SOFTBALL : VICTOIRE DES JAPONAISES EN OUVERTURE DU CHAMPIONNAT MONDIAL

Jeudi 2 août 2018, les Japonaises ont battu les Italiennes en ouverture du Championnat du monde de Softball féminin sur le score sans appel de 9 à O. Une règle particulière à ce sport a même été appliquée pour abréger la rencontre à la 6ème manche. Le Women’s Softball World Championship, qui se joue entre 16 équipes internationales, se tient au Japon jusqu’au 12 août. Avec l’avantage de jouer sur leur terrain, c’est une occasion à ne pas rater pour les Japonaises qui comptent parmi les meilleures de la discipline au niveau international et qui, avec cette victoire, commencent de la meilleure des façons ce championnat mondial. C’est aussi la première compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de 2020 au cours desquels le softball et le baseball, le sport d’équipe préféré des Japonais, feront leur grand retour.

LA DOMINATION DES JAPONAISES LORS DU PREMIER MATCH

L’équipe de softball féminine du Japon, à la deuxième place du classement mondial WBSC (World Baseball and Sofball Confederation) était opposée aux Italiennes, élevées à la 9ème place avant la tenue de ce tournoi, pour lancer la compétition. Les Japonaises n’ont pas fait de détail ni de cadeaux à leurs adversaires du jour en leur infligeant un cinglant 9 à O. Elles ont d’abord ouvert le score avec un home run dès la troisième manche. Elles ont ensuite profité des erreurs de la défense italienne et déroulé leur talent pour parvenir à un 6 – 0 à la 6ème manche. Un match de softball se joue normalement en 7 manches (9 au baseball) mais, quand la différence de points est suffisamment importante, le match est interrompu. Et c’est ainsi qu’avec un home run et deux joueuses sur les bases du diamant dans l’avant-dernière manche, les Japonaises ont ajouté 3 nouveaux points à leur score, marquant ainsi la fin de la déroute pour les joueuses italiennes. La pitcheuse star de l’équipe japonaise Yukiko Ueno n’a concédé aucun hit à l’équipe adverse et, avec l’autre pitcheuse Yamato Fujita et le reste de l’équipe, a réalisé un grand match.

LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SOFTBALL AU JAPON

Le championnat du monde de softball est une compétition organisée par la « Confédération internationale de baseball et softball » (WBSC) et la 16ème édition se tient cette année à Chiba jusqu’au 12 août. Les 5 continents sont représentés dans ce tournoi avec 2 pays pour l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), 2 pour l’Afrique (Botswana et Afrique du Sud), 3 pour l’Europe (Grande-Bretagne, Italie et Pays-Bas), 4 pour l’Asie (Japon, Chine, Philippines et Taïwan) et 5 pour l’Amérique (Canada, Mexique, Porto Rico, États-Unis et Vénézuela). Les équipes s’affrontent d’abord au sein de deux groupes de 8 équipes chacun dans trois différents stades, dont celui de Narita où se déroulait la rencontre Japon-Italie. À l’issue de ce tour préliminaire, les 4 meilleures de chaque groupe se rencontreront dans les phases finales, qui se joueront au Chiba Marine Stadium, le stade de l’équipe de baseball locale des Chiba Lotte Marine, d’une capacité de 30.000 places. Ce sont en tout 73 rencontres qui sont programmées au cours de ces 10 jours et dont vous pourrez suivre l’évolution sur le site officiel de la WBSC !

AMERICAINES ET JAPONAISES FAVORITES DE LA COMPETITION À CHIBA

Les Américaines sont les tenantes du titre (2016 à Surrey, Canada) et viennent au Japon avec le statut de favorite. Il faut dire qu’elles dominent clairement la discipline en ayant gagné toutes les éditions depuis 1986, à l’exception de celles des années 2012 et 2014. Les Japonaises, qui sont plutôt habituées à la deuxième place (2002, 2006, 2010 et 2016), les avaient alors battues en finale. Et à domicile, elles devraient être remontées à bloc pour essayer d’aller décrocher un nouveau titre. Canada et Australie, aux 3ème et 4ème places, et toutes les autres équipes engagées, auront également leur mot à dire et leurs battes à faire trembler. Elles seront d’autant plus motivées qu’un billet important est aussi à gagner avec la victoire en championnat. L’équipe qui le remportera sera en effet directement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le softball, après être devenu sport olympique en 1996 à Atlanta et retiré du programme des jeux après ceux de 2008 à Pékin, fera alors son retour dans le plus grand événement sportif international, le Japon étant automatiquement qualifié en tant que pays hôte.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique