SOFTBALL : QUALIFICATION DES JAPONAISES POUR LES PLAYOFFS DU MONDIAL

Jeudi 9 août 2018, les Japonaises se sont qualifiées pour les phases finales du Championnat du Monde de softball féminin, commencé jeudi 2 août. La compétition qui oppose les 16 meilleures équipes internationales se tient à Chiba et se termine dimanche 12 août. Les Japonaises, classées deuxième de cette discipline au niveau mondial, sont sorties premières de leur groupe en dominant toutes les autres compositions et atteignent sans grande surprise les phases finales qui commencent ce vendredi avec un match contre l’équipe de Porto Rico.

UN PARCOURS SANS FAUTE DES JAPONAISES DANS LE GROUPE B DU MONDIAL

L’équipe japonaise de Softball féminine affrontait ce jeudi l’équipe australienne, classée quatrième au niveau mondial. Les Japonaises ne leur ont laissé que peu d’occasions pour briller et ont même terminé le match 8-1 avant son terme grâce à une règle particulière. Alors qu’un match de softball s’effectue normalement en sept manches, lorsque la différence au tableau d’affichage excède les sept points, la partie se termine à la fin de la manche. C’est ainsi qu’elles avaient remporté en ouverture de ce championnat leur première victoire contre l’Italie 9-0 sans avoir besoin de jouer la septième manche. Elles ont ensuite enchaîné les victoires jusqu’à celle contre l’Australie. La rencontre devait se jouer mercredi mais elle avait dû être reportée en raison du typhon qui passait dans la région de Tokyo à ce moment. Elles n’ont concédé que trois points sur sept rencontres (deux aux Vénézuéliennes qui s’ajoutent à celui des Australiennes) et ont terminé trois rencontres avant leur terme, avec notamment une victoire cinglante 20 à 0 contre le Botswana. Les autres équipes de ce groupe qualifiées pour les playoffs sont l’Australie, le Canada (cinq victoires pour deux défaites chacune) et l’Italie (quatre victoires pour trois défaites).

LA DOMINATION AMÉRICAINE DANS LE GROUPE A

Dans l’autre groupe, l’équipe américaine, tenante du titre et numéro un au niveau mondial, n’a également pas rencontré beaucoup de difficultés, en gagnant tous ses matchs (dont cinq avant leur terme) et en ne concédant également que trois points à leurs adversaires. Les Américaines terminent donc à la première place de ce groupe devant Porto Rico (six victoires pour une défaite), le Mexique (cinq victoires pour deux défaites) et les Pays-Bas, seul pays qualifié pour les phases finales à avoir perdu plus de fois que ce qu’elles ont gagné durant la phase éliminatoire (trois victoires pour quatre défaites). La surprise vient de l’équipe de Taïwan, pourtant la deuxième meilleure de ce groupe au classement mondial (5ème), qui se retrouve avec le même nombre de points que les Néerlandaises (8ème au classement mondial) mais qui se fait barrer le chemin à cause de sa défaite 6-5 contre elles. Sur les cinq continents représentés au début de la compétition, seule l’Afrique ne fait pas partie des phases finales. Le Botswana et l’Afrique du Sud, qui ont perdu tous leurs matchs, jouent encore ce vendredi contre une des six autres équipes non qualifiées pour établir le classement final de ce championnat (Placement Round).

UNE PHASE FINALE EXPLOSIVE DANS LE STADE DE BASEBALL DE CHIBA

Les huit équipes qualifiées s’affrontent à partir de vendredi 10 août sur un stade à la dimension de l’importance de la compétition. D’une capacité de 30.000 places, le Chiba Marine Stadium est le terrain de l’équipe des Lotte Marine Chiba qui joue dans la Ligue nationale de Baseball japonaise. C’est sur ce terrain que se jouent les dix matchs de ces playoffs 2018. Le Mexique ayant gagné 1-0 contre l’Italie et le Canada ayant défait les Pays-Bas 6-1 dans les deux premières rencontres du jour, l’Europe n’est plus représentée dans cette compétition. Les États-Unis sont confrontés à l’Australie et le Japon à Porto Rico dans les deux dernières rencontres du jour. Si les Américaines et les Japonaises remportent leur match, elles se rencontreront dans la phase suivante samedi. Ce serait une finale avant l’heure puisque USA – Japon a été l’affiche des six dernières éditions, remportées quatre fois par les Américaines contre deux pour les Japonaises. Le match pour la médaille de bronze et la finale ont lieu dimanche 22 août, avec une place qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 où le softball effectuera son retour historique, le Japon étant déjà qualifié en tant que pays hôte. Les résultats sont toujours accessibles sur le site officiel de la WBSC (Confédération internationale de baseball et softball).

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique