Aquarium Sunshine City poissons morts

MORT DE 1235 POISSONS DANS UN AQUARIUM DE TOKYO

Triste nouvelle pour les amateurs de faune maritime. Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, 1235 poissons ont péri dans la cuve principale de l'aquarium de Sunshine City, situé dans le quartier d'Ikebukuro, dans le nord de Tokyo. La quasi-totalité des animaux, se trouvant dans la cuve en question, a subi un manque d'oxygène important.

L'aquarium de Sunshine City, dans l'arrondissement de Toshima, a rouvert ses portes en août 2011, après une période de travaux d'embellissement. Niché sur le toit du World Import Mart, cet aquarium est l'une des attractions phares du quartier, qui émerveille petits et grands. Avant l'incident fâcheux, plus de 37 000 poissons composaient la faune des réservoirs d'eau. 750 espèces sont également recensées, disséminées dans 80 cuves au design élégant. Avec 240 tonnes d'eau, le plus grand aquarium du lieu vient donc de pâtir d'un manque d'oxygène causant la mort de 94% de ses poissons.

73 POISSONS SEULEMENT ENCORE EN VIE

La perte massive de la faune maritime de l'aquarium a été causée par l'arrêt d'un dispositif de nettoyage produisant des bulles afin d'améliorer l'efficacité des produits chimiques ajoutés à l'eau pour traiter certains poissons malades. Pourtant, un second dispositif était toujours en marche pour continuer l'apport en oxygène dans l'aquarium. Rien d'anormal avait été détecté depuis mardi. C'est un garde de la sécurité qui a repéré, en premier, la mort étrange de plusieurs poissons dans le réservoir numéro un. Au total, 1235 poissons sont morts dans la cuve surnommée le Sunshine Lagoon. D'après le rapport, 73 poissons seulement sont encore en vie suite à ce grave problème d'alimentation en oxygène.

La raison exacte du dysfonctionnement n'est pas encore définitivement actée, mais cet accident risque, une nouvelle fois, de créer le débat au sujet des attractions à grande échelle mettant en scène des animaux vivants. Bien que la mort d'un animal dans un lieu de tourisme ne soit malheureusement pas un cas isolé, le chiffre de 1235 fera grincer beaucoup de dents. La course à la grandeur et aux aquariums toujours plus spectaculaires met l'animal dans une situation potentiellement dangereuse. Sans jeter la pierre à qui que ce soit, on peut être amené à réfléchir à la nécessité de réunir autant d'animaux dans un endroit clos qui peut, comme aujourd'hui, être sujet à un grave souci, mettant l'intégrité des animaux en péril.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique