Logan Paul suicide japon vidéo youtube

SUICIDE AU JAPON, LA VIDÉO DU YOUTUBEUR LOGAN PAUL FAIT SCANDALE

Le youtubeur américain, Logan Paul, a été vivement critiqué sur la toile après avoir diffusé sur sa chaîne Youtube une vidéo de lui, le mettant en scène auprès d’un cadavre, dans la tristement célèbre forêt de Aokigahara au Japon. L’irrespect de l’intégrité d’un corps humain étant profondément choquant, le jeune homme de 22 ans a dès lors subi une pluie de critiques de la part de ses abonnés et bien au-delà. Les excuses de Logan Paul n’ont pas suffi à calmer le jeu, il doit dorénavant faire face à une pétition pour la suppression de sa chaîne Youtube.

VIDÉO DE LA « FORÊT DES SUICIDES » : LA POLÉMIQUE

Né le 1er avril 1995 aux Etats-Unis, Logan Paul est un youtubeur mondialement célèbre suivi par plus de quinze millions d’abonnés. Ses pitreries et aventures humoristiques lui assurent la fidélité de ses adorateurs. Pourtant, 2018 vient de démarrer par une polémique unique dans la carrière du jeune Américain. En voyage au Japon, Logan Paul en a alors profité pour continuer de tourner ses vidéos et alimenter sa chaîne Youtube, Logan Paul Vlogs. Parti camper avec des amis dans la région du Mont Fuji, le youtubeur découvre ainsi la forêt de Aokigahara, connue pour être le lieu de fréquents suicides dans le pays. Avec sa caméra, Logan s’avance entre les arbres, tout en commentant ses actions. Avec ses amis, il s’approche d’une personne pendue et persiste à filmer la scène, sans hésiter à zoomer sur le corps de la personne suicidée. La vidéo, diffusée sur sa chaîne le 31 décembre 2017, comporte même certains plans du cadavre sans flou, soulignant lourdement l’irrespect du jeune homme envers la dépouille. Pendant plusieurs minutes, à proximité de la macabre scène, le youtubeur exprime son ressenti sur la situation, de manière dénuée de tact.

Le tollé est immédiat. Bien que la vidéo, nommée We found a dead body in the Japanese Suicide Forest… (ndlr nous avons trouvé un cadavre dans la Forêt des suicides au Japon…), ait eu le temps de récolter plus de six millions de vues après sa diffusion, de nombreuses personnes se sont exprimées vivement contre Logan Paul, pointant du doigt son comportement injurieux et insolent envers le cadavre du suicidé. Les reproches sont unanimes pour dénoncer la dérision du suicide, qu’a soulignée le youtubeur, spécialement dans un pays comme le Japon, où mettre fin à ses jours est un véritable fléau sociétal. Des célébrités ont également dénoncé l’obscénité de la vidéo, comme les comédiens Aaron Paul (Breaking Bad) et Sophie Turner (Game of Thrones). L’opinion publique souligne aussi avec véhémence le fait d’avoir continué à filmer la victime, avec un humour de ce fait très douteux, sans jamais avoir aucunement l’intention d’appeler les autorités locales. Le corps du pendu a même eu le triste honneur d’apparaître dans la miniature de la vidéo Youtube. Un tollé qui est aussi un triste coup de publicité pour le jeune Américain. Un record de 80 000 nouveaux abonnés a d’ailleurs été enregistré le 3 janvier dernier.

LOGAN PAUL S'EXCUSE POUR SON VLOG MACABRE

Suite logique à la polémique qui ne cessait d’enfler, Logan Paul présente alors des excuses publiques, le lundi 2 janvier, sur son compte twitter, insistant sur son erreur pour tenter de désamorcer la situation. Se moquer du suicide lorsque l’on est suivi par des millions de jeunes adolescents est une grave erreur que la toile veut faire payer au youtubeur américain. Ses excuses n’ont d’ailleurs pas véritablement convaincu les internautes qui ironisent sur la défense du jeune homme, qui avoue n’être qu’un être humain. Pour un youtubeur qui a pris le temps de filmer, de commenter, de rigoler, de transférer les images sur son ordinateur, de monter la vidéo pour enfin la publier sur Youtube, la pilule ne passe vraiment pas. Une pétition, adressée à Youtube, est du reste apparue sur le site change.org qui sollicite le retrait de la chaîne de Logan Paul. Plus de 300 000 signatures ont été récoltées en deux jours, ce qui prouve la motivation des internautes choqués par le vlog de Logan au Japon. Le contenu de la pétition souligne l’irrespect de l’Américain qui a délibérément fait partager à ses millions de fans la mort d’un homme qui « avait une famille et des amis et qui avait pris la décision de mettre fin à ses jours« .

Pour les internautes, Logan Paul n’est pas le seul fautif dans cette affaire. La modération de la plateforme Youtube est également pointée du doigt. L’espace de liberté offert par Youtube est une excellente chose dans un monde, où la censure abusive continue d’être appliquée dans certains pays, mais le partage de contenus violents et insultants peut facilement passer à la trappe et remonter aux yeux de millions de spectateurs. La vidéo We found a dead body in the Japanese Suicide Forest… est ainsi restée près de 48 heures en ligne, avant que son auteur ne la retire, sans aucune action de la part de Youtube, ni même une restriction d’âge. Le mal est fait : plus de six millions de personnes ont eu le temps et le triste loisir de voir et revoir la vidéo de quinze minutes dans la forêt d’Aokigahara. Le youtubeur a depuis reçu un « strike » de la part de Youtube, soit un avertissement pour manquement aux règles d’utilisation de la plateforme (après trois « strike » en trois mois, un compte peut être supprimé). Pour l’instant, le youtubeur Logan Paul a décidé de mettre en pause, momentanément, son activité.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique