MÉTHODES D'APPRENTISSAGE DU JAPONAIS

La langue japonaise est bien appréciée de beaucoup de francophones de part son caractère particulier. Quand on parle de cette langue et de la manière dont on l’imagine, on peut facilement avoir à l’esprit les intonations un peu exagérées que l’on entend dans les animés japonais. Mais bien au-delà de cela, il existe aussi tout le dévouement et la politesse à la japonaise qui donne à cette langue une dimension sensible et unique en son genre. De plus, l’aspect esthétique qu’offrent les caractères japonais, Kanji, Katakana et Hiragana que l’on appelle également Kana, ne peut que rendre le tout plus complexe et passionnant à la fois, nous faisant ainsi voyager dans un monde bien loin de notre cher alphabet.

LES DIFFÉRENTS SUPPORTS PÉDAGOGIQUES POUR APPRENDRE LE JAPONAIS

Nous avons tous une raison bien à nous de vouloir apprendre le japonais. Quel que soit notre moteur, il est important de bien définir dès le départ la manière par laquelle nous allons étudier afin d’avoir une direction vers laquelle aller. Bien sûr, il existe beaucoup de méthodes qui pourraient convenir à chacun d’entre nous si nous étions tous pareils. Mais malheureusement ou bien heureusement, la diversité nous anime ! Alors comment faire pour savoir quelle est la meilleure ?

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage qui pourront vous aider à progresser :

  • Les manuels scolaires officiels
  • Les écoles de japonais
  • Les sites internet
  • Les cours particuliers

LES MANUELS DE JAPONAIS EN FRANCE ET AU JAPON

Depuis très longtemps maintenant, toutes les écoles de japonais au Japon utilisent les manuels « Minna no Nihongo » (みんなの日本語). Cette série de manuels scolaires comporte des livres de vocabulaire et de grammaire japonaise (en japonais avec traduction), d’exercices (tout en japonais pour bien s’exercer) et de Kanji. Les traductions françaises existent pour tous les niveaux de cette série, allant du niveau N5 au niveau N2 du JLPT (日本語能力試験). Il existe toutefois une variante avec un livre un peu plus récent et en traduction anglaise : « Genki ».

APPRENDRE LE JAPONAIS SUR INTERNET

Les sites internet, les eBooks, les applications smartphones et tous les formats numériques que vous pouvez trouver sur internet peuvent être une alternative aux formats habituels, voire même un complément à votre apprentissage. Vous pourrez utiliser les logiciels et les sites dédiés quand bon vous semble et ainsi prendre les choses avec un peu plus de légèreté. Bien sûr, ces formats ne remplaceront pas un professeur de japonais, ni même un manuel conçu spécialement pour apprendre la langue et passer les tests du JLPT, mais peuvent toujours être utiles à certaines personnes n’ayant pas le temps ou ne voulant pas étudier avec un système trop scolaire.

LES PROFESSEURS DE JAPONAIS

Pour tous ceux qui veulent se donner les moyens d’y arriver, il reste finalement la bonne vieille méthode, mais non sans efficacité, de l’école de langue japonaise et du professeur particulier. Que vous ayez des questions ou besoin d’un regard extérieur et professionnel sur votre prononciation par exemple, rien ne remplacera un être humain pour vous guider, vous conseiller et vous apprendre les choses qu’un livre, un blog ou un logiciel ne pourrait pas vous apporter. Bien sûr, encore faut-il que votre professeur soit bon. Mais ça, c’est à vous d’en juger.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique