UN MARIAGE DE RÊVE À TOKYO DISNEYLAND

Un mariage dans le cadre féerique de Disneyland représente pour beaucoup de Japonais le rêve ultime. Si la célébration du mariage est possible depuis le printemps 2017 dans le parc français, le programme existe depuis plus longtemps dans les parcs américains et japonais de la compagnie, même si Tokyo Disneyland n'est qu'une franchise (propriété de Oriental Land Company, société japonaise, mais sous licence de la Walt Disney Company). Disney, comme tout ce qui touche à l'animation et à la mode du kawaii au Japon, occupe en effet une grande place dans le cœur des Japonais, grands et petits, qui adorent se rendre à Tokyo Disneyland et y passer plusieurs jours par an. Dès lors, recevoir la bénédiction de Mickey pour son union, dire "oui" devant le château de Cendrillon et être entouré de ses personnages Disney préférés pour marquer le plus beau jour de sa vie n'a pas de prix. Appelé "Disney's Fairy Tale Wedding", le programme de mariage créé par Disney pour ses parcs américains a été lancé en 1995. Au Japon, deux des quatre hôtels Disney ont depuis leur ouverture un programme adapté à la célébration des mariages, auxquels vient s'ajouter un troisième programme plus récent et encore plus spécial. Il faut être prêt à investir beaucoup d'argent car ne se marie pas à Disneyland qui veut. Ce privilège princier n'est ainsi accordé qu'aux plus aisés ou à ceux qui vivent avec la philosophie Disney "Hakuna Matata" (pas de souci) et ne comptent pas pour réaliser leur plus beau rêve !

LE TOKYO DISNEY AMBASSADOR HOTEL

En juin 2010 était célébré au Tokyo Ambassador Hotel, ouvert en juillet 2000, le 10.000ème mariage de son histoire qui a fait l'objet d'une belle et fastueuse cérémonie. Depuis, le succès du programme ne s'est pas démenti, démontrant bien la passion et l'intérêt que les Japonais affichent pour la firme américaine.

Un mariage religieux pour plus de magie chez Disney

L'hôtel vous propose de vivre un vrai conte de fées de la cérémonie jusqu'au banquet. Il existe un programme préétabli qui diffère selon le jour du mariage et les mariés peuvent aussi y ajouter des options qui donneront une touche de magie supplémentaire. Comme tout mariage qui se respecte, la journée commence par un passage dans un lieu sacré et l'hôtel en est spécialement équipé. Il ne s'agit pas d'un temple ou d'un sanctuaire comme on peut en trouver par milliers dans tout le Japon, mais d'une romantique chapelle gothique de 15 mètres de long pour 10 de haut ! Les Japonais aiment se marier à l'occidentale, quitte à être officialisés par un prêtre étranger qui se prétend d'une autre religion que la leur et la chapelle, ici sur un ton léger de rose, est donc l'élément indispensable d'un mariage Disney, dans la plus pure tradition américaine. Les anneaux que les mariés s'échangent peuvent être choisis parmi la collection de l'hôtel qui sont des créations originales avec des petites silhouettes de Mickey incrustées. A l'issue de la cérémonie, les personnages Disney viennent accueillir le couple fraîchement marié.

Des options sur mesure pour les Japonais

Plusieurs salles sont ensuite aménagées pour le banquet, selon le nombre des invités. Le film Fantasia est le thème principal de la plus grande salle de banquet dont le style Art Déco recréé à merveille une ambiance romantique, élégante et magique à souhait. Le repas est concocté par les meilleurs chefs et les plats sont finement dessinés selon les films de la compagnie américaine. Tout comme la salle dont la décoration prend en compte le film Disney préféré des mariés. Accessoires et autres cartes d'invitation sont également à l'image des plus belles œuvres de la société de divertissement, tout comme les cadeaux que chaque invité reçoit à l'issue de la cérémonie, généralement nourriture, confiserie ou vaisselle. Il est en effet de tradition au Japon de montrer une telle marque de gratitude à ses invités pour les remercier d'être venus assister à l'officialisation de leur union (et d'avoir donné beaucoup d'argent pour cela). Les options principales concernent la visite des personnages Disney lors du banquet pour assister les mariés lorsqu'ils coupent le gâteau et la photo devant le château pour immortaliser de la plus belle des façons cette journée. D'autant plus qu'avec les habits de mariés et le sublime décor, le cliché n'en est que plus fabuleux, surtout avec vos costumes de circonstance, robe de princesse (classique ou inspirées par celles des princesse Disney) et smoking princier, que le programme vous permet de porter. Un salon est spécialement équipé pour bien préparer les futurs mariés et le service d'un photographe est également offert. Tout cela a un prix et le site officiel donne pour l'année 2018, avec pour base un mariage sans option et 40 invités, le prix de  2.610.000 yens, soit à peu près 20.000 euros, et 27.100 yens par invité supplémentaire, soit environ 200 euros. A ce prix-là, il vaut mieux bien choisir ses invités !

LE TOKYO DISNEYSEA HOTEL MIRACOSTA

L'hôtel MiraCosta se trouve à l'entrée du parc DisneySea qui a ouvert ses portes en septembre 2001. Inspiré de l'architecture florentine à la période de la Renaissance italienne, son nom signifie "admirer la côte". Avec la qualité des architectes et ingénieurs Disney, tout est fait pour donner un caractère authentique à cet hôtel complètement intégré au parc à thèmes et à célébrer le romantisme à l'italienne.

Des aménagements luxueux pour des mariages au Japon

Nous sommes censés être ici en Italie où la tradition du mariage catholique est ancrée depuis la nuit des temps. Et tout comme dans le premier hôtel, le passage à la chapelle, de forme octogonale, est un immanquable. La lumière diffuse à travers de somptueux vitraux ainsi que la situation de la chapelle, surplombant l'entrée du parc, Porto Paradiso, et donnant une vue imprenable sur le lac et le volcan au centre, apportent incontestablement un cachet incroyable à un mariage célébré ici pour tout amoureux des lieux. Même qualité et mêmes options que celles vues précédemment au niveau de la décoration, des accessoires et des repas servis dans les salles de banquet. La plus grande est richement décorée de lustres en verre de Venise dans le plus pur style classique italien. Parce qu'il n'est pas besoin de grande fête pour célébrer un mariage, une autre salle est disponible si leurs invités sont moins nombreux. Et si les époux préfèrent une ambiance plus intimiste à leur mariage et ne rester qu'entre eux ou en nombre très réduit, une salle est spécialement aménagée pour eux avec en plus une vue des plus royales sur le parc.

Des options sur le thème du romantisme italien

Les mariés ont là aussi le choix entre le programme fixé par l'hôtel ou l'ajout de quelques options de leur choix. Les robes de la mariée, si elle choisit d'être une princesse, se limitent pour ce mariage à celle de la Petite Sirène ou de Jasmine dans Aladin. Les personnages Disney dans leurs plus beaux atours sont toujours là pour accueillir les invités avant l'arrivée des mariés ou pour participer à la fête. Pas de château de Cendrillon dans ce parc mais de superbes attractions du style "Indiana Jones Temple of the Crystal Skull", "Toy Story Mania" ou "Hollywood Tower of Terror". Mais pas de cela pour de jeunes mariés avec des tenues inadaptées, les gondoles de Venise qui baignent dans les canaux et le petit parcours dans les eaux du Mediterranean Harbor, avec un gondolier japonais qui a spécialement appris quelques mots d'italien, conviennent idéalement à l'occasion et font parfaitement l'affaire pour commencer le conte de fées sous les traits du romantisme absolu. A défaut d'un voyage de noces en Italie, pourquoi pas un mariage à DisneySea ! Il faudra quand même être prêt à débourser 2.471.000 yens (formule de base avec 40 invités), soit 18.600 euros environ, et 29.000 yens, environ 220 euros, par invité supplémentaire. Ce sont là encore des prix actualisés (pour ce qui est de celui en yens) et pour l'année 2018.

LE DISNEY ROYAL DREAM WEDDING

En mars 2012 était célébré le premier mariage selon le programme nouvellement établi. Celui-ci, le plus royal des mariages que le fan de Disney puisse imaginer, permet au couple en costumes princiers (sur le thème de Cendrillon évidemment) d'échanger les vœux dans le hall du Château de Cendrillon, là où se tient en temps normal le déroulé d'une attraction (ouverte en 2011, une promenade dans quelques couloirs du château) et d'avoir des milliers de visiteurs comme témoins. La cérémonie n'a ici rien de religieux et sert aussi à la signature du certificat de mariage. C'est ensuite une douche de pétales qui les attend pour rejoindre la voiture qui les ramène à l'hôtel sous les clameurs de la foule. La présence de Mickey et Minnie accompagnés d'autres personnages, le gâteau et la réception au Tokyo Disneyland Hotel font également partie de ce programme limité à un couple par jour. Si plusieurs couples veulent se marier le même jour, c'est un tirage au sort qui déterminera lequel aura ce privilège (comme pour certains spectacles du parc, accessibles seulement sur tirage au sort).

Disney limite cependant ce mariage à certaines dates et il faut avoir au moins 50 invités pour avoir le droit de se marier ainsi, mais les privilèges qu'offre ce programme, comme la chambre offerte pour les mariés, les tickets d'entrées pour l'un des parcs ou une chambre pour le premier anniversaire de mariage, lui donnent un caractère au-delà de ce qui est déjà exceptionnel. Le tout pour la bagatelle de 7,7 millions de yens, soit environ 60.000 euros, avec un supplément de 46.000 yens pour chaque personne supplémentaire, soit 350 euros.

 

Depuis son établissement en 1991, le programme aurait permis de s'unir plusieurs dizaines de milliers de couples à travers les parcs Disney du monde et les croisières de la compagnie. Au Japon, ce serait autour de 2000 couples qui choisiraient chaque année d'avoir Mickey et Minnie comme témoins privilégiés de leur union, avec un mariage dont le coût, variable suivant le nombre d'invités et d'options choisies, est beaucoup plus élevé que la moyenne. Les photos du site officiel cité dans l'introduction vous donnent une image parfaite de ce que représente un mariage magique célébré à Tokyo Disneyland. Et si, comme aux Etats-Unis, les parcs japonais devraient bientôt rester ouverts après la fermeture pour permettre aux couples mariés durant la journée de renouveler leurs vœux dans le lieu de leurs rêves, tout sera alors fait pour permettre aux époux de vivre le plus beau jour de leur vie. Encore faut-il être prêt à mettre la main à la poche ou à emprunter beaucoup l'argent. Mais tout le monde le sait, que ce soit en France ou au Japon, réaliser un rêve n'a pas de prix !

Photo d'illustration : capture YouTube TDRofficialchannel

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique