LE RÉTROGAMING DANS UNE ROMSTATION

Si vous aimez le rétrogaming mais n'avez jamais eu la chance de jouer à Rick Dangerous ou de faire une partie de 3DO, c'est le moment de faire le premier pas. De PC Kid sur PC Engine à Street of Rage 3 sur Megadrive en passant par les jeux d’arcade et les consoles en tout genre, vous allez enfin pouvoir, durant votre pause au bureau, profiter d'une aventure de Zelda, tranquillement installé devant votre PC. Si en plus de cela, vous rêviez d’avoir chez vous la possibilité de jouer à un jeu rétro japonais jamais sorti en France, vous êtes à la bonne adresse. Quelles que soient vos envies, et même si vous n’êtes pas passionné(e) par les jeux vidéo, le sujet de cet article vous fera voyager dans le temps !

Partant du postulat selon lequel les anciens jeux vidéo, que nous appellerons rétro, ne sont plus produits ni distribués et que les gens souhaitant s’en procurer n’ont plus que le marché de l’occasion, avec le risque de prix déraisonnables ou de contrefaçons, quatre personnes ont élaboré un projet énorme et mis au point fin 2007 un logiciel qui permet à n’importe quel possesseur de PC de jouer sur leur ordinateur à la quasi-totalité des jeux vidéo rétro sortis sur la quasi-totalité des consoles rétro. Ainsi, tout en permettant aux gamers de se replonger dans l’historique de leur passion et de jouer aux jeux de leur enfance, le site permet aussi aux plus jeunes et aux non-initiés de découvrir le rétro, les consoles et les licences qui ont fait du jeu vidéo ce qu’il est actuellement, un art à part entière. 2017 marque le dixième anniversaire de Romstation et, pour cette occasion, Fugujapon se devait de présenter au public qui ne le connaîtrait peut-être pas le site qui a démocratisé l’émulation. Bienvenue dans un univers magnifique de pixels !

RETROGAMING : LE MEILLEUR DU JEU VIDEO

www.romstation.fr est d’abord un site Internet qui vous permet de voir des vidéos relatives à des jeux existants sur la plupart des consoles des six premières générations, des plus populaires aux moins connues. Le site vous permet d’abord d’avoir accès à un très large catalogue de près de 20.000 jeux vidéo grâce à un moteur de recherche adapté, en cliquant sur « JEUX » dès la page de présentation. Vous pouvez alors rechercher un jeu par console (chacune a son logo), par genre ou par titre, éditeur, développeur, langue...

Plus de 20 machines sont représentées sur Romstation. Les consoles des marques les plus importantes des années 80 - 90, Nintendo et Sega, sont bien entendu présentes, avec pour chacune sept consoles représentées. Nous avons ainsi toute l’histoire de Sega qui nous est présentée ici, de la Master System (1985) à la Dreamcast (1998), en passant par la Megadrive (1988), la Gamegear (1990), le Mega-CD (1991), la 32-X et la Saturn (1994). Les consoles Nintendo, toujours aussi présent sur le marché du jeu vidéo, vont de la NES (1983) à la Gamecube (2001), en passant par la Super Nintendo (1990), la N64 (1996) et trois portables, la Gameboy (1989), la Gameboy Color (1998) et la Gameboy Advance (2001). Trois consoles de Sony sont représentées, la Playstation (1994), la Playstation 2 (2000) et la PSP (2004), la plus récente des machines de ce site. « AUTRES », la quatrième catégorie de plateformes, vous propose enfin la PC-Engine (1987) et la PC-Engine CD (1988), des machines peu distribuées en France signées NEC, la console de Panasonic 3DO (1993) qui n’avait pas connu un grand succès, mais également des machines de bornes d’arcade (que l’on a pu retrouver sur la mythique Neo-Geo signée SNK de 1990) et des jeux issus de l’univers PC.

Les fiches des jeux sont extrêmement détaillées, avec l’année de sortie, le genre, le nom du développeur, de l’éditeur, les langues disponibles, le nombre de joueurs, la note moyenne par rapport à celles que lui ont attribués les membres, la popularité (selon le nombre de téléchargements dans la semaine), une description, des captures d’écran et une vidéo pour vous donner un aperçu rapide du jeu en question. Les commentaires des membres peuvent être également présents, utiles en cas de problèmes rencontrés par exemple. Vous pouvez passer des heures rien qu’à consulter les pages du catalogue car la totalité de la ludothèque Romstation est à votre disposition, ainsi que les prochaines sorties et les nouveautés. Il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver son compte avec toutes les fiches mises à disposition sur le site et on trouvera toujours des jeux qui aiguisent la curiosité ou qui ont fait partie un temps de nos rêves les plus fous. Romstation permet alors de réaliser ces rêves en permettant de jouer gratuitement aux jeux du catalogue.

DES HEURES DE RETROGAMING EN ACCÈS GRATUIT

Voir des fiches avec des vidéos de jeux, c’est bien, mais pouvoir y jouer c’est mieux. Et là où Romstation prend une tout autre dimension réside dans le fait de devenir membre, car le site devient alors une plateforme d’émulation gratuite pour télécharger les jeux de son choix sur son ordinateur, y jouer autant qu’on le souhaite et gérer ainsi la meilleure ludothèque qui soit en les classant dans des groupes d’affinités.

Des émulateurs de consoles existaient déjà avant l’arrivée de Romstation sur le marché, mais séparément. Le site, en les regroupant sur une même interface, permet de faire facilement et gratuitement du rétrogaming avec un catalogue impressionnant de plus de 19.600 jeux sur une vingtaine de plateformes différentes. L’installation sur le disque dur principal est très rapide et il n’est pas bien compliqué d’obtenir l’icône sur son bureau. Devenir membre ne prendra également que quelques minutes, le temps de saisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et de confirmer le tout avec le mail que vous allez recevoir à l’adresse indiquée. Vous voici membre, prêt(e) à intégrer l’univers du jeu vidéo redéfini par Romstation !

Avec une interface très simple à utiliser, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges pour Romstation en disant que c’est un programme très bien fait pour les débutants, utile et agréable. Le téléchargement d’abord est très facile puisque vous n’avez qu’à cliquer sur le gros onglet vert « TELECHARGER » qui s’affiche après que vous ayez choisi le jeu, en haut de la fiche de présentation. Une barre s’affiche alors au milieu de l’écran et vous indique le temps nécessaire à la mise en place du jeu. Selon plusieurs paramètres, ce sera plus ou moins long, et vous pouvez même être mis dans une liste d’attente selon la popularité du jeu et l’heure qu’il est (on vous indiquera alors votre positionnement dans la barre). Cela dépendra aussi de l’émulateur parce qu’au plus la console est récente (Playstation 2, Gamecube), au plus les jeux à télécharger sont lourds et demandent de l’énergie de la part de votre PC, avec des risques de lenteurs ou de bugs. Pour les jeux les plus anciens ou les moins populaires, il n’y a aucun souci et l’opération s’effectue en quelques minutes. Après que le jeu ait été téléchargé, il apparaît dans l’onglet du haut « MES JEUX ». Répétez l’opération autant de fois que vous le voulez pour avoir la ludothèque de vos rêves et pouvoir jouer à tous ces jeux de façon totalement gratuite. Mais une étape nécessaire reste à accomplir avant cela : la configuration !

DES HEURES DE RETROGAMING EN ACCÈS GRATUIT

Une fois que le jeu est téléchargé et installé dans votre ludothèque, il faudra avant de pouvoir y jouer procéder à quelques réglages indispensables. Il y a par exemple la possibilité de changer la langue du jeu, si celles-ci sont disponibles. Pour les jeux qui ne sont sortis qu’au Japon, la version proposée par le site est même équipée d’un patch qui traduit le jeu en anglais.

L’onglet « OPTIONS » en haut à droite est celui qui vous permet de configurer les différents réglages pour chaque émulateur. Et ce sera un passage obligatoire. Chaque émulateur a son propre menu pour configurer le contrôle, manette ou clavier. Le choix de la manette est mieux pour le gamer mais on peut aussi jouer à l’ancienne avec le clavier et la souris, pour voir ce que devaient endurer les pionniers et premiers passionnés du jeu sur PC. Si vous choisissez la manette, il faudra aussi la configurer.

CONFIGURATION DE LA MANETTE

Une fois que le jeu est téléchargé et installé dans votre ludothèque, il faudra avant de pouvoir y jouer procéder à quelques réglages indispensables. Il y a par exemple la possibilité de changer la langue du jeu, si celles-ci sont disponibles. Pour les jeux qui ne sont sortis qu’au Japon, la version proposée par le site est même équipée d’un patch qui traduit le jeu en anglais.

L’onglet « OPTIONS » en haut à droite est celui qui vous permet de configurer les différents réglages pour chaque émulateur. Et ce sera un passage obligatoire. Chaque émulateur a son propre menu pour configurer le contrôle, manette ou clavier. Le choix de la manette est mieux pour le gamer mais on peut aussi jouer à l’ancienne avec le clavier et la souris, pour voir ce que devaient endurer les pionniers et premiers passionnés du jeu sur PC. Si vous choisissez la manette, il faudra aussi la configurer.

LES RÉGLAGES SON, VIDÉO ET SAUVEGARDE

D’autres options existent comme pour la sauvegarde, le son et la qualité vidéo (filtres, dimensions, vitesse, etc.). Ce sont des détails à configurer pour pouvoir profiter au maximum de l’expérience rétrogaming sur votre PC. Bien sûr, ces réglage ne sont pas obligatoires pour profiter de votre émulateur préféré.

Sachez avant de vous lancer que les options que vous choisirez pour un jeu peuvent ne pas fonctionner pour un autre et créer certains dysfonctionnements, sans compter les petits bugs pouvant venir de l’ordinateur (Windows) ou de l’émulateur (Romstation). C'est donc à vous de jouer en prenant le temps de tester, de régler et de comprendre la manière dont Romstation fonctionne avec vos jeux et votre système d'exploitation.

  • Avant de configurer vos émulateurs, pensez bien à prendre des notes ou des captures d’écran de l’option de base pour pouvoir les remettre comme au début. Cela vous évitera aussi les conflits si les nouvelles options n’étaient pas compatibles. Sachez aussi que la touche « ESC » ou les touches F1-F2 sont utiles quand les menus ne marchent pas ou pour les faire apparaître.
  • Quand on vous propose un choix d'émulateur, mieux vaut prendre le premier affiché, celui qui est installé par défaut. Selon l’émulateur, on peut modifier la qualité du jeu avec les filtres, les sons, les paramètres graphiques, la vitesse d’affichage, le format et la qualité de l’écran. On peut ainsi retoucher aux graphismes mais les réglages sont à faire selon le processeur et la configuration vidéo.
  • Selon les émulateurs, il est aussi possible de rentrer des codes ou des options de sauvegarde pour pouvoir ajouter des raccourcis sur le clavier et ainsi récupérer la partie à l’endroit où on l’a laissée (chose qui n’était pas possible avec les jeux de l’époque).
  • Pensez à tester le plein écran. C’est possible selon les émulateurs très facilement dans les options en haut ou avec une touche du clavier, comme ESC. Mais selon les émulateurs, l’option peut ne pas se trouver ou le plein écran n’est pas forcément possible avec l’ordinateur, sauf si on en change les configurations. L’option plein écran peut enfin créer des problèmes selon la configuration ou le système d’exploitation.

 

AIDE À L'INSTALLATION DU PROGRAMME : "retrogaming et émulation facile"

LES AUTRES FONCTIONS DE ROMSTATION

L’ABONNEMENT À ROMSTATION

Vous pouvez évidemment télécharger à volonté sur ce site mais si les temps de téléchargements vous semblent trop longs et si vous voulez profitez encore plus de toutes les fonctionnalités du site, vous pouvez passer « Membre Premium » en cliquant sur votre nom d’utilisateur et l’onglet vert « ABONNEMENT PREMIUM ». Le site devient alors payant et passe à 3 euros pour une utilisation de 48 heures, à 7,5 euros pour un mois et à 29,95 euros en illimité. Les jeux se téléchargeront alors à pleine vitesse en ignorant les files d’attente et vous contribuerez ainsi au bon fonctionnement et au développement du site.

LE MULTIJOUEUR

La grande originalité du site, qui n’existait pas à ses débuts, est aussi de permettre, pour les jeux qui y sont adaptés, le multijoueur en ligne avec d’autres membres pour faire des parties à plusieurs, jusqu’à huit joueurs pour certains jeux. C’est-à-dire que pour la plupart des jeux qui ne se jouaient qu’à deux, trois ou quatre personnes à un moment où Internet, et donc le jeu en ligne, n’existait pas, Romstation a créé le multi-joueurs ‘on-line’. Il y a nécessité d’être ‘Premium’ pour certains jeux car seul lui peut créer une partie multijoueur mais le ‘non Premium’, s’i ne peut pas la créer, peut rejoindre une partie publique. Celle-ci est accessible avec ou sans mot de passe, selon que son créateur veuille choisir ses partenaires ou non. Suivant le serveur, l’heure, la connexion et le nombre de connectés, les jeux multi-joueurs peuvent être plus lents.

LE FORUM : PARTAGE AVEC LA COMMUNAUTE

Parce qu’une passion ne se vit pleinement que si elle est partagée, Romstation vous permet de communiquer et d’être mis en relation avec les autres membres de la communauté. On notera donc l’option « LIVE » afin d’enregistrer sa partie et de la diffuser aux autres membres en direct. Il y a ensuite la « CHATROOM » en haut à droite qui vous permet de communiquer en direct avec d’autres membres sur différents sujets, les « GROUPES ET FORUMS » qui vous permettent aussi de discuter d’un sujet particulier ou de problèmes à résoudre, et le simple message qui se matérialise par une enveloppe à côté de votre nom d’utilisateur. Enfin, une option « UPLOAD en haut à droite vous permet de partager avec la communauté un jeu qui ne serait pas encore dans la base de données du site.

 

Voici donc un programme très séduisant qui nous promet de longues heures de plaisir vidéoludique et un sacré bond dans le passé pour les moins jeunes d’entre nous. A noter enfin que le site se charge seul de vérifier la disponibilité d’éventuelles mises à jour du programme ou des émulateurs pour les télécharger et les installer automatiquement. Un site indispensable pour tout gamer qui se respecte car, même s’il ne remplacera pas les consoles, les cartouches et les CD si chers à nos amis collectionneurs, il pourra aussi se révéler très utile pour tester un jeu avant de l’acheter.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique