin réalisent un rêve pour beaucoup de Japonais en offrant la possibilité de manger en compagnie de son personnage de manga préféré. La peluche exerce sur les petits beaucoup de pouvoir et les plus grands, qui les collectionnent pour certains, peuvent aussi y trouver un réconfort dans ce qu'elle représente de plus doux et innocent. Ainsi, le café est également vu au Japon comme un endroit où les gens qui souffrent de leur solitude se sentent moins isolés, même si leur compagnon n'est qu'une peluche taille XXXL. Avec leur apparence d'hippopotames, les Moomin sont des personnages de bandes-dessinées nés en Finlande après la Deuxième Guerre mondiale. Relativement peu connus en France, ils sont très populaires au Japon où le nombre de ses fans ne se compte plus. Au point qu'il a fallu créer des cafés à thème pour satisfaire l'appétit de ces passionnés de bandes-dessinées finlandaises. Depuis leur ouverture, leur succès, avec l'originalité du concept qu'ils ont mis en place, ne se dément pas.

MOOMIN LE COMPAGNON PARFAIT

Trois cafés au Japon

La Finlande a crée Moomin et le Japon a créé le Moomin Café. Alors que le premier à ouvrir ses portes en Europe a été inauguré en 2015, il y en a désormais trois au Japon. Le premier est celui de Laqua, proche du Tokyo Dome, qui existe depuis 2003. Deux autres ont suivi, au centre commercial Canal City de Fukuoka et au pied de la Sky Tree Tower. Le concept est le même partout. Dans un décor de manga fantaisiste et campagnard, un peu hors du temps, les fans ou simples curieux peuvent venir apprécier une bonne cuisine. En plus des spécialités finlandaises, notamment le pain, pour faire honneur aux origines de la mascotte, les plats sont inspirés par les dessins de notre héros et de ses joyeux compagnons (Jolimie, Pipo, Pousse-Malin, les petits fantômes Roudoudouks et compagnie). Tout le mobilier et les couverts, qui peuvent également s'acheter dans la boutique adjacente, sont sur le thème des Moomins et les Japonais, déjà habitués à tous ces cafés à thème (Alice au pays des merveilles, Masked Rider, Konami, animaux) et ces ambiances décalées, avec notamment Disneyland qui est un des parcs d'attractions les plus fréquentés du monde, s'en délectent volontiers.

Un concept original pour les Japonais seuls

Parce que manger seul au restaurant peut être embarrassant ou ennuyeux, la particularité du café est de mettre à la disposition de ses clients non-accompagnés des camarades de table. La salle en est pleine, les personnages de Moomin trônent sur les chaises du restaurant quand il est peu occupé et servent volontiers de partenaires sur demande pour les âmes seules ou les fans isolés. Dans un pays où le kawaii est roi et où les gens affichent leur amour de tout ce qui est anime, manga sans que cela ne pose problème, quoi de plus normal que d'avoir à sa table quelqu'un qui vous regarde manger et vous écoute parler sans rechigner, ou de déjeuner avec son personnage préféré dans sa version la plus proche de ce qu'il serait dans la réalité, c'est-à-dire une grosse peluche ! La politique a été mise en place dès l'ouverture du café et les employés sont entièrement dévoués au bonheur de leurs clients, n'hésitant pas à venir changer la position de la peluche pour lui donner l'impression de mouvement. Même si les peluches peuvent être placées avec un groupe pour occuper les chaises vides et n'est pas destinée qu'aux personnes seules, cette fonction de compagnon, à une époque où les gens souffrent de plus en plus de solitude, fonctionne à merveille. Et le personnage de Moomin n'est pas étranger à ce succès.

UN PERSONNAGE TRÈS POPULAIRE AU JAPON

L'ambassadeur de la Finlande dans le monde

Moomin a été créé en Finlande par Tove Jansson. Illustratrice, peintre et romancière, 2014 a marqué le centenaire de sa naissance. Les 70 ans de la création de la série également, puisqu'elle avait commencé sous la forme d'un livre illustré en 1945. Il y en aura en tout neuf jusqu'en 1970, avec bandes-dessinées en collaboration avec son frère et livres d'illustration. Elle avait dépeint Moomin en réaction à la dureté du conflit mondial qui venait de s'achever, et avait voulu créer un monde tendre dans lequel des trolls vivraient en harmonie avec la Nature dans une jolie vallée en bord de mer. Le succès connu par Moomin a été immédiat dans son pays et dans tout le Nord de l'Europe. Il est aussi devenu le meilleur produit d'export de la culture finlandaise. Sa traduction et son adaptation en série animée dans les années 70 lui ont procuré un succès phénoménal au Japon qui ne s'est depuis jamais démenti. Boutiques, expositions, trains, cafés (Moomin stands), restaurants, Moomin est présent partout, au point que le visiteur de passage qui ne le connaît pas pourrait penser qu'il est un personnage japonais de manga à part entière.

Une mascotte déclinée sous toutes les formes

Les Français découvrent Moomin tardivement dans les années 2000 quand l’œuvre est traduite de l'anglais. Le succès est également au rendez-vous et la série créé aussi beaucoup de passion autour des fans de la famille des gentils trolls. Son auteur décède malheureusement à la même période (2001) en laissant derrière elle une saga fabuleuse et un univers très coloré de personnages tous aussi sympathiques les uns que les autres. L'humour est enfantin mais les adultes adorent aussi les valeurs humanistes qu'elle dégage. Avec un tel phénomène, la saga ne pouvait rester sans un grand parc à thème tel celui créé par Disney pour magnifier ses œuvres ou le prochain de Ghibli à Nagoya. Un parc à thème a donc bien ouvert à Naatali (Finlande). Moomin World est un parc d'attraction situé sur une île et, comme son nom l'indique, il est entièrement dédié aux Moomins qui reste toujours un véritable phénomène en Finlande. Les Japonais ne sont pas en reste puisque "Metsä (forêt en finnois) ou "Moomin Valley Park" devrait voir le jour d'ici 2019 dans la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo, où un parc avec des installations gratuites et inspirées de l'univers de Moomin existe déjà.

 

Reste à savoir si les cafés et restaurants de ce parc seront aussi équipés du concept de repas anti-solitude qui fait fureur à Tokyo et Fukuoka. Mais en attendant, la visite d'un Moomin café reste très intéressante pour peu qu'on aime à se plonger l'espace d'un repas dans un univers totalement décalé dans lequel la peluche peut avoir une véritable fonction sociale. Cela ne choque personne dans un pays comme le Japon que tout le monde connaît déjà pour ses excentricités kawaii. Si vous voulez avoir Moomin avec vous, évitez les week-ends car les cafés sont généralement pleins. Préférez-y les matinées en semaine pour vivre une expérience comme seul ce pays peut nous procurer, faite de douceur et originalité adorables.

Photo d'illustration : moomin.com

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique