Japon

Qu’est-ce que la culture Otaku au Japon?

Au Japon, les personnes passionnées d’art contemporain inspiré des mangas sont appelées à tort ou à raison des Otaku. Katsushika Hokusai en créant le premier manga n’aurait pas souhaité mieux, que d’ouvrir la porte à une nouvelle culture nipponne. Cette culture ne s’est pas cantonnée aux frontières du Japon, mais a su s’exporter vers l’occident. Allons à la découverte de cette culture fascinante qui met en émoi toute une génération.

Qui est un Otaku ?

Une idée reçue qui circule au Japon est que les adeptes de la culture Otaku sont des personnes recluses qui passent leur temps dans leur monde de rêve fait de personnages de manga. En clair, c’est une manière de les rapprocher des stéréotypes liés aux Geeks occidentaux.

Ce qui est vrai c’est que les Otaku sont des personnes amoureuses des mangas et de l’univers qu’il véhicule. En effet, on peut très facilement remarquer dans la vie des Otaku un gout prononcé pour les effigies et figurines des personnages de bandes dessinées japonaises. Vous reconnaitre en général un Otaku assez facilement par son accoutrement imprégné de la culture manga. Leurs vêtements sont généralement de couleur panoramique avec des effigies de héros de manga, et des accessoires de mode sortis, tout droits des bandes dessinées. Cependant, ne vous y trompez pas, certains Otaku ont une préférence à l’habillement formel et pourtant ils sont Otaku dans l’âme.

 

L’univers Otaku et ses loisirs

Les Otaku en général aiment collectionner les objets et figurines faisant référence aux héros de manga. Ils sont également passionnés des jeux vidéo et sont aussi des invétérées de la musique pop Japonaise et Coréenne. Un mélange de techno et d’électro, le tout compilé autour d’une culture magique assez pétillant. Voilà ce qui alimente la frénésie chez les adeptes de l’univers manga.

En réalité, presque tous les Japonais adorent la culture Otaku. Peut-être certaines personnes ; dans une moindre mesure. En effet, les mangas ont bercé l’enfance de nombre d’entre eux.