LA MAGIE DE NOËL À TOKYO DISNEYLAND

Avec des guirlandes et des décorations par milliers, Tokyo Disneyland est un endroit privilégié pour passer Noël au Japon. L’univers Disney est l’un des plus à même d’amener un esprit de fête et la magie dans les yeux des petits et des grands, de 7 à 77 ans, à tout moment de l’année, et plus spécialement pendant la période de Noël. Faisant suite aux festivités d’Halloween, la saison des fêtes de fin d’année est la plus magique et festive de toutes, et cela se vérifie aussi au Japon, avec un public très friand pour le parc de divertissement venu de l’autre côté du Pacifique. Venir à Disneyland pendant les fêtes de Noël est même devenu une sorte de tradition pour certains. La saison de Noël, la première pour la nouvelle mascotte de Disney Sea, Stella Lou, a commencé le 8 novembre (11 novembre à Disneyland Paris) et, alors qu’elle continue jusqu’au 7 janvier dans le parc français, elle s’achève au Japon le 25 décembre au soir à Tokyo.

UN NOËL DE FÊTE À DISNEYLAND AVEC "CHRISTMAS FANTASY"

Il y a un grand esprit de vacances autour de la saison de Noël au Japon, et la venue dans un parc Disney traduit bien cette volonté de s’échapper de son quotidien en profitant d’installations axées loisir. Et même si Noël n’a rien de comparable avec ce que nous vivons en Occident (le 25 décembre n’est pas férié, les vacances commencent plus tard, il n’y a pas d’esprit religieux ou familial), la célébration dans le parc classique est sensiblement la même que dans les autres parcs Disney du globe, avec l’événement spécial nommé “Christmas Fantasy” !

Les décorations magiques des décorateurs Disney

Hôtels et parcs sont entièrement transformés pour cette saison spéciale. Les visiteurs vont trouver tout au long de leur journée une large variété de nouvelles scènes telles que les décorateurs Disney savent magnifier. Mickey et ses amis auront à joie de se préparer pour la grande soirée du réveillon, faisant ici le parallèle entre le Noël Disney et le Noël japonais qui se célèbre plutôt entre amis. Dès les barrières de l’entrée franchies, la magie opère et c’est tout un univers fait de guirlandes et décorations lumineuses qui saute aux yeux. Les vitrines des boutiques sont également spécialement décorées pour l’occasion avec surtout un énorme sapin qui trône au beau milieu de la “rue principale”. Rappelons à cette occasion que le Main Street du parc japonais est le seul de tous les parcs Disney du monde à avoir été conçu avec une verrière pour protéger les visiteurs des pluies, plus particulièrement fréquentes à certains moments de l’année. Sur la place centrale et jusque devant le château, les scènes de personnages Disney célébrant Noël viennent amuser les visiteurs.

Attractions, spectacles et parades du parc japonais

Les attractions et spectacles qui fonctionnent le long de l’année sont évidemment opérationnelles pendant la saison de Noël. Le parc est très populaire et ne désemplit pas durant l’année. En temps normal, les files d’attente peuvent largement dépasser les deux heures pour certaines attractions. Le “Fast-Pass” existe comme à Paris mais il n’est pas disponible pour toutes les attractions et en règle générale les visiteurs doivent s’attendre à de longues files d’attente avant de pouvoir embarquer dans le véhicule des attractions telles que “Pirates of the Caribbean”, “Monsters Inc – Ride and Go Seek”, “Space Mountain”, “Big Thunder Mountain” ou “Mickey’s PhilarMagic” pour n’en citer qu’une partie. L’attraction “Haunted Mansion” propose une nouvelle version de la balade au pays des fantomes jusqu’au 3 janvier 2018 pour se projeter dans l’ambiance Halloween et accueille une aventure avec Jack Skeleton du film “Nightmare before Chritmas”. Il en va de même pour les spectacles où c’est un système de réservation, voire de loterie, qui vous permettra d’assister à certains d’entre eux. Alors, en plus de s’armer de patience, il faut aussi compter sur la chance si l’on veut voir le maximum de choses durant la période de Noël à Tokyo Disneyland.

Encore que, comme la visite de Disneyland ne se conçoit pas sans la parade des chars et personnages qui traversent le parc d’un bout à l’autre du parc, on choisisse de privilégier ce spectacle unique sur tout le reste. Car ce n’est pas ce qui manque, surtout à cette période de l’année. À côté de la parade “Happiness is Here” qui continue de tourner, “Disney Christmas Story” vient émerveiller les plus jeunes comme les plus âgés des visiteurs, en matinée et en milieu d’après-midi (horaires des principaux spectacles en fin d’article). Personnages Disney et danseurs apportent encore un peu plus de magie et de distractions sur le thème de Noël le long de la route classique. Et la nuit tombée, c’est la “Tokyo Disneyland Electrical Parade Daylights” qui tourne aussi comme d’habitude et prend le relais, avec toujours plus de lumière et de splendeur. Une journée à Tokyo Disneyland à cette période ne pourrait donc être constituée que de spectacles et parades !

Un nouveau spectacle nocturne pour Noël

À l’image de “Dreams” qui a émerveillé les visiteurs du parc français de 2012 à 2017 et de “Once upon a time” qui a passionné ceux de Tokyo Disneyland pendant plus de trois ans (et qui s’est arrêté le 6 novembre), un show grandiose le remplace deux fois par jour sur le château. Emblématique de tous les parcs Disney, le château est en effet la pièce centrale de l”édifice et celui de Cendrillon à Tokyo, dans lequel peuvent être célébrés des mariages, ne fait pas exception. “Disney Gifts of Chritmas” enchante donc les visiteurs de Tokyo Disneyland depuis le 8 novembre avec quinze minutes d’un spectacle haut en couleurs. S’inscrivant dans la tradition des grands spectacles de la société de divertissement américaine, l’accent est mis cette fois sur les personnages classiques de Disney. Mickey, Minnie et ses amis s’en donnent à cœur joie pour se distribuer des cadeaux au milieu de tableaux tous aussi beaux les uns que les autres, faisant intervenir quelques personnages des grands classiques de la compagnie à la petite souris. Un spectacle encore une fois magique, avec des effets de lumières et de pyrotechnie spectaculaires, accompagnés par des musiques de circonstance qui finissent en apothéose la journée passée au parc. Un feu d’artifices, appelé “Starbright Christmas”, est aussi tiré dans le ciel de Chiba entre les deux spectacles.

Magasins et restaurants à la fête

Le Merchandising est une chose très importante pour Disney et peut-être encore plus au Japon. Ainsi, les boutiques qui débordent déjà en temps normal de toutes sortes d’articles et de souvenirs plus ou moins fantaisistes se retrouvent encore plus chargés pendant cette période. Des articles au design spécial, comme des mémos avec les illustrations telles que visibles dans le parc ou dans le spectacle “Disney Gifts of Christmas”, des porte-clefs, des peluches et bien d’autres produits. Et comme les événements spéciaux attirent toujours les collectionneurs, des produits en édition limitée sont également disponibles. Ce n’est pas sûr cependant qu’il en reste en fin de saison. Sans oublier les friandises et ces dizaines de boîtes décorées de personnages et proposant toute sorte de gourmandises. Enfin, certains restaurants du parc proposent des menus spéciaux adaptés à la saison et à la clientèle, pour respecter la tradition du repas de fête !

UN NOËL ROMANTIQUE À DISNEY SEA AVEC "CHRISTMAS WISHES"

Disney Sea est le deuxième parc à avoir ouvert dans le complexe en 2001. Il offre un environnement et un thème uniques autour de la mer. Une place importante est d’ailleurs laissée à la Méditerranée et notamment à l’Italie. Mais c’est aussi le domaine des mascottes que l’on ne voit nulle part ailleurs, et Noël est une très bonne occasion pour de nouveaux spectacles, avec notamment l’accueil des visiteurs plusieurs fois par jour, et de produits les mettant à l’honneur. Noël étant aussi une fête romantique au Japon, les couples pourront profiter de l’ambiance spéciale des lieux à ce moment de l’année pour laisser parler leur cœur, notamment à bord des gondoles sur les canaux de Venise reconstitués dans le parc.

Des décorations spéciales à côté des spectacles et attractions classiques

Chacun des sept ports de Tokyo Disney Sea (on ne parle plus de land ici) est décoré d’une manière unique pour Noël. L’installation la plus impressionnante reste encore l’énorme sapin de Noël d’une hauteur d’environ 15 mètres qui trône juste en face du paquebot S.S. Columbia. Il est couvert cette année de poudre blanche pour se conformer un peu plus à la tradition du Noël enneigé. “Snow Crystal Illumination” vient encore régaler petits et grands d’illuminations faites en flocons de neige. Spectacles et attractions ne diffèrent pas, sauf que là encore il faudra prévoir un temps d’attente plus important et bien utiliser les “Fast Pass“, surtout pour les attractions les plus populaires que sont “Toy Story Mania !”, “Tower of Terror”, “Indiana Jones Adventure : Temple of the Crystal Skull” et “Journey to the Center of Earth”. Une nouvelle attraction a également ouvert en 2017 : “Nemo and Friends Searider”. À côté des attractions, c’est une ambiance que les Japonais viennent rechercher quand il vont à Disneyland, et les spectacles contribuent aussi à créer cette ambiance de fête spéciale.

Deux énormes spectacles pour célébrer l'événement

À côté du grandiose Fantasmic, la saison de Noël voit d’abord se jouer trois fois par jour “A perfect Chritmas”. Il n’y a pas de parade à proprement parler dans ce parc, son centre étant constitué d’une énorme étendue d’eau sur laquelle sont joués les plus grands spectacles. La parade prend donc ici l’apparence d’un grand spectacle dans lequel plusieurs bateaux viennent défiler, avec à leur bord les personnages Disney. Daisy Duck est à l’honneur cette année et bien sûr le Père Noël fait partie des invités spéciaux. Une fois arrivés à quai, musiques et danses viennent compléter ce spectacle d’une demi-heure, dans la joie et la bonne humeur propices à l’univers Disney et à la période. À la nuit tombée et pour un petit quart d’heure, c’est un arbre de Noël d’une quinzaine de mètres qui devient le centre d’intérêt de toute la population du parc. Avec “Colors of Christmas”, des personnages spécialement habillés en habits de gala et des effets de neige sur toute la baie, donnant à l’endroit un aspect encore plus magique, c’est le point d’orgue de la journée. Encore que, comme à Disneyland, un feu d’artifices soit également prévu en fin de journée, bien que souvent annulé à cause des conditions climatiques (la mer est juste à côté). Les spectacles sont aussi l’occasion de voir la nouvelle mascotte de Disney Sea, la petite lapine fan de danse classique, Stella Lou, dévoilée au début de l’année 2017.

Magasins, restaurants et transports mis à l'honneur

Comme dans le premier parc, un merchandise spécial est mis en place pour combler les amoureux de Disney et des petits souvenirs. Pas moins de 35 nouveaux produits ont donc été installés dans les rayons des boutiques depuis le 1er novembre. Des produits en édition limitée sont également proposés, ainsi que des goodies dédiés aux très populaires mascottes Duffy, Shellie May, Gelatoni et Stella Lou. De nouvelles gammes d’accessoires sont proposés pour chaque nouvelle saison et 25 produits ont été créés pour Noël 2017, allant des peluches aux habits de peluches, en passant par les carnets, stylos, porte-clés et bien d’autres souvenirs à leur effigie. Certains restaurants se mettent aussi au pas en proposant à leurs clients des menus spéciaux. Et pour relier les deux parcs, le Monorail se transforme également. Les quatre stations qui desservent les parcs et hôtels du complexe sont décorés et illuminés pour garder les visiteurs dans l’ambiance Noël à tout moment de la journée. Et pour rester dans le côté événementiel, deux tickets spéciaux sont proposés. Le premier aux couleurs de “Christmas Fantasy” et le second à celles de “Christmas Wishes” !

LES INFORMATIONS DU NOËL À TOKYO DISNEYLAND

Nom de l’événement :
Christmas Fantasy à Disneyland et Christmas Wishes à Disney Sea.

Période :
du 8 novembre au 25 décembre 2017.

Prix du passeport une journée :
senior (plus de 65 ans) : 6700 yens
adulte (18-64 ans) : 7400 yens
adolescent (12-17 ans) : 6400 yens
enfant (4-11 ans) : 4800 yens.

Horaires :
Disneyland : 8h – 22h
Disney Sea : 8h – 22h

Principaux spectacles :
Tokyo Disneyland : “Disney Christmas Stories”/10h40 et 15h40 – “Happiness is Here”/13h20 – “Disney Gifts of Christmas”/17h35 et 21h15 – “Electrical Parade Dreamlights”/19h30 – “Starbright Christmas”/20h30
Tokyo Disney Sea : “A perfect Christmas”/9h30, 11h45 et 14h30 – “Fantasmic”/17h30 – “Colors of Christmas”/19h55 – “Starbright Christmas”/20h30.

Horaires donnés à titre indicatif suivant les informations contenues sur le site officiel.

Photo d’illustration : Pinterest

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique