Star Wars Toyoko Tokyo

STAR WARS À L'HONNEUR DANS LE MÉTRO DE TOKYO

Pour célébrer la proche sortie du huitième épisode de la franchise Star Wars, le 15 décembre 2017, certains trains de la ligne Toyoko, de l'opérateur Tokyu, se parent de leurs plus belles décorations publicitaires. Cerise sur le gâteau, la promotion de Star Wars : le dernier Jedi n'est pas que visuelle, elle est également auditive. Un régal pour les fans de la saga. Jusqu'au 25 décembre 2017, les usagers de la ligne de train Toyoko auront alors l'opportunité de voyager dans des rames à la gloire du mythique space opera !

UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE STAR WARS ORIGINALE À TOKYO

Les passagers quotidiens ou ponctuels des lignes de train au Japon ne connaissent que trop bien l'ampleur des zones d'une rame dédiées à la publicité. Que ce soit sur l'écran trônant au-dessus des portes, ou pendue en milieu de wagon, ou encore alignée sur la longueur du train, "Force" est de constater que la publicité est omniprésente. L'habillage complet de l'extérieur de la cabine est également proposé pour les marques fortunées, ce qu'a choisi Disney pour promouvoir son film. Ainsi, les fans peuvent croiser quelques rames de la Toyoko aux couleurs des "Derniers Jedi", ce qui ne manque pas d'attirer les photographes amateurs et leur smartphone pour immortaliser le moment. Le film du réalisateur Rian Johnson est assuré de toucher le plus de monde possible d'ici sa sortie sur les écrans tokyoïtes, le 15 décembre, qui marquera le retour de Luke Skywalker et de la saga mythique au cinéma, après le remarqué "Rogue One" de l'année dernière.

Penser sa campagne avec des publicités visuelles "classiques", c'est bien, marquer les esprits en surprenant les usagers, c'est mieux. Dans certaines stations de la ligne, comme Shibuya, la mélodie habituelle de la fermeture des portes change de style et se met à diffuser la fameuse Marche Impériale, à la surprise générale. Terminé le jingle officiel de la ligne pendant quelques semaines, place à la version simplifiée et électronique du thème principal, internationalement connu, de Star Wars. On pourrait presque s'attendre à voir Dark Vador ou un stormtrooper débarquer de la cabine de pilotage, encore que Kylo Ren soit plus à l'ordre du jour. Ce clin d'œil sonore n'est d'ailleurs pas le premier coup d'essai des studios Walt Disney. Lors de la période de Noël 2016, une collaboration entre Tokyu et le géant américain avait déjà fait son effet de marketing viral auprès des usagers de la ligne. Dans le cadre du "Tokyu Christmas Wonderland 2016 - Disney Crystal Magic", les rames de la ligne avaient déjà été habillées aux couleurs des personnages de Disney et les mélodies d'annonce de la fermeture des portes avaient aussi été modifiées. Encore plus fort, plusieurs stations avaient, cette fois-là, leur propre jingle, tous en hommage à un thème phare de l'univers Disney.

UNE LIGNE DE TRAIN CAPITALE POUR TOKYO

Mise en service en 1926, la ligne Toyoko est exploitée par la compagnie privée Tokyu. Longue de 24,2 km, cette ligne ferroviaire du sud-ouest de la capitale relie la gare de Shibuya à la gare de Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa. Identifiée en rouge avec les lettres TY sur les cartes, la ligne Toyoko est interconnectée avec deux autres lignes à ses gares de départ et de terminus. Ainsi, chaque usager peut continuer vers le nord de Tokyo, à Shibuya, via la ligne Fukutoshin de Tokyo Métro (depuis 2013), ainsi que vers l'ouest de Yokohama, via la ligne Minatomirai de la compagnie Yokohama Minatomirai Railway.

La ligne Toyoko est particulièrement fréquentée chaque matin, grâce à ses interconnections qui relient de grands centres à forte concentration de population, mais également par ses arrêts, en express ou local, à des stations importantes du sud-ouest de Tokyo : Naka-Meguro, Jiyugaoka, Den-en-chofu ou encore Musashi-Kosugi, pour ne citer qu'elles. Avec un trafic toujours plus croissant, la ligne de la compagnie Tokyu est, bien évidemment, un excellent support de communication publicitaire en tout genre. Shibuya et Yokohama étant d’indiscutables zones de passage, la visibilité, offerte par la ligne, aux marques ou aux produits culturels et touristiques est une aubaine pour les agences de publicité. Bien sur, la publicité abusive nourrit de très nombreux débats chaque année, mais il est toujours intéressant de mettre en avant une campagne de communication, lorsqu'elle opte pour une idée originale qui détourne un élément du quotidien de milliers de personnes. Produit par les studios de production de Walt Disney et Lucasfilm, entre autres, le prochain épisode de Star Wars peut alors se permettre d'envahir les rames de la ligne Toyoko pendant près de deux mois. Fans de l'univers immense créé par Georges Lucas et des personnages mythiques de la saga intergalactique, vous savez désormais quelle ligne de train prendre dans les prochaines semaines, sans risquer de basculer du côté obscur de la force.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique