COURSE AUX TAMPONS GUNDAM DANS LES GARES JR DE TOKYO

L’événement “JR East : Off to the Mobile Suit Gundam Stamp Rally” a commencé mardi 9 janvier et s’étendra jusqu’au mardi 27 février 2018 dans 65 gares JR participantes de Tokyo. Il s’agit comme chaque année à cette période de collecter des tampons pour récupérer des prix exclusifs à la fin du parcours. Alors que c’est Dragon Ball qui avait fait le bonheur des participants en 2017, c’est la série animée “Gundam Suit”, toujours très populaire, qui a été choisie en 2018. Les Japonais aiment bien ce genre de jeu, comme celui des énigmes dans le métro de Tokyo, et la course aux tampons est très commune depuis que la JR en a instaurés de façon permanente dans ses gares. Elle est même devenue une sorte de pèlerinage pour certains Japonais, enfants comme adultes, une véritable quête vers la collection ultime. La limitation dans le temps pour celles qui se déroulent en début d’année ou pendant l’été la rend encore plus précieuse. Voici la présentation de cette campagne 2018 si vous vouliez vous aussi vous attaquer à ce challenge du tampon Gundam !

LE FONCTIONNEMENT DU "RALLY" JAPONAIS

Pour commencer, il faut récupérer un livret distribué gratuitement dans l’une des 65 gares participantes à côté des tables aménagées à cet effet. Une fois le livret d’une dizaine de pages en main, vous pouvez vous lancer dans l’aventure comme bon vous semble en suivant la carte et essayer de collecter l’intégralité des tampons. Cela peut se faire petit-à-petit pendant la durée du jeu et suivant vos déplacements. Mais si vous voulez que ce soit une véritable course, vous pouvez choisir de (tenter de) tout collecter en une journée. Un Pass pour circuler pendant 24 heures sur le réseau des lignes JR existe. Près de la moitié des tampons se trouve sur la Yamanote Line (ligne circulaire qui dessert les grandes gares de Tokyo) et pour 750 yens, soit environ 5,50 euros, vous pourrez vous déplacer où bon vous semble. Certaines gares participantes sont cependant situées en-dehors de la zone de validité, jusqu’à l’aéroport de Haneda, et il faudra pour atteindre celles-ci payer à chaque fois un supplément.

Généralement situées près des entrées des gares, les tables, décorées pour l’occasion avec les personnages et mecha (robots pilotés de l’intérieur) de la série, comprennent deux tampons. Quand la gare est grande, des panneaux sont généralement disposés pour vous guider et vous éviter de perdre un temps précieux à la chercher. Le but est de récolter les 65 tampons pour avoir la joie d’avoir un livret complet, et surtout la chance de gagner les plus beaux prix. Mais vous aurez droit à certains lots même si vous ne parvenez pas à tous les récupérer. Et en cas de petit creux, certaines boutiques situées aux abords ou à l’intérieur des gares participantes proposent pendant la durée de l’événement des produits spéciaux pour accompagner le “rally“, dont certains sont limités en quantité. Chocolats, macarons, cup-cakes, ou autres plats chauds viennent ainsi ajouter un peu de piment à une pause méritée. Sans oublier le “Gundam Café” de Akihabara ou, à Odaiba, le Gundam Unicorn grandeur nature !

LES PRIX GUNDAM MIS EN JEU

Le premier prix paraît accessible puisqu’il vous faudra collecter seulement sept tampons différents à collecter sur la première page du livret et les présenter dans l’une des 12 boutiques “GOAL” du réseau pour recevoir votre prix. Il s’agit d’une planche de stickers exclusives avec des mecha redessinés pour l’occasion. Si en plus vous faites un achat de 400 yens minimum avec une carte de transport, vous recevrez une des six cartes exclusives produites pour l’événement. Pour marquer le 39ème anniversaire de la série, un prix spécial a également été préparé pour les détenteurs de 39 tampons. Il s’agit cette fois d’un panneau avec illustration spéciale sur lequel les stickers gagnés précédemment peuvent s’apposer. Pour le récupérer, une seule adresse existe à Akihabara auprès d’un guichet spécial.

C’est au même endroit qu’il faudra vous rendre pour récupérer le prix majeur, une fois que vous aurez récolté l’intégralité des tampons. Il s’agit cette fois d’une maquette (Gunpla), “FG-01 1/144 RX-78-2 GUNDAM JR EAST E235 Series Version”. Des lots exceptionnels sont enfin mis en jeu pour les plus chanceux parmi les détenteurs de la collection complète, grâce à un tampon que seuls eux recevront à ce moment. Huit d’entre eux, après un tirage au sort, pourront gagner, pour les trois premiers, une nouvelle maquette exclusive aux couleurs du Shinkansen et les cinq suivants recevront un tableau avec l’autographe de Yuji Kaida, illustrateur et designer dans la série. Autant de cadeaux exclusifs qui devraient satisfaire amplement les fans !

INFORMATIONS SUR LA COURSE DE TOKYO

Nom de l’événement :
JR East : Off to the Mobile Suit Gundam Stamp Rally (site officiel)

Période :
Du 9 janvier au 27 février 2018

Horaires :
Les mêmes que ceux des gares (du premier au dernier train)

Prix :
gratuit

Lignes principales :
Yamanote – Chuo / Sobu – Saikyo – Keihin-Tohoku – Tokyo Monorail

Tickets de train :
1. Tokyo Metropolitan District Pass (Tokunai Pass) à 750 yens pour adultes et 370 yens pour enfants, disponible dans les machines automatiques des gares pour les sièges réservés (“reserved seat”), dans les bureaux JR à l’intérieur des gares (de couleur verte) ou aux “JR’s travel service center”.
2. Tokyo Monorail Stroll 1day Pass seulement pour les week-ends et vacances, pour rejoindre les deux stations qui se trouvent sur cette ligne. 700 yens pour adultes et 350 yens pour enfants.

Lieux de collecte des prix :
1. Boutiques “GOAL” : NewDays (Tokyo Station Gransta Marunouchi Sortie Sud, Shinagawa, Nishi-Ogikubo, Akabane, Ueno en-dehors de la sortie Iriya, Ichigaya), Beck’s Coffee Shop (Ikebukuro Sortie Ouest, Koenji, Oji, Matsudo, Toride) et Good Times à Shinjuku Sortie Est
2. Guichet spécial à Akihabara, ouvert de 13h à 20h : en-dehors de la Sortie “Akihabara Station Electric Town Exit”, sous le passage entre les gares d’Akihabara et Okachimachi (à côté du Chabara Aki-Oka Marche).

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique