OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE AU JAPON

Beaucoup de voyageurs souhaitant partir au Japon pour une période plus ou moins longue ont le projet d’ouvrir un compte en banque rapidement dès leur arrivée à Tokyo. C’est effectivement possible, mais il est important d’avoir quelques notions importantes à l’esprit avant de se lancer tête baissée dans l’aventure.

Tout d'abord, si vous ne parlez pas le japonais et n’êtes pas capable de l'écrire, nous vous conseillons vivement d’être accompagné d’une personne pouvant vous aider à traduire car vous devrez remplir vous-même tous les formulaires. Ensuite, il faut savoir qu’il n’est pas légal pour une banque japonaise d’ouvrir un compte bancaire à un étranger s’il ne respecte pas les conditions suivantes:

  • Vous devez posséder votre « resident card » en cours de validité (Zairyu Card).
  • Vous devez résider au Japon depuis au moins 6 mois.
  • Vous devez être enregistré à la mairie de votre arrondissement au Japon (votre carte d’assurance japonaise peut également vous être demandée).
  • Vous devez avoir votre propre adresse.
  • Vous devez avoir votre propre numéro de téléphone japonais.

AVANT 6 MOIS ET AVEC UN CONTRAT DE TRAVAIL

Si vous avez obtenu un contrat de travail dans une entreprise implantée au Japon, vous pourrez ouvrir un compte bancaire japonais même si vous n’y résidez pas depuis 6 mois. Il vous faudra néanmoins présenter votre contrat de travail rédigé en japonais et avec une période de validité suffisante (l'acceptation de cette période de validité peut varier selon la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte).

AVANT 6 MOIS ET SANS CONTRAT DE TRAVAIL

Il existe tout de même des solutions qui vous permettent d’avoir votre compte en banque malgré quelques restrictions. Nous ne pouvons pas vous garantir à quel point ces démarches sont valables mais beaucoup de voyageurs possédant le visa vacances-travail sont passés par cette méthode afin de pouvoir rapidement travailler au Japon. En effet, il existe 2 banques qui peuvent vous ouvrir un compte bancaire à votre arrivée : La JP Bank et la Shinsei Bank. Vous devrez tout de même respecter tous les points cités ci-dessus à l’exception du fait d’avoir résidé au Japon depuis au moins 6 mois.

En ouvrant un compte bancaire dans l’une de ces deux banques, vous aurez un compte en banque japonais à votre nom mais n’aurez pas accès à tous les services que vous offrent les autres banques. L’exemple le plus pénalisant revient à la Shinsei Bank. Elle ne vous permettra pas de recevoir votre livret bancaire que vous donnent normalement toutes les banques du Japon. Cela peut devenir problématique lors de vos recherches d’emploi car le livret bancaire est la preuve que vous possédez un vrai compte au Japon et vos coordonnées bancaires doivent y figurer. Toutefois, si vous vous rendez à cette banque, vous serez reçu en anglais, ce qui n’est pas le cas de la JP Bank où la présence d’un ou d’une Japonaise s’avère plus que nécessaire.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique