TOKYO SHIBUYA SHOWCASE FESTIVAL 2017

Les 14 et 15 septembre 2017 se tiendra dans le centre de divertissement le plus à la vue de Tokyo le Shibuya Showcase Fest qui donnera l’opportunité à des groupes et artistes étrangers de se confronter aux médias japonais et surtout au monde professionnel du disque au Japon. Première version de ce festival, ce sera aussi l’occasion pour le public japonais de découvrir et rencontrer des artistes talentueux, notamment la Française Gaëlle Buswel.

QU'EST-CE QU'UN SHOWCASE ?

Le Japon est le deuxième plus grand marché musical du monde, et il est aussi reconnu comme le plus structuré, solide et fiable d’Asie. Les acteurs de l’industrie musicale y offrent de très sérieuses garanties aux importateurs, surtout à ceux qui sont capables de s’investir dans des projets, promettant ainsi des profits sur le long terme. Si les ventes physiques (CD, DVD, vinyls et singles) sont en chute libre dans la plupart des pays, à cause d’Internet notamment, elles représentent encore au Japon 80 % des profits réalisés par l’industrie. Entre 2010 et 2016, les ventes de tickets pour assister aux concerts ont plus que doublé. Showcase pourrait se traduire en français par « vitrine ». C’est une convention à taille humaine qui va permettre à des artistes étrangers désireux de s’implanter sur le marché japonais d’en faire une première approche, à la rencontre du public local et de ses acteurs principaux. Ces deux jours leur donneront aussi les clés pour bien comprendre et appréhender le marché, tout en établissant des liens étroits avec leurs futurs partenaires. C’est un véritable évènement qui ne se présente que trop rarement pour les artistes étrangers soucieux de conquérir de nouveaux publics, et comme le marché japonais est complexe, tout en restant unique et excitant, c’est une chance à ne pas rater pour eux.

GIG IN JAPAN AUX MANETTES

Gig in Japan est une compagnie qui offre un service complet dans l’organisation de tels évènements. Cela fait plus de quinze ans que l’équipe de Gig in Japan met tout en œuvre pour aider les labels et artistes étrangers à s’implanter durablement dans le paysage musical japonais, à travers l’organisation de concerts et de conventions, également à coup de sorties d’albums, de promotion, marketing, sponsoring, publication et consultation. La compagnie a également organisé de nombreux concerts et tournées pour des artistes et groupes étrangers au Japon tels que Julien Doré ou plus récemment Vianney, pour qui sera organisé le premier concert le 20 septembre 2017 pour la sortie de son premier album au Japon. Son directeur général, le Français Stéphane Chapuy, est dans l’industrie musicale japonaise depuis 1999. Il s’est spécialisé dans les réseaux de culture étrangère et se présente désormais comme un expert dans ce domaine. Il a pu développer au cours de sa carrière différents labels et groupes étrangers couvrant ainsi une large variété de styles musicaux, du Jazz à l’Electro, en passant par le Hip Hop, le Rock, le Rap et bien sûr la "World Music".

LE PROGRAMME DU FESTIVAL A TOKYO

Le Festival va se structurer en deux parties. La première partie de la journée, dès 10h du matin, sera consacrée à la rencontre des professionnels et la seconde, de 18h à 23h le premier jour et de 19h à 22h le deuxième jour, aux concerts. Le tout se déroulera à Shibuya dans un seul et même endroit. Le choix de ce quartier très animé de Tokyo n’est pas anodin. C’est en effet ici que se trouve la plus grande concentration des sièges sociaux de maisons de disques au Japon et la plupart seront invitées à la convention avec les acteurs clés de l’industrie.

DANS LA PREMIERE PARTIE

Des intervenants étrangers ou japonais viendront parler en matinée de leur expérience et partager avec l’assistance leur vision de l’industrie musicale afin de mieux la comprendre. Des astuces pour être bien connecté avec les réseaux locaux seront aussi données. Les après-midis seront consacrés aux rencontres avec le milieu professionnel de la musique et à un cocktail pendant lesquels d’autres échanges seront possibles.

DANS LA SECONDE PARTIE

Nous aurons pour la première édition de ce Festival cinq plateaux sur deux soirées et dans des styles bien différents (Rock-Punk, Rock-Pop, Jazz-Groove, Electro, World Music). Pour garantir la venue du public japonais, des groupes locaux joueront en tête d’affiche sur chaque concert: Who the bitch, Toshio Matsuura, in Fam step, Michael Kaneko, Minyo Crusaders et Oedo Sukeroku Taiko.

GAELLE BUSWEL ET LES AUTRES ARTISTES ETRANGERS

Ce sont en tout dix groupes ou artistes étrangers qui ont été sélectionnés pour la tenue de ce premier Showcase à Shibuya. Et c’est la Française Gaelle Buswel, présentée comme une chanteuse de Blues accoustique, qui ouvrira le bal dès 18h le jeudi 14 septembre.

Auteur, compositeur, interprète et guitariste, la chanteuse parisienne est une artiste complète et atypique dont les influences musicales, le Blues Rock, le Folk et le Rock des année 70, les mélodies envoutantes et les textes poignants ont déjà séduit des milliers de fans à travers le monde. Après un premier album « Yesterday’s Shadow » sorti en 2012 et un second « Black to Blue » en 2014, son troisième album « New Day’s Waiting » est sorti le 31 mars 2017 et elle s’est faite remarquée récemment en faisant les premières parties des concerts de Matthieu Chedid. Artiste authentique et unique en même temps que véritable bête de scène, avec plus de 500 concerts en Europe et deux tournées en Amérique du Nord, elle est également à l’affiche de nombreux festivals. Avec son univers musical coloré de ses influences américaines et sa voix magnifique, il est à parier qu’elle parviendra également à conquérir le public, les médias et le monde professionnel japonais lors de ce Showcase. A noter qu’elle sera également en concert au Chelsea Hotel, toujours à Shibuya, le lendemain à 19h.

Les autres artistes viennent de Belgique, de Hongrie, de Lettonie, du Luxembourg, du Canada, du Chili et des Pays-Bas. Ils seront accompagnés d’artistes et de groupes locaux dont vous avez la liste et la description complète sur le site officiel de l’évènement : https://www.shibuyashowcasefest.com

ACCES ET PRIX DU SHIBUYA SHOWCASE FESTIVAL 2017

Le Festival, convention et Showcase, se tient en un lieu unique très facile d’accès. Le Shibuya Tobu Hotel se trouve à 500 mètres de la statue d’Hachiko et à seulement cinq minutes de la gare JR de Shibuya, à l’adresse suivante : Shibuya-ku, Udagawa-cho 3-1, Tokyo Prefecture, 150-0042 Japan. Vous pouvez également trouver des informations intéressantes sur leur page officielle : http://www.shibuyatobuhotel.com

Concernant les billets, il faut faire une distinction selon que vous veniez au Shibuya Showcase en tant que professionnel ou que spectateur. Le professionnel doit passer par la page officielle citée dans le paragraphe précédent pour compléter la fiche et acquérir le billet appelé "delegate pass". Celui-ci vous confère l’accès à toutes les prestations précédemment énumérées.

Pour assister aux concerts, les prix affichés sur le site de billetterie (http://peatix.com/user/1239224/view) incluent une boisson et sont de 2500 yens si les billets sont achetés en avance ou de 3000 yens s’ils sont achetés sur place. Pour plus de précision, n’hésitez pas à contacter l'organisateur en français, anglais ou japonais à l'adresse suivante: info@giginjapan.jp ou en passant par la page Facebook giginjapan.jp.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique