Du fait de sa longue histoire, la culture japonaise a une influence considérable sur l’art contemporain. Bien que le pays ait été à bien des égards coupé du reste du monde, une école de peinture dynamique et distinctive a prospéré et s’est répandue dans le monde entier.
Le fait que le Japon soit entouré de mers de tous côtés a joué un rôle important en maintenant le pays isolé du reste du monde connu à des époques de l’histoire où d’autres cultures ont répandu leur impact sur une grande partie du monde connu.
Grâce à son isolement géographique, le Japon a pu se forger une culture distincte qui lui est propre. En ce qui concerne la peinture, l’isolement peut être observé dans les approches similaires utilisées par plusieurs peintres japonais célèbres.
Les habitants du Japon ne seront pas exposés à la culture chinoise dans son intégralité avant le XVIe siècle. Il n’a pas fallu longtemps pour que la culture japonaise commence à graviter autour des modes influencées par l’Occident à la fin du XVIIe siècle.
Malgré cela, la peinture japonaise est restée l’une des formes d’expression artistique les plus distinctives au monde. Voici dix des œuvres d’art japonaises les plus célèbres.
La grande vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai
À une époque où le Japon était coupé du reste du monde, Katsushika Hokusai a réalisé ce chef-d’œuvre. Le Mont Fuji et la mer étaient deux des sujets préférés de l’artiste.
Les peintures comme celle-ci, qui représentent des eaux tumultueuses au large de l’île de Kanagawa, étaient populaires parmi les pêcheurs et les marchands japonais au début du XIXe siècle.
La série des Trente-six vues du Mont Fuji d’Hokusai comprenait cette peinture, qui représente une vague déferlante s’abattant sur les bateaux sans défense en contrebas plutôt que sur le sommet emblématique. Cependant, le mont Fuji est à peine visible et semble être une vague plus petite dans le lointain de la peinture.
Les critiques et les amateurs d’art de l’époque ont noté que la perspective du tableau donnait l’impression que la montagne était petite et insignifiante par rapport à l’énorme vague. Par ailleurs, si vous êtes un fervent amateur de la culture japonaise, n’hésitez pas à aller voir cette page pour y découvrir de nombreux produits issus de cette culture venue de l’Est !
Tigre – Kawanabe Kyosai
Peintre japonais réputé, Kawanabe Kyosai est l’un des artistes les plus connus du pays. Artiste réputé à part entière, il a été considéré comme un fauteur de troubles tout au long de sa vie en raison de son habitude de peindre des personnalités politiques dans diverses situations humoristiques. Kyosai, fils de samouraï, a commencé à peindre très jeune et a été influencé par son père samouraï.
Tigre, qu’il a créé en 1878, est devenu l’une des peintures japonaises les plus reconnaissables de tous les temps. Grâce à son exposition à l’œuvre de Tohaku, il est devenu le peintre japonais le plus connu du XIXe siècle au Japon.
L’aquarelle et l’encre ont été utilisées pour créer cette œuvre, et les deux médiums s’associent de manière unique pour représenter correctement les fins détails de l’animal. Les peintures de Kyosai représentent souvent des tigres dans des positions d’action, comme s’ils se préparaient à bondir.
Fujishima Takeji – Lever de soleil sur la mer de l’Est
De son vivant, Fujishima Takeji était un artiste très connu au Japon. En 1928, il a été chargé de créer une série de peintures pour la salle d’étude de l’empereur Showa, qu’il a achevée en 1930.
Afin d’illustrer l’ascension de l’empereur au pouvoir, l’artiste a choisi de peindre un tableau représentant une aube.
Il a passé beaucoup de temps à voyager à travers le Japon et Taïwan, qui était une colonie japonaise à l’époque, à la recherche de l’aube idéale. En 1932, il a achevé Lever de soleil sur la mer de l’Est, son tableau le plus célèbre.
Connu pour sa représentation inhabituelle de l’horizon rencontrant l’eau tranquille en dessous, ce tableau a longtemps été considéré comme un classique de l’art japonais. La seule chose qui manque au décor est un voilier, qui a toute sa place dans l’image.
Sessh Tyo – Sansui Chokan
Notre liste des peintures japonaises les plus célèbres de l’histoire comprend Sessh Tyo, l’un des premiers peintres de la liste. Ty, qui a grandi dans une famille de samouraïs mais est ensuite devenu un prêtre bouddhiste, a été incité à poursuivre une carrière artistique après avoir fait preuve d’un talent précoce pour le dessin et la peinture.
Durant les dernières années de sa vie, il a peint Sansui Chokan (Long rouleau de paysages). Un voyage en Chine dans sa jeunesse aurait influencé Tyo, qui a été particulièrement attiré par les paysages naturels représentés dans les œuvres d’art chinoises.
Les quatre saisons sont représentées de manière égale dans le Long rouleau de paysages de 15 mètres de long. Malgré la forte ressemblance de cette peinture avec l’art chinois de l’époque, elle a longtemps été vénérée au Japon comme un chef-d’œuvre.
La peinture d’un cyprès de Kano Eitoku
Au XVIe siècle, Kano Eitoku était connu pour ses peintures de décors naturels. Son échelle et sa technique ont fait de son chef-d’œuvre, intitulé Peinture d’un cyprès, l’une des peintures japonaises les plus célèbres de l’histoire.
Eitoku a utilisé une forme de papier japonais qui était courante au Japon au XVIe siècle pour peindre l’œuvre sur de multiples panneaux articulés. On pense que la peinture iconique d’un cyprès étendant ses racines profondément dans la colline a été réalisée en 1590.
En raison de l’incroyable degré de détail de la peinture, de nombreux amateurs d’art et experts la considèrent comme un véritable chef-d’œuvre du Japon.