Quand on regarde les différents objets et les tableaux exposés dans les musées du Japon, on peut se ravir de la satisfaction des yeux à admirer les œuvres remarquables de ce pays. On ne peut pas aussi nier les différentes postures effectuées par les grands maîtres des arts de l’époque.
Les trois grands maîtres japonais
Trois noms se sont résignés dans la communauté japonaise au cours de son histoire dont : Hokusai, Hiroshige, et Utamaro. Les œuvres de ces grands artistes sont exposées dans chaque musée du Japon que l’on se doit de les connaître. D’ailleurs, l’année dernière, les figures de ces maîtres ont été exposées à l’Hôtel de Caumont en France.
Hokusai est le personnage geek du dessin
De son œuvre le plus en vogue, on peut interpréter son art à partir du tableau de la Vague de Kanagawa. Quand on regarde cette œuvre, on sent le reflet du signe yin et yang. Mais au milieu de la vague, on aperçoit un bateau pêcheur qui est en train de se battre contre la vague. Dans l’interprétation de cet art, on sait que face au caprice de la nature, l’homme peut inventer tout, mais ne défie pas encore la force de la nature. Sur ce tableau, on a aussi l’image du mont Fuji le symbole du Japon. Depuis ce temps, les Japonais ont appelé le style de dessins flottant sur l’eau du ukio-e.
Hiroshige est un artiste très impressionnant
Ce maître a élaboré des œuvres éducatives ou des estampes qui marquent la plus juste manière d’apprécier la vie et d’obéir à la nature. D’ailleurs, les œuvres de Hiroshige parlent en bonne partie de la beauté de la nature allant jusqu’à la culture naturaliste considérable. La série d’images sur les 53 titres de Tokaido a été un succès pour cet artiste.
Enfin, Utamaro est le maître des femmes, et il adore peindre les femmes nues surtout, mais aussi les insectes qui leur donnent de la phobie. C’est aussi un personnage fasciné par la mode.