VISA POUR LE JAPON
(LONGS SÉJOURS)

Afin de recevoir l’autorisation d’entrer sur le territoire japonais, il peut être obligatoire de faire une demande de visa pour le Japon auprès de votre ambassade et ce quelle que soit la période de votre séjour au Japon. Nous vous présentons ici les différents visas destinés aux Français et concernant les longs séjours (plus de 90 jours).

Concernant ces informations et quelles que soient vos origines, n’oubliez pas que nous vous donnons ces éléments à titre indicatif. Nous vous conseillons vivement de contacter directement votre ambassade ou le bureau d’immigration japonais si vous avez besoin d’informations détaillées concernant l’obtention de votre visa pour le Japon.

VISA « VACANCES-TRAVAIL »

Le visa « vacances-travail » ou visa working holiday est destiné aux personnes majeures agées de 18 à 30 ans dont l’objectif premier doit être le tourisme. Ce visa vous permet de séjourner au Japon pour une période d’un an maximum tout en percevant des revenus limités. Pour déposer votre dossier rapidement, suivez simplement toutes les étapes de notre article « Visa vacances-travail de A à Z ».

VISA « TRAVAIL »

Le visa « travail » est destiné aux personnes souhaitant travailler au Japon et possédant un contrat de travail établi avec une entreprise implantée sur place, quelle que soit la durée du séjour. Pour pouvoir faire votre demande de visa travail, vous devez dans un premier temps obtenir votre COE (Certificate of Eligibility).

VISA « RAPPROCHEMENT FAMILIAL »

Le visa « rapprochement familial » est destiné aux personnes mariées dont le conjoint doit effectuer un long séjour au Japon, ainsi qu’à leurs enfants. Les couples pacsés ne peuvent pas bénéficier de ce visa car le Pacs est un contrat d’union civil de droit français qui n’est pas reconnu par les autorités japonaises. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de contacter le bureau d’immigration japonais.

VISA « ÉTUDES »

Le visa « études » dont le séjour est supérieur à 90 jours est déstiné aux personnes souhaitant effectuer des études de longue durée au Japon. L’étudiant doit obtenir un COE (Certificate of Eligibility) pour pouvoir bénéficier de ce visa.

VISA « ÉPOUX ET ENFANT DE JAPONAIS »

Le visa « époux et enfant de japonais » est destiné aux personnes mariées avec un ressortissant japonais souhaitant vivre au Japon durablement. Les couples pacsés ne peuvent pas bénéficier de ce visa car le Pacs est un contrat d’union civil de droit français qui n’est pas reconnu par les autorités japonaises. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de contacter le bureau d’immigration japonais. Ce visa concerne également les personnes ayant un parent japonais mais ne possédant pas la nationalité japonaise.

VISA « STAGE DE LONG SÉJOUR »

Le visa « stage de long séjour » est destiné aux étudiants devant effectuer un stage au Japon supérieur à 90 jours et dans le cadre de leurs études. Les étudiants devant effectuer un stage rémunéré inférieur à 90 jours sont également concernés par cette procédure. Les personnes souhaitant faire un stage non obligatoire dans le cadre de leurs études doivent obtenir un COE (Certificate of Eligibility) pour pouvoir bénéficier de ce visa.

VISA « JSPS »

Le visa « JSPS » est destiné aux personnes devant séjourner au Japon et dans le cadre de la Japan Society for the Promotion of Science (日本学術振興会). La JSPS soutient la recherche fondamentale des différents domaines scientifiques.

VISA « ACTIVITÉS CULTURELLES »

Le visa « activités culturelles » est destiné aux personnes souhaitant effectuer un séjour supérieur à 90 jours au Japon afin d’acquérir un savoir-faire japonais tel que la Cérémonie du thé, les arts martiaux, la poterie, le Shamisen, etc... Les personnes souhaitant bénéficer de ce visa doivent obtenir un COE (Certificate of Eligibility).

VISA « ROTARY CLUB »

Le visa « rotary club » est destiné aux jeunes devant partir pour une année en échange scolaire dans le cadre du Rotary Club. Le Rotary Club fait partie de l’association apolitique à but non lucratif, le Rotary International. Cette association oeuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde.

VISA « BOURSIERS DU GOUVERNEMENT JAPONAIS »

Le visa « boursiers du gouvernement japonais » est destiné aux lauréats d’une bourse d’études ou de recherche allouée par le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (文部科学省).

AUTRES VISAS

Selon votre situation, vous pouvez obtenir différents types de visas. C’est pourquoi nous vous conseillons dans un premier temps de décider clairement de la raison de votre séjour. Ensuite, rendez-vous sur le site de votre ambassade et du Ministère des affaires étrangers japonais (en anglais) pour avoir plus de détails concernant les différents visas que vous pouvez demander. Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à trouver un visa qui pourrait correspondre à votre situation, nous vous invitons à contacter en priorité et par email (en anglais ou en japonais) le bureau d’immigration japonais en leur expliquant bien votre situation.

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique